rando-marche.fr

 
Les randonn?es ? la Une

Rando-marche regroupe une sélection des itinéraires de randonnées et d'alpinismes que j'ai réalisés au fil des ans, majoritairement dans les Pyrénées.

En feuilletant les pages de cet album, j'espére que vous trouverez des idées pour vos futures escapades au coeur de la nature.

Jean-Marc

C’est une triste chose, de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas.

Victor Hugo

 
Punta Alta et Pic de Comalesbienes

 Punta Alta et Pic de Comalesbienes

par le lac de Cavallers

L'accès à la Punta Alta est relativement cours, mais la montée est sévère et quasiment constante. La pierraille règne en maître dans cet univers de plus en plus austère à mesure qu'on s'élève. ll faut aimer la beauté rugueuse des Encantats, où ruisseaux et lacs trouvent leur place au milieu des rochers.

Il vous faudra donc un peu de persévérance pour arriver au sommet de somptueux belvédère, mais vous ne regretterez pas votre peine: la Punta Alta, également appelée Punta Alta de Comalesbienes,  constitue le second point culminant des Encantats, à peine moins haut que les sommets sud du massif du Besiberri. Rien d'étonnant par conséquent à ce que le panorama y soit exceptionnel de tout côtés.

 
Soum de l'Escalette

 Soum de l'Escalette

depuis l'hospice de France

Le Soum de l'Escalette est un beau sommet frontalier offrant de magnifiques points de vue.

Son accès par la crête de Crabidès est à la fois ludique et de difficultés modérées.

Dans l'idéal, on attendra que la route d'accès à l'Hospice de France soit ouverte, et que la piste de la fontaine rouge soit accessible sans danger.

 
Dent d'Orlu : Tapas sans dalle

 Dent d'Orlu

Tapas sans dalle

Tapas Sans Dalle (ou "Tapas en Dalles" selon les topos) est une des grandes voies les plus abordables de la Dent d'Orlu, c'est aussi une des plus fréquenté.

On grimpe essentiellement sur des dalles de granit lisses et adhérentes. Un paradis pour ceux qui aiment les adhérences et se servent plus de leurs pieds que de leurs mains. Quand aux gros bras qui ont oublié qu'ils ont aussi des pieds, mieux vaut qu'ils passent leur chemin.

Au terme de 11 longueurs on débouche au sommet du Pic de Brasseil dit Dent d'Orlu où nous attend un superbe panorama à 360°.