Refuge de Goriz (2195m)

par le canyon de Ordesa

Balade classique au coeur du parc national de Ordesa. Traversée du célèbre canyon de Ordesa dans un décors grandiose, face au Mont Perdu.

Itinéraire sur-fréquenté en été. Les mois de juin ou bien septembre et octobre sont idéals pour profiter sereinement de ce beau parcours.

Espagne > Torla > La Pradera
    Ordesa y Monte Perdido 1:25000 (Parques nationales de Espana 1);Gavarni Ordesa N°24 1/50000 (Rando Editions)

Depuis la France, passer en Espagne par le tunnel d'Aragnouet, puis continuer sur la A138, traverser Bielsa, puis Ainsa.
    A Ainsa, prendre à droite la N260, passer Boltana, Arresa, Fiscal, Sarvisé, Broto.
    Après Broto, prendre la A135 jusqu'à Torla.

Hors saison, continuer dans la vallée de la Ordesa jusqu'au parking de la Pradera de Ordesa.
    En saison la route d'accès à la Pradera est interdite. A l'entrée de la ville une station de bus assure la liaison jusqu'à la Pradera.

Randonnée un peu longue mais sans grandes difficultés si au niveau du pont de Suaso on évite les clavijas en empruntant le Camino de las Mulas.

Crampons et piolet parfois utiles en début et en fin de saison.

Itinéraire aller   distance: 11.5km ; dénivelé: +900m ; durée: 4h30

0h00 Parking de la Pradera (1300m)
    Au bout du parking de la Pradera de Ordesa, un panneau "Cola de Caballo" indique l'itinéraire à suivre en direction de l'Ouest. Le large sentier chemine à travers les arbres en longeant la rive gauche du Rio Arazas.
    Plus loin un petit détour permet d'accéder à un point de vue sur la cascade de Arripas.
    On passe ensuite successivement les cascades del Estrecho et de la Cueva. Des points de vue en terrasses permettent de les admirer de près.

1h40 Sortie de la forêt (1660m)
    Le sentier sort progressivement de la forêt en rejoignant le ruisseau. On progresse au milieu des prairies sur un chemin parfaitement entretenu.

2h00 Gradas de Suaso (1705m)
    Un panneau signale les Gradas de Suaso (Magnifique descente en palier du rio Arazas)

2h30 Refugio de Suaso (1740m)
    Petite cabane à gauche du chemin.
    Face à nous, le magnifique cirque de Suaso surplombé par les Tres Sorores : Cylindre du Marboré, Mont Perdu et Soum de Ramond.

2h50 Pont de Suaso (1750m)
    Un peu avant la grande cascade Cola de Caballo, emprunter le pont de Suaso (puente de Soaso). Un panneau nous invite à choisir parmi les 2 itinéraires possibles :
    - A droite le GR11 camino de las mulas s'élève au-dessus du canyon de Ordesa en contournant les falaises par le versant droit.
    - A gauche le camino des clavijas monte directement jusqu'au pied de la falaise. Des chaînes et échelons permettent de franchir la barre rocheuse. Sans expérience de l'escalade ou par mauvais temps mieux vaut éviter cette voie qui fait gagner à peine 30mn.

3h20 Haut des Clavijas (1905m)
    Les 2 itinéraires se rejoignent au dessus du cirque de Suaso. Poursuivre au nord sur le GR11 très bien balisé. Tout de même, ne pas oublier de profiter de la vue somptueuse sur le canyon de Ordesa en contrebas. Le sentier nous conduit sans encombre au refuge de Goriz.

4h30 Refuge de Goriz ou Delgado Ubeda (2195m)
    Ce refuge ouvert toute l'année et très souvent plein, particulièrement en été. Il est prudent de réserver longtemps à l'avance.

Itinéraire retour   distance: 11.5km ; dénivelé: -900m ; durée: 3h30

Retour par le même itinéraire.
    La désescalade des clavijas est un peu technique : il peut être plus facile de conserver le GR11 pour la descente.

Voir aussi

- Mont Perdu par la Faja de las Flores
    - Mont Perdu par la Faja de Pelay
    - Faja de Pelay
    Pour accéder au refuge de Goriz à partir de la Pradera on peut également emprunter l'itinéraire en surplomb de la Faja de Pelay ou bien le somptueux chemin de la Faja de las Flores.
    A partir du refuge de Goriz on peut accéder au sommet du Mont Perdu.
    Fin du printemps à l'automne, en l'absence de neige