Lacroix-Falgarde - la Gleysette (250m)

La chapelle de la Gleysette (XIIe)

On rejoint la chapelle de la Gleysette par de petites routes, à travers les champs cultivés sur les coteaux. L'itinéraire est vallonné, la vue souvent dégagée, et les beaux panoramas souvent au rendez-vous.

A mi-parcours, une petite halte pour rendre visite à la vénérable chapelle datant du XIIe.

Moins vallonné que l'aller, le retour par Sainte Christine est rapide. En chemin, quelques jolis points de vue sur la vallée de Cossignol, un vieux moulin à vent, et le château de Lacroix datant du XVIIe.

Haute-Garonne > Toulouse > Lacroix-Falgarde
    : Top25 2044E (Ign)
    Centre de Lacroix-Falgarde.
    A 10m de l'église, de l'autre côté de la route D4, emprunter au niveau du rond-point la direction "Espace Ramier Sports et Loisirs".
    Continuer tout droit, franchir 2 stops. Au bout de la route, prendre à gauche la voie sans issue et se garer sur le parking.
    Quelques brèves portions de routes départementales où il convient de rester prudent.
    Passage à gué du Cassignol, à éviter en période de crue et par temps de pluie.
    Itinéraire jusqu'à La Gleysette   distance: 4km ; dénivelé: +150m -100m ; durée: 1h20

0h00 Lacroix-Falgarde (150m - poteau directionnel "La Gleysette")
    Revenir à l'entrée du parking, et suivre à droite une petite route goudronnée interdite à la circulation.
    Lorsque le chemin se termine, poursuivre tout droit sur une petite route en bord d'Ariège. Passer sous le pont de Lacroix-Falgarde et continuer toujours tout droit jusqu'au bout de la route, puis remonter en totalité la rue à gauche.
    On rejoint une route  (avenue des Pyrénées). Repérer en face le panneau de Tinto l'Esclop indiquant le départ d'un petit chemin ente deux maisons.

0h10 Tinto L'Esclop (155m - poteau directionnel "La Gleysette")
    Emprunter les escaliers et suivre la piste en terre qui s'élève assez rapidement au-dessus des maisons de Lacroix-Falgarde.
    Au bout de quelques minutes d'effort on rejoint une route carrossable au niveau d'un virage (chemin de la Carriérette). La suivre dans la même direction jusqu'au prochain carrefour. On longe sur notre gauche les belles demeures des Hauts de l'Ariège, tandis que sur notre droite la vue s'étend jusqu'aux Pyrénées.

0h30 La Carriérette (250m - poteau directionnel "La Gleysette")
    Emprunter à gauche en descente la route de Goyrans. Rester prudent sur cette route très fréquentée.
    Lorsque la route effectue un virage à gauche, poursuivre tout droit sur le chemin de la Colomière, puis emprunter la première route qui descend à droite (chemin de Najac). Continuer jusqu'à la prochaine intersection.

0h50 Bois de la Pounte (215m - poteau directionnel "La Gleysette - Fourtête")
    Laisser le chemin en face, et suivre la route qui monte à droite.
    Plus loin, la route se transforme en piste en longeant par la gauche une propriété privée. Continuer, en descente, jusqu'au bout de la piste.

1h00 La Fourtête (180m - poteau directionnel "La Gleysette")
    Suivre la route à gauche, et l'abandonner 50m plus loin dans un virage pour emprunter à droite une piste de terre qui descend à travers champ.
    La piste passe à gué le ruisseau du Cassignol, puis se jette sur la route du Lauragais.
    Traverser la route prudemment .

1h10 Le Gué du Cassignol (165m - poteau directionnel "La Gleysette")
    Emprunter en face la route qui monte en direction de la Gleysette. On longe le cimetière avant d'atteindre la vieille chapelle.

1h20 La Gleysette (195m)

Retour à Lacroix-Falgarde par Sainte Christine   distance: 3.7km  ; dénivelé: -50m ; durée: 0h55

1h20 La Gleysette (195m - poteau directionnel "Lacroix-Falgarde")
    Passer la chapelle par la gauche et rejoindre la route en contrebas. L'emprunter à gauche.
    En hauteur sur notre droite on peut voir les ruines d'un ancien moulin à vent, tandis que s'étend sur notre gauche la vallée de Cossignol
    Plus loin, la route fait un virage à gauche et se jette sur la route du Lauragais. Suivre brièvement la route à droite et la quitter dans le virage.

1h35 Aymard (160m - poteau directionnel "Lacroix-Falgarde - Saint-Christine")
    Continuer tout droit sur la D24E qu'on abandonne presque immédiatement dans un tournant pour poursuivre tout droit  sur le chemin de Ladevan.
    La route se termine sur l'avenue des Pyrénées qu'elle rejoint dans un tournant à l'entrée de Lacroix-Falgarde.

1h55 Sainte Christine (150m - poteau directionnel "Château de Lacroix")
    Traverser prudemment, suivre brièvement la route à gauche, passer le pont et, immédiatement après, suivre à droite l'allée Louis de de Lafage.
    On laisse sur notre gauche le château de Lacroix. Continuer jusqu'au prochain carrefour.

2h05 Le Château de Lacroix (145m - poteau directionnel "Lacroix-Falgarde")
    Emprunter la route à gauche, en direction de Lacroix-Falgarde. Continuer jusqu'à rejoindre notre point de départ.

2h15 Lacroix-Falgarde (150m)

Itinéraire presque entièrement à découvert... en été prévoir eau et crème solaire.
    Chapelle de la Gleysette (XIIe), témoignage de l’existence de l’ancienne église Notre Dame du Ciel partiellement démolie en 1830.
    Ancien moulin a vent, encore en état de marche dans les années 1930.
    Château de Lacroix-Falgarde (XVI-XVIIe)