Col de Juclar et port de Fontagente ou d'Incles (2463m)

depuis le Plat des Peyres

Ce très beau parcours au fil de l'eau se déroule pour moitié en France et pour moitié en Andorre.

Les ruisseaux et les lacs jalonnent notre itinéraire, lui donnant un aspect toujours plaisant et joyeux.

Le Col de Joclar et le Port de Fontargente ou d'Incles constituent les deux points transfrontaliers, du haut desquels la vue s'ouvre sur la Haute-Ariège que sur l'Andorre.

Ariège > Tarascon > pla de las peyres
    :  IGN Top25 2249OT - Pyrénées n°7 Haute-Ariège
    Depuis Foix, prendre la N20 direction Tarascon, Ussat-Les Bains. Avant Les Cabannes, prendre à droite la direction d'Aston. Après Aston, suivre la direction du refuge du Rulhe. Passer le barrage de Riète, puis le barrage et l'étang de Laparan. Au-delà, continuer sur une route en bon état jusqu'au parking du Pla de Las Peyres (terminus de la route).

Le parcours est assez long.
    L'orientation est globalement assez facile si on suit les indications. A noter cependant, un passage sur sentier non balisé entre la cabane de Garsan et l'étang de l'Estagnol.
    Quelques montées raides. Quelques passages sur des éboulis et blocs rocheux.

Itinéraire aller par le col de Juclar   distance: 11.5km ; dénivelé: +800m -650m; durée: 5h00

0h00 Plat des Peyres / Pla de las Peyres (1699m)
    Suivre dans le prolongement du parking le sentier qui s'enfonce dans le fond de vallée, en restant un peu en hauteur rive droite du ruisseau (direction sud).
    En fond de vallée, sans franchir le ruisseau le sentier oblique à gauche (sud-est). On s'élève rapidement rive droite du ruisseau de l'Aston, jusqu'à rejoindre une bifurcation signalée par des panneaux.

Suivre le sentier de gauche (n°26) en direction du refuge du Rulhe (direction est nord-est).
    Au bout de quelques minutes on passe devant la cabane de Garsan. Abandonner ici le GR pour suivre à droite une vague sente qui remonte le fond de vallon, rive droite du ruisseau de l'Estagnol (direction sud-est).
    On finit par rejoindre un premier étang qu'on longe par la gauche. Poursuivre sur le sentier balisé rouge et blanc qui nous conduit rapidement à l'étang de l'Estagnol.

1h30 Etang de l'Estagnol (2122m)
    Passer le ruisseau à gué, puis longer l'étang par la droite, toujours en suivant le sentier balisé qu'on ne quittera plus jusqu'à la frontière.
    Le sentier nous élève en lacet en passant entre la barrière rocheuse qui nous fait face, et les falaises nord du pic Noir de Joclar.

2h00 Etang de Joclar (2327m)
    Le sentier contourne l'étang par la gauche à travers les blocs rocheux, puis s'élève jusqu'au col de Joclar (direction sud).

3h00 Col de Joclar / Collado de Juclar (2463m)
    Ce col marque la frontière franco-andoranne. Face à nous se dévoilent l'estany Primer de Juclar et l'estany Segon de Juclar.
    Derrière nous, côté français et à droite de l'étang de Joclar, jolie vue sur la face sud du Pic de Rulhe
    Descendre à droite sur une sente balisée de rond jaune (direction sud-ouest).
    Bien suivre le balisage qui est très présent et qui nous guide sans ambiguïté jusqu'à  l'étang Segon de Juclar.

3h15 Etang Supérieur de Joclar / Estany Segon de Juclar (2310m)
    Le sentier descend jusqu'au déversoir de l'étang que l'on traverse sur une passerelle.
    Poursuivre toujours en suivant le balisage de ronds jaunes. On s'élève un peu pour traverser en balcon au-dessus de l'étang inférieur / estany Primer de Juclar (direction ouest).

3h45 Refuge de Joclar / Refugi de Juclar (2310m)
    Le sentier passe entre le refuge et le lac, et descend jusqu'à son déversoir. Laisser le barrage à droite et poursuivre la descente le long du ruisseau de Juclar. Peu après, on traverse sur une passerelle. On continue la descente dans le vallon de Juclar sur un sentier confortable et bien balisé (direction sud-ouest).
    On finit par rejoindre la zone de pique-nique de Font de Travenc.

4h45 Pont de Pierre de Font de Travenc (1850m)
    Traverser le replat et passer un pont vouté en pierre. Poursuivre rive gauche jusqu'au parking d'Incles.

5h00 Parking d'Incles (1850m)

Retour par le port de Fontagente / Port d'Incles   distance: 7.5km ; dénivelé: +450m -600m ; durée: 2h45

0h00 Parking d'Incles (1850m)
    Poursuivre sur la route goudronnée. Après le parking, emprunter à droite le chemin signalé par un grand panneau "Port d'Incles".
    Passer le Riu de Manegor sur un pont de pierre, puis s'élever à gauche, rive droite du ruisseau (direction nord-est). Aucune difficulté pour s'orienter sur ce sentier très confortable est balisé de quelques ronds et flèches jaunes intelligemment disposés aux bifurcations.

1h10 Port d'Incles / Port de Fontargente (2263m)
    Nous voilà à nouveau sur la frontière franco-andoranne. Face à nous, l'étang de Fontargente.
    Traverser le vaste replat du port de Fontargente ou d'Incles. Poursuivre en descente sur le sentier du GR, balisé rouge et blanc (direction nord nord-est)

1h30 Etang de Fontargente (2150m)
    Longer par la gauche le grand étang de Fontargente. Passer le ruisseau entre les deux lacs, et poursuivre à droite.
    A l'extrémité nord du lac, on abandonne le GR pour suivre à gauche un sentier qui s'éloigne du lac (balisage jaune - direction est, puis nord-est).
    Le sentier contourne par la droite le Malpas, et descend dans la jasse de Pinet.
    Traverser le ruisseau de l'Estagnol sur une passerelle métallique, puis continuer quelques minutes à gauche le long du ruisseau.

Poursuivre en descente en face en direction de Laparan (direction nord-ouest).
    Le sentier descend dans le vallon, rive droite de l'Aston. Il se poursuit à droite en fond de vallée.

2h45 Plat des Peyres / Pla de las Peyres (1699m)

La route entre la barrage de Laparan et le Pla de Las Peyres a été refaite en 2017. Elle est désormais praticable pour tous type de véhicules.
    Le Port de Fontargente porte le nom de Port d'Incles côté andorran.
    Le parcours passe par l'étang de Joclar côté français, puis les étangs de Joclar (estany de Juclar) côté andorran.
    Parcours variée, avec de nombreux lacs et de jolis points de vue.
    Aout à octobre, en l'absence de neige
    Cabane du Pla des Peyres (1696m): une partie berger et une partie ouverte non gardée (6 places à l'étage, matelas, cheminée, eau des torrents)
    Cabane de Garsan (1900m) : une partie berger et une partie ouverte non gardée (4 places, cheminée... mais pas de bois à proximité, eau des torrents)
    Refuge de Juclar (2310m) : gardé de juin à fin septembre, 40 places été, 6 places hiver en gestion libre.

- Jaune jusqu'à la cabane de Garsan.
    - Non balisé entre la cabane de Garsan et l'étang de l'Estagnol.
    - GR rouge et blanc entre l'étang de l'Estagnol et le col de Joclar.
    - Ronds et flèches jaunes sur tous le parcours côté andorran, jusqu'au port d'Incles.
    - GR rouge et blanc entre le port d'Incles et l'étang de Fontargente.
    - Jaune sur tout le reste du parcours, jusqu'au  parking.