Pic de Cour Vic (2119m)
En l'absence de neige, veuillez consulter la rubrique "RANDONNEES"

Une montée rapide et sans histoire nous amène jusqu'au col de Pause. De là, la vue sur le massif du Valier est déjà un enchantement.
On poursuit un moment sur la piste du port d'Aula, puis on s'en éloigne enfin pour s'élever agréablement hors sentier vers un col situé au nord du Cour Vic. La montée régulière et modérée s'avale plutôt facilement dans ce cadre sauvage sans être difficile. Du col, l'ascension du pic de Cour Vic n'est qu'une formalité.
Au retour, des pentes modérées nous conduisent jusqu'au joli étang d'Areau. Une dernière pente un peu soutenue nous attend sous le refuge forestier. Il ne reste alors plus qu'à dérouler paisiblement jusqu'au parking.
- Cotation: R3 - Randonnée exigeante en raquette
- Intérêt:

- Situation: Ariège > Seix > Lasserre
- Dénivelée: 920 m
- Distance: 12 km
- Altitude maximale: 2119 m
- Horaire: 3h00 + 2h30
- Cartes: Top25 2048OT;Pyrénées n°7 Haute-Ariège
- Type d'itinéraire: Aller-retour
Depuis Saint-Girons, suivre la D117 et D618, direction Seix-Oust. Poursuivre sur la D3, passer Seix et continuer jusqu'à couflens.
Dans Couflens, tourner à droite sur le pont, direction Port d'Aula par le F703.
Continuer 5km sur une petite route. Passer Lassere et se garer peu après, à la fin de la route autorisée à la circulation.
- Grandes pentes exposées sud entre le départ et le col de Pause.
Entre le col de Pause et et la cabane Areau, cheminement sur une piste traversant de fortes pentes exposées ouest. Risques d'obstruction de la piste rendant la traversée délicate.
Itinéraire à réaliser sur manteau neigeux stabilisé.
Limite d'enneigement idéalement entre 1300m et 1700m.
Lasserre > Pic de Cour Vic distance: 5.6km ; dénivelé: +1000m ; durée: 3h00
0h00 Route du col de Pause (1138m ; km 0)
Suivre brièvement la piste, puis emprunter à gauche le chemin balisé du GR10. Il longe la piste en hauteur puis le rejoint pour la quitter à nouveau un peu plus loin. Poursuivre sur la piste du GR10 jusqu'au col de Pause.
Rejoindre l'ancien parking au sud.
1h00 Col de Pause (1550m ; km 2.6)
Le Mont Valier se dévoile face à nous (ouest).
Suivre la piste qui se dirige à gauche (sud-ouest), en traversée sous le pic du Montduou. La traversée peut s'avérer délicate si la piste est trop encombrée par la neige.
Couper quelques lacets serrés vers 1610m pour s'élever plein sud. On retrouve la piste un peu plus loin vers 1680m. Rejoindre la cabane d'Areau visible à droite, de l'autre côté du ruisseau.
1h30 Cabane d'Areau (1696m ; km 4)
Cabane fermée
Poursuivre sur 100m dans la même direction en coupant les lacets de la piste, puis s'orienter à droite pour traverser le ruisseau au-dessus d'un ressaut.
Poursuivre vers l'ouest en remontant une croupe. Continuer toujours dans la même direction, plutôt côté droite du vallon, jusqu'au col bien visible au loin.
2h40 Col (2070m ; km 5.4)
S'élever vers le sud sur une large crête pour gagner facilement le sommet du Cour Vic.
3h00 Pic de Cour Vic (2119m ; km 5.6)
Retour par l'étang d'Areau distance: 5.7km ; dénivelé: -1000m ; durée: 2h30
0h00 Pic de Cour Vic (2119m ; km 0)
Descendre est sud-est, en essayant de rester au plus haut des pentes qui s'étalent sur notre gauche, tout en restant à distance sur notre droite des pentes abruptes du versant sud.
Vers 2000m, traverser en évitant par la droite les petites barres d'un pic côté 2007m. rejoindre un peu plus loin une cabane fermée.
De là, plonger à gauche (est nord-est) en direction de l'étang d'Areau, visible en contrebas.
0h35 Etang d'Areau (1886m ; km 1.2)
Longer la piste à gauche de l'étang et rejoindre le refuge forestier.
Plonger vers le nord, couper un lacet de la piste et descendre nord nord-est dans un petit couloir un peu raide (marquage rouge et blanc du GR10).
Vers 1800m la pente s'affaiblit et le terrain devient plus facile. Continuer plein nord jusqu'à la cabane d'Areau.
1h15 Cabane d'Areau (1696m ; km 2)
Revenir par l'itinéraire d'approche jusqu'au col de Pause.
Du col de Pause, revenir par le GR10, ou bien par bon enneigement descendre sur les pentes nord-est pour rejoindre la piste plus bas dans un lacet.
2h30 Lasserre (1050m ; km 5.7)
- En période hivernale, il n'est pas du tout conseillé de monter en voiture au-delà de la seconde barrière. Même si la route parait dégagée, le verglas y est souvent présent, et par ailleurs les gardes forestiers veillent à faire respecter cette interdiction.
- Itinéraire rapide et facile lorsque le manteau est suffisamment stabilisé. Très beaux paysages à partir du col de Pause.
- Décembre à mai




