Soum de Ramond par la faja de las olas (3257m)

retour par la terrasse Bellevue

La montée jusqu'au col d'Anisclo est un peu longue et fastidieuse, mais la suite du parcours est magnifique.

La Punta de las Olas, à laquelle on accède par la spectaculaire faja de la Olas.

Les Baudrimond SE et Baudrimond NW rapidement accessible par leur esthétique et ludique arête Sud, ou bien par un sage contournement par leur versant Sud.

Le Soum de Ramond,  point culminant et remarquable belvédère sur le Mont Perdu

Le retour en boucle par la terrasse Bellevue se fait sur de longues pentes d'éboulis presque ludiques à descendre en se laissant glisser.

Espagne > Aragon > Bielsa > Pineta
    1:25000 Ordesa-Vignemale-Mt Perdido (Alpina);Pirineos n°24 (rando éditions)
    Depuis la France, emprunter le tunnel de Bielsa. Juste après le tunnel de Parzan, tourner à droite en direction de la valle de Pineta. Passer Bielsa et poursuivre 11km dans la vallée de Pineta.
    Tourner à gauche vers le refuge de Pineta. Se garer sur les emplacements après le refuge.

Itinéraire long, exigeant et isolé. Aide des mains nécessaire en de multiples endroits.
    Le retour par la terrasse Bellevue requière de bonnes notions d'orientation.
    Pour randonneurs autonomes et ayant le pied montagnard.

Boucle à réaliser dans le sens décrit pour éviter la montée fastidieuse des pentes d’éboulis surplombant la terrasse Bellevue.

Crampons nécessaires si la neige est encore présente sur les pentes N du soum de Ramond.

Itinéraire aller par la faja de las Olas  distance : 12km ; dénivelé: +2300m  -280m ; durée: 6h45

0h00 Refuge de Pineta (1240m ; km 0)
    Devant le refuge, emprunter l’itinéraire indiqué par les panneaux "col d'Ansiclo" (direction Sud).
    Traverser le large lit asséché du rio Cinca, et poursuivre vers la gauche en suivant les cairns espacés.

0h05 Bifurcation Tres Marias / Col d'Anisclo  (1240m ; km 0.5)
    Laisser à gauche le sentier des Tres Marias, et emprunter à droite le sentier balisé du GR11  (panneau "Anisclo").
    Le sentier bien visible grimpe rudement en forêt.

0h25 Baranco de Solana (1500m ; km 1.4)
    Traverser à gué le torrent. La montée se poursuit
    sans guère de répit, en traversée NO.
    Vers 1930m, laisser à droite le sentier de la Faja Tormosa (signalé par un panneau). Quelques minutes plus tard le sentier sort de la forêt et passe devant une source captée.

1h30 Source captée (1980m ; km 3.1)
    La montée se poursuit toujours aussi soutenue, en lacets, puis en traversée jusqu'au col.

2h45 Col Anisclo (2453m ; km 4.7)
    La boucle débute ici. Emprunter une sente à niveau vers le Nord-Est, puis la variante du GR11 qui s'élève à gauche vers la faja de la Olas.
    Suivre le sentier balisé du GR11 où les passages exposés sont sécurisés par des mains courantes.
    Après une descente équipée de chaines, on passe un peu au-dessous d'une fontaine coulant de la falaise, à hauteur d'homme. C'est la dernière occasion de se ravitailler en eau.

3h45 Fontaine (2700m ; km 6.8)
    Le beau sentier en balcon de la faja de las Olas se poursuit à niveau vers le Sud.
    Parvenu versant Sud de la Punta de las Olas, quitter le GR pour suivre à droite une sente cairnée qui s'élève vers le Nord.
    Gravir facilement une barre rocheuse (cairns) et poursuivre sur la sente qui s'élève sur une vaste pente d'éboulis, et finit par rejoindre l'arête SE de la punta de las Olas.
    Poursuivre jusqu'au sommet en s'aidant un peu des mains.

5h00 Punta de las Olas (3022m ; km 8.8)
    Descendre paisiblement vers le N/NE sur un terrain facile, en longeant les falaises jusqu'à la Sima Punta de la Olas (belle vue sur le Soum de Ramond).
    S'orienter à droite pour rejoindre le col 2969m (replat occupé par un orri), puis se diriger vers le Baudrimont SE.
    On atteint le sommet
    . soit par le fil de l'arête Ouest (cotation II+, aérien, bon rocher)
    . soit par une sente versant Sud, puis une vire en épingle et une brève escalade facile pour rejoindre l'arête sous le sommet.

5h40 Baudrimont SE /  Punta de Tormosa (3023m ; km 10)
    Redescendre au col 2969m.
    S'élever vers l'Ouest dans une combe en traversée montante à travers de gros blocs. Rejoindre un colet (3100m) au Nord du sommet.

6h10 Colet (3100m ; km 11)
    Remonter vers l'Ouest les pentes de neige ou d’éboulis (35/40°).
    On débouche sur l'arête sommitale 200m au Nord du sommet.
    Remonter l'arête en restant proche du fil. Aide des mains nécessaire à l'approche du sommet signalé par un grand cairn.

6h45 Soum de Ramond (3257m ; km 12)

Retour par les terrasses Bellevue  distance : 10km ; dénivelé: +200m  -2200m ; durée: 5h00

0h00 Soum de Ramond (3257m ; km 0)
    Descendre par le même itinéraire jusqu'au colet 3100m.
    Poursuivre en traversée à niveau à gauche (N). On est rapidement arrêté par une imposante barre rocheuse.

0h45 Barre rocheuse (3050m ; km 0.7)
    Desescalader la barre par une succession de gradins (cairns) pour accéder au névé permanent du col du Mont Perdu. Le descendre sans difficulté (20/25°) pour rejoindre rapidement le col 2991m.
    Poursuivre en face (E) en suivant la sente qui remonte la face Sud du Baudrimont NW. Plus haut, la sente rejoint la crête Ouest qu'on remonte sans difficulté jusqu'au sommet (aide des mains, un peu aérien).

1h15 Baudrimont NW / Mallo de Tormosa (3045m ; km 1.3)
    Revenir jusqu'au col 2991m. Descendre à droite pour contourner le Baudrimont NW par son versant Nord sur des pentes de neige ou éboulis.
    Poursuivre vers l'Est en traversée descendante sur de raides pentes d'éboulis, jusqu'à rejoindre la vaste terrasse Bellevue.

2h00 Terrasse Bellevue (2700m ; km 2.5)
    Traverser la terrasse vers le Sud-Est, jusqu'à atteindre un beau point de vue à son extrémité SE (gros cairn).
    Remonter les pentes rocheuses à droite (Nord), gravir facilement une petite barre rocheuse (ou la contourner par la droite).
    En progressant en légère ascension vers le Nord, rejoindre la falaise où des cairns nous guident vers une vire un peu aérienne.

2h30 Vire (2700m ; km 3.2)
    Descendre sur la vire au ras des falaises.
    Au-delà de la vire, descendre SE les pentes d'éboulis croulants, puis de gros blocs.
    Vers 2550m, emprunter une petite sente qui traverse les pentes d'éboulis en restant à niveau. Plus loin, la sente remonte légèrement pour traverser au-dessus d'une barre rocheuse, et rejoindre sans difficulté le sentier balisé GR11 à proximité du col des Las Maquis.
    Rejoindre le col d'Anisclo en parcourant vers le SE le sentier balisé du GR11 sur 1km.

3h15 Col Anisclo (2453m ; km 5.3)
    La boucle se termine ici. Revenir au point de départ en suivant le sentier balisé du GR11 déjà emprunté à l'aller.

5h00 Refuge de Pineta (1250m ; km 10)