rando-marche.fr

 

  Etang d'Appy (1740m)
Par le village d'Appy

Au départ du petit village d'Appy, un joli parcours qui prend tout son charme en hiver lorsque l’enneigement et suffisamment bas.

Au programme, des pentes régulières, une distance et un dénivelé raisonnables et de beaux points de vue.

Et pour les plus aventuriers, un retour en boucle par la forêt sur des pentes vierges de toutes traces.

Réalisé en mars 2016, neige à 1150m
Dernière modification le 17/08/2016
  • Cotation
    R3 - Randonnée exigeante en raquette
  • Intérêt
    :  
  • Situation
    : Ariège > Ax-les-Thermes > Appy
  • Dénivelée
    : 760 m
  • Distance
    : 7.6 km
  • Altitude maximale
    : 1740 m
  • Horaire
    : 2h30 + 2h30
  • Cartes
    : IGN Top25 n°2148ET Ax Les Thermes
    Pyrénées n°7 Haute Ariège
  • Type d'itinéraire
    : Boucle
Accès
Coordonnées GPS: 42° 47' 0.53'' N / 1° 44' 0.01'' E
Depuis Tarascon sur Ariège, emprunter la RN20 jusqu’à Luzenac. Prendre la direction de Lordat, puis suivre la D20 (Route de la Corniche) en direction d’Axiat, puis Appy.
En général il est préférable de se garer en bordure de route. Toutefois si l'accès n'est pas enneigé ni verglacé on peut tenter de traverser le village et rejoindre le parking en voiture, 50m plus haut. Attention, l'accès à ce parking n'est pas déneigé en hiver.
Difficultés
La seule difficulté de ce parcours est la courte traversée sur des pentes à 35° juste avant d'atteindre l'étang d'Appy. Ce passage peut s'avérer un peu délicat sur neige dure. Crampons et piolet seront alors de rigueur. Par ailleurs ce passage peut s'avérer avalancheux et justifie à lui seul de n'entreprendre ce parcours que sur manteaux neigeux bien stabilisé.
L'itinéraire décrit ne suit pas le cheminement classique d'été. L'aller ne présente cependant pas de grosses difficultés d'orientation par beau temps. Le retour en boucle est à réserver aux randonneurs autonomes et disposant de bonnes capacités d’orientation.
Descriptif
Itinéraire aller   distance: 3.5km ; dénivelé: +760m; durée: 2h30

0h00 Parking d'Appy (990m)
Panneau indiquant la direction de l'étang d'appy
Suivre le sentier qui monte direction Nord, puis s'oriente à droite pour franchir le petit ruisseau de Camelong (1050m). Le sentier passe sous une ligne haute-tension et se poursuit en montée nord est. On passe sous une seconde ligne haute tension.

0h25 Seconde ligne haute tension (1170m)
Le sentier s'oriente peu après vers la gauche (nord). Poursuivre encore quelques minutes en montée.
Vers 1250m quitter le sentier pour s'élever à gauche (nord nord-ouest) en restant sur la croupe de la colline.
Continuer à s'élever plein nord sur des pentes faciles. Vers 1600m on arrive à proximité de la forêt.

1h45 Lisière de forêt (1600m)
La longer par la droite (direction nord nord-est), en traversée ascendante sur des pentes faciles au départ. Vers 1720m la pente devient plus raide et requière un peu d'attention. En cas de neige dure, crampons et piolet sont nécessaires pour aborder sereinement ce cours passage.
Franchir un petit col et rejoindre sans difficulté la cabane d'Appy, et l'étang éponyme.

2h30 Etang d'Appy (1734m)

Retour   distance: 4.1km ; dénivelé: -760m; durée: 2h30

0h00 Etang d'Appy (1734m)
Revenir par le même itinéraire jusque vers 1600m. Laisser alors l'itinéraire de l'aller qui part à gauche, et continuer en conservant le forêt à vue sur notre droite (direction sud-ouest).

Vers 1480m s'orienter à droite pour descendre en pleine forêt sur des pentes faciles. Conserver constamment la direction plein ouest.
Vers 1170m on atteint une large piste.
Dans tous les cas il parait difficile de rater cette piste qui nous barre l'accès du nord au sud. Toutefois si on descend trop à droite on atteint une première piste vers 1220m. Il faut alors poursuivre la descente pour rejoindre la piste principale située 40m plus bas. Si par contre on descend trop à gauche on rejoint une clairière qu'on descend jusqu'à atteindre la piste.

1h35 Piste (1170m)
Suivre la piste à gauche (plein sud), à découvert.
Vers 1090m, dans un lacet, abandonner la piste pour poursuivre tout droit. Traverser un enclos et continuer sur petit sentier en bordure de clôture  (direction sud-est). Laisser une ferme un peu en contrebas sur notre droite et poursuivre sur une sente qui nous ramène jusqu'au parking.

2h30 Parking d'Appy (990m)

Plus d'infos
Le retour en boucle nous permet de parcourir des lieux fort peu fréquentés en cette saison. La forêt peu dense offre un cheminement particulièrement agréable sur la neige. Toutefois en cas d'enneigement insuffisant la végétation peu rendre la descente beaucoup moins agréable. Il est donc préférable de revenir par le chemin de l'aller si la limite d'enneigement continue se situé au-dessus de 1100m.
Epoque souhaitable
décembre à avril
Points d'intérêt
Beaux points de vue durant une grande partie du parcours.
Parcours peu fréquenté si on réalise la boucle.