Orgues de Camplong (2041m)

depuis le refuge de l'Abérouat

Après une raide montée jusqu'au plateau, on parcoure longuement les Orgues de Camplong, tout en profitant du magnifique décors de la vallée d'Aspe.

La complexité du cheminement à travers cet immense univers karstique apporte un caractère ludique à ce parcours labyrinthique.

Le retour par le GR10 s'avère rapide et reposant.
    T5 - Randonnée alpine exigeante
    Pyrénées Atlantiques > Oloron > Lescun
    : 2041 m
    IGN Top25 1547OT;Pyrénées n°3 Béarn
      Depuis l'A64, sortie 11, direction Pau, puis Oloron Sainte-Marie. Poursuivre sur la N134 en direction de l'Espagne pendant 30km, puis prendre à droite direction Lescun sur la D239.
      Traverser Lescun et prendre la direction de Labérouat, sur le chemin de Petrelate et Eycun.
      Se garer au bout de 5km, sur le parking à droite juste avant le refuge.
    Itinéraire long et tortueux à travers une zone karstique immense et complexe. Bonnes capacités d'orientation requises. A réaliser par bonne visibilité et temps sec.
    Plusieurs endroits où l'aide des mains est nécessaire.
      Itinéraire aller par les Orgues de Camplong   distance: 6km ; dénivelé: +1000m -300m ; durée: 5h10

0h00 Refuge de l'Abérouat (1420m ; km 0)
      Depuis le parking, monter direction nord en lisière de bois, puis à proximité du pierrier.
      Vers 1600m, emprunter une sente qui traverse à gauche sur le pierrier et prend pied sur une croupe herbeuse. Remonter cette croupe vers le nord en suivant une sente qui se perd parfois un peu dans les hautes herbes.

1h00 Pied du couloir et de la brèche (1850m ; km 1.3)
      Parvenu au pied de la falaise rocheuse, on peut accéder facilement au plateau en gravissant le couloir face à nous.
      Une solution plus esthétique (et plus exigeante) consiste à emprunter une faille située  à l'ouest. Pour cela, longer brièvement la paroi vers la gauche, puis s'élever dans une large brèche sur une pente d'éboulis instables. Bien que raide, la montée se fait sans problème en prenant son temps. Si vous évoluer à plusieurs, restez groupés pour éviter les chutes de pierres. Casque utile.

1h15 Sortie de la brèche (1910m ; km 1.4)
      Depuis la sortie de la faille, descendre à droite, et se diriger vers l'Est à proximité de la falaise. On rejoint rapidement la sortie du couloir qui nous aurions également pu emprunter pour accéder au plateau.
      Rejoindre la croupe herbeuse et la gravir vers l'Est jusqu'au sommet, en naviguant au mieux parmi les dédales formés par les roches.

1h45 Pic Oelharisse (1979m ; km 1.8)
      Revenir sur nos pas, et remonter longuement la crête rocheuse en naviguant au mieux au milieu de la végétation et des roches, et sur de vastes zones de lapiaz. Il n'y a pas de véritables sentiers. , mais quelques cairns guident nos pas sur les meilleurs choix d'itinéraires. Tout au long du parcours, on rencontre de multiples brèches à franchir, impliquant de nombreuses descentes et remontées.
      Plusieurs itinéraires cairnés coexistent, et se recroisent régulièrement. Rester assez proche de la falaise constitue globalement le meilleur choix.

3h45 Mail Rouy (1902m ; km 4.3)
      Peu avant le mail Rouy, un long détour par la droite semble éviter une zone chaotique (choix de Mariano), mais il parait cependant possible de poursuivre sur la crête (trace sur le net).

4h45 Arche (1935m ; 5.1)
      En approche du pic des Tourettes, on passe devant une imposante arche sculpté dans la roche.
      Poursuivre jusqu'au prochain sommet sur un terrain toujours aussi exigeant.

5h10 Pic des Tourelles (2041m ; km 6)

Retour par le bois du Brac d'Azuns   distance: 5.5km ; dénivelé: +50m -650m ; durée: 2h10

0h00 Pic des Tourelles (2041m)
    Descendre de quelques mètres pour rejoindre le second sommet. De là, une descente sur pentes raides nous amène au pas d'Azuns.

0h25 Pas d'Azuns (1873m ; km 0.7)
    Emprunter à gauche le sentier du GR10 (rouge et blanc) qui d'abord longe la falaise, puis se poursuit en descente vers la cabane en contrebas.

0h50 Cabane du Cap de la Baitch (1689m ; km 1.5)
    Cabane réservée au berger
    Descendre vers l'Est sur le sentier balisé du GR10, rive gauche du vallon.
    Juste avant de rejoindre la forêt, on peut faire un rapide détours jusqu'à la cabane d'Ardinet devant laquelle coule une source.

1h10 Cabane d'Ardinet (1570m ; km 2.5)
    Cabane ouverte avec une partie réservée au berger. source devant la cabane, bois à proximité
    La descente se poursuit à travers bois, sur le sentier du GR10.

2h10 Refuge de l'Abérouat (1420m ; km 5.5)

du printemps à l'automne, en l'absence de neige
    Panorama Pic des Tourelles (2041m)
    Panorama Pic des Tourelles

Panorama Pic Oelharisse (1979m)