Pic de Montious (2171m)

Une montée rapide en forêt sur des sentiers confus et peu visibles, demandant de bonnes capacités d'orientation. Puis un beau cheminement sur la crête du Montious, un peu relevée sur la dernière portion.
Au sommet du Montious, magnifique panorama à 360° sur les montagnes environnantes.
Pour le retour, descente raide dans une une combe, puis parcours sauvage dans le bois de Bassiousses.
Réalisé en février 2021, neige à 1600m
Réalisé en février 2022, neige à 1500m
- Cotation: R5 - Course alpine en raquette
- Intérêt:
- Situation: Hautes-Pyrénées > Bareilles
- Dénivelée: 1100 m
- Distance: 11.2 km
- Altitude maximale: 2171 m
- Horaire: 3h00 + 2h45
- Cartes: Top25 1848OT;Pyrénées N°5
- Type d'itinéraire: Boucle
Traverser Bareilles et poursuivre sur 500m. Se garer sur le grand parking à gauche avant le pont.
- Parcours en grande partie sur sentiers peu visibles, ou hors sentier, à travers bois. Très bonnes capacités d'orientation requises.
Montée finale raide, nécessitant généralement l'usage des crampons.
Première partie de la descente très raide depuis le replat 2090m.
Itinéraire aller distance: 6km ; dénivelé: +1100m ; durée: 3h00
0h00 Parking Bareilles (1100m)
Emprunter la route qui part à droite (direction sud-ouest). La quitter au bout de 100m pour une piste qui monte en lacet à droite.
On rejoint une bifurcation vers 1180m. Suivre un bon sentier direction est, sud-est sur 200m, puis suivre le sentier en épingle sur notre droite. Le sentier s'élève en traversée jusqu'à rejoindre une crête.
0h35 Crête de Coussau (1325m)
Le sentier s'oriente à gauche (sud) le long de la crête, puis dans un vallon peu marqué.
Vers 1543m, le sentier s'oriente brusquement à droite (sud-ouest). Au bout d'1/4h on rejoint une nouvelle crête.
1h30 Crête du Montious (1640m)
S'élever à gauche (sud-est) sur la crête peu marquée au départ. Elle s'oriente rapidement sud, puis à nouveau sud-est peu avant de sortir de la forêt.
Poursuivre à découvert sur la crête (sud-est). La pente devient rapidement plus raide et peu nécessiter les crampons sur neige dure.
On rejoint un premier sommet marqué d'un grand cairn (alt 2159m). Continuer jusqu'au véritable sommet flanqué d'une antenne géodésique.
3h00 Montious (2171m)
Antenne géodésique
Retour par Arrieu-Tort distance: 5.2km ; dénivelé: -1100m ; durée: 2h45
3h00 Montious (2171m)
Redescendre par le même itinéraire jusqu'à un replat où se trouve un gros bloc.
3h15 Replat (2090m)
Plonger à droite dans le vallon (nord-est). La pente raide au départ s'adoucit par la suite. Passer une bosse (1988m) et s'orienter à gauche (nord) en suivant vaguement le creux du vallon. Poursuivre en forêt dans la même direction, sur des pentes parfois assez soutenues, jusqu’à rejoindre une grande clairière où se trouve la cabane d'Arrieu-Tort.
4h30 Cabane d'Arrieu-Tort (1630m)
Cabane fermée
Traverser la clairière et continuer au nord sur un sentier peu marqué le long du ruisseau de l'Arrieu-Tort. On traverse un peu plus loin le ruisseau pour s'en écarter vers la gauche.
La sente se poursuit au nord, traverse une piste vers 1460m et rejoint peu après le ruisseau qu'on longe sans le traverser.
On rejoint à nouveau une piste un peu plus loin.
5h10 Piste forestière (1370m)
Suivre la piste sur 200m (nord) et la quitter lorsqu'elle tourne à gauche. Poursuivre tout droit puis immédiatement à gauche (est nord-est) sur une vague sente. On traverse peu après une nouvelle piste. Continuer dans la même direction jusqu'à rejoindre une bonne piste qui nous ramène rapidement à notre point de départ.
5h45 Parking Bareilles (1100m)
- Depuis le pic de Montious, on peut également effectuer une boucle complète en descendant la crête Sud-Est et rejoignant le lac de Bareilles. Attention, la descente de la crête Sud-Est du Montious se fait sur une courte portion de pentes très raides et nécessite d'être très à l'aise dans la technique du cramponnage. Dans le doute, mieux vaut opter pour l'itinéraire décrit dans ce topo.
- Parcours sauvage, peu fréquenté pour ce qui est de la partie en forêt.
- Décembre à mai
- Crampons + piolet
- GREZES Geoffrey
Madame, Monsieur, Suite à plus de 6 années de concertation et de diagnostic territorial, la Région Occitanie a délibéré en faveur de la création de la Réserve Naturelle Régionale du Massif du Montious sur la commune de Bordères-Louron (65). La Réserve naturelle est une aire protégée réglementée qui interdit et/ou encadre la réalisation de certaines pratiques au sein du périmètre. Dans le cadre de notre veille sur les sites internet nous venons de prendre connaissance de l’itinéraire (Pic de Montious-Raquettes R5) que vous proposez, et vous informons que cet itinéraire n'est pas autorisé au public pour des raisons de conservation du patrimoine naturel. En suivant l’itinéraire que vous proposez, les visiteurs sont exposés à une amende de 3ième classe, et vous vous exposez vous même à un retournement de l'usager contre votre structure au regard de votre communication. Ainsi nous vous demandons de réviser votre itinéraire, à savoir que la seule façon d'arriver au pic de Montious est dépasser par le lac, remonter la combe qui se trouve au-dessus, et de rebrousser chemin par la suite une fois arrivé au sommet du Montious. La traversée de la zone cœur de Réserve (ZPR) n'est pas autorisée. Nous sommes disponibles pour vous fournir tout élément réglementaire associé à la Réserve Naturelle (périmètre, accès). Geoffrey GREZES Conservateur de la RNR du Massif du Montious Police de l'environnement