Pic de Burat (2154m)

depuis Gouaux-de-Luchon

Agréable montée bucolique jusqu'à la cabane de Salode.

Ensuite, beau parcours sauvage dans de grands espaces blancs. Bon sens de l'orientation requis.

Belle partie finale, entre le pic de la Hage et le pic de Burat, sur une crête esthétique et sans grosses difficultés.

R4 - Course en raquette
    Haute-Garonne > Gouaux-de-Luchon
    Top25 1848OT;Pyrénées n°5
    Depuis l'Autoroute A64, sortie 17, suivre  la direction Bagnères-de-Luchon.
    4km avant Bagnères-de-Luchon, tourner à gauche sur la D27 pour rejoindre Gouaux-de-Luchon.
    Se garer à l'entrée du village.
    Facile jusqu'à la cabane de Salode. Au-delà itinéraire hors sentier nécessitant un bon sens de l'orientation.
    Pente un peu raide pour accéder au pic de la Hage.
    Crête effilée entre le pic de la Hage et le pic de Burat.
    Comme toujours, attention aux corniches au niveau du pic de la Hage et du pic de Burat.
    Crampons et piolet généralement nécessaires à partir du pic de la Hage.
    Itinéraire aller   distance: 7.8km ; dénivelé: +1300m  -80m ; durée: 4h15

0h00 Gouaux-de-Luchon (940m)
    Traverser le village et poursuivre sur une bonne piste. Au bout de quelques minutes la piste s'oriente à gauche et monte en serpentant vers l'est. On passe les granges d'Echart avant de venir butter contre une barrière.

0h40 Barrière (1210m)
    Franchir la barrière (et penser à la refermer). Peu après, alors que la piste fait un grand lacet à droite, on peut continuer tout droit vers l'est.
    On recroise la piste un peu plus haut (1300m). Poursuivre en longeant plus ou moins le bois par la droite.
    Après être passer à hauteur d'un abreuvoir on recroise la piste vers 1400m. La suivre à travers bois. A la sortie du bois on rejoint la cabane de Salode.

1h30 Cabane de Salode (1549m)
    Cabane ouverte, 20 places en soupente, bon état, cheminée, bois et eau à proximité
    Descendre au sud, traverser le ruisseau à gué, et remonter sur la croupe, à droite de la langue de bois (direction sud, sud-est)

1h45 Cabane du Courrau Vieil (1606m)
    Ruine
    Poursuivre sud-est pour prendre pied sur une crête qu'on remonte à gauche (est). Rester à distance du versant sud un peu abrupt par endroit.
    Arrivé au sommet de la crête (1876m), on peut voir légèrement en contrebas sur notre droite la cabane du Mouscadé.

2h30 Cabane du Mouscadé (1870m)
    Cabane Fermée
    Sans rejoindre la cabane, continuer tout droit. On descend un peu à droite pour ensuite traverser à flanc vers l'est sur des pentes peu prononcées (30°).
    On rejoint le fond d'un vallon. Remonter les pentes vers le col situé entre le pic de la Hage et le pic de Bacanère (est sud-est).
    Du col, s'orienter à gauche (nord) pour rejoindre le pic de la Hage. Montée un peu raide. Rester éloigné du versant est où se forment des corniches.

3h45 Pic de la Hage (2165m)
    Attention aux à-pics du versant nord.
    Descendre à gauche, sur la crête ouest du pic de la Hage, jusqu'au col d'Esclot d'Aou. La descente est un peu raide.
    Du col poursuivre en face sur la crête de Cigalères. Un peu impressionnante vue de loin, la crête se remonte assez facilement.
    Un bref passage un peu plus relevé donne accès à la ligne de crête entre le pic de Bassiques et le pic de Burat. S'élever à droite le long de l'arête jusqu'au sommet du pic de Burat. Durant cette ascension finale, attention à rester suffisamment à distance des abrupts du versant est, généralement occupé par d'imposantes corniches.

4h15 Pic de Burat (2154m)

Retour   distance: 7.8km ; dénivelé: +90m -1310m ; durée: 3h15

Revenir prudemment par le même itinéraire

En redescendant le pic de la Hage, on peut poursuivre en crête, en aller-retour, jusqu'au pic de Bacanère (sans difficulté; +90m de dénivelé ; 30mn aller-retour)
    Parcours sauvage. Magnifique panorama depuis la crête. Partie finale venant pimenter un peu la course.