Tuc d'Eychelle (2315m)

par le col de la Core

Pour accéder au Tuc d'Eychelle, on emprunte un itinéraire sauvage et peu fréquenté, réalisé en partie en crête. De quoi profiter tranquillement des beaux paysages qui s'offrent à nous de part et d'autre tout au long de la montée.

Au sommet du tuc d'Eychelle, on découvre au sud un beau panorama sur le Valier ainsi que sur les sommets frontaliers.

Au retour, la descente vers la cabane d'Eychelle demande un peu de concentration. Petite pause bien méritée au bord du très accueillant étang d'Eychelle, puis il est temps de rentrer en empruntant le confortable GR10.

T5 - Randonnée alpine exigeante
    Ariège > Saint Girons > Castillon-en-Couserans > col de la Core
    IGN Top25 2048OT Aulus-les-Bains;Pyrénées n°7

Depuis Saint Girons, suivre la D618, passer Castillon puis à l'entrée de Bordes sur Lez prendre à gauche la D17 direction le col de la Core. Passer l'étang de Bethmale et continuer jusqu'au col  de la Core.

Quelques passages délicats notamment entre le Cap Ner et le Tuc d'Eychelle, où il faut parfois mettre les mains.
    Parcours de crête comportant des passages aériens, non recommandé pour les personnes sujettes au vertige.
    Portions non balisées. Savoir s'orienter avec carte et boussole.
    La descente du Tuc d'Eychelle est raide sur pentes herbeuses. A n'entreprendre que par temps sec et météo favorable.

Itinéraire aller par la crête de Balame   distance: 4km ; dénivelé: +1000m -50m ; durée: 3h30

0h00 Col de la Core (1395m ; km 0)
    A partir du col, emprunter le sentier herbeux qui monte sur la crête (direction sud). Au bout de 10mn laisser sur la droite l’embranchement du GR10 par lequel on reviendra.

0h10 Embranchement (1491m ; km 0.5)
    Poursuivre tout droit au plus haut de la croupe (direction nord). On trouve une petite sente qui chemine à travers la végétation, d’abord sur la croupe, puis un peu
    Vers 1680m, le sentier commence à descendre sur le versant est. C'est ici qu'on abandonne provisoirement l'itinéraire de crête pour effectuer un contournement du Cap Ner.
    Le sentier descend un peu avant de remonter vers un col situé à l'ouest du piton de Bassibet.

1h00 Col (1700m ; km 1.3)
    On pénètre dans le vallon de Cazabède, avec en contrebas la cabane de Luzurs.
    On progresse maintenant dans une zone où le sentier n'est pas évident à trouver du fait du relief.
    Il faut se diriger vers le Sud, en visant un collet situé entre sous la crête Est du Cap Ner et bien au-dessus de la limite de forêt.

1h45 Crête Est du Cap Ner (1850m ; km 2.2)
    Monter à droite vers le Cap Ner en suivant la crête pendant quelques dizaines de mètres, puis obliquer à gauche en direction d'un autre col situé sur la crête ouest du Cap Ner au pied de Pène Rouge.

2h15 Paroi de Pene Rouge (2020m ; km 2.9)
    Rejoindre la paroi de Pène Rouge et la contourner en empruntant une bonne sente qui la longe par la droite. Regagner la crête immédiatement après.
    Poursuivre sur le fil.
    La crête devient très aérienne sur une courte portion. Pas de réelles difficultés cependant à condition de bien prendre son temps, et de ne pas avoir le vertige.
    Vers 2200m la crête devenue plus facile s’oriente à gauche (direction sud). Continuer sans difficulté jusqu'au sommet du tuc d'Eychelle.

3h30 Tuc d'Eychelle (2315m ; km 4)
    Croix en fer, et antenne avec panneau solaire
    Vue au sud sur le Mont Valier

Retour par l'étang d'Eychelle   distance: 5km ; dénivelé: -950m; durée: 2h45

0h00 Tuc d'Eychelle (2315m ; km 0)
    Poursuivre une dizaine de mètres au-delà de la croix en fer, puis plonger à droite sur une large croupe herbeuse en direction de la cabane d'Eychelle visible en contrebas sur l'autre versant (direction plein ouest). La pente devient raide dans sa partie centrale (35°): attention à l'herbe glissante.
    Vers 2200m la crête se fait plus marquée. Rester sur la partie la plus élevée. L'herbe y cède en partie la place aux rochers, rendant la descente plus sécurisante .
    Vers 2110m, éviter par la droite une zone rocheuse, puis poursuivre la descente sur des pentes faciles (direction ouest nord-ouest).
    Dans le fond de vallée, à proximité de la cabane d'Eychelle, on rejoint un sentier balisé en jaune.

0h45 Sentier balisé (1971m ; km 0.7)
    Suivre le sentier en descente à droite (direction nord).  Le balisage jaune nous guide sans difficulté  jusqu'à l'étang d'Eychelle.

1h05 Etang d'Eychelle (1894m ; km 1.6)
    Ce joli étang est très propice à la baignade en été.
    Contourner l'étang par la gauche et descendre rive gauche.
    Sous le verrou (1830m), on rencontre une bifurcation: laisser le sentier de gauche rejoignant directement le col d'Auèdole, et emprunter le sentier descendant sur notre droite. Le suivre jusqu'au croisement d'un autre sentier qui arrive à notre gauche du col d'Auédole. Il s'agit du GR10D.

1h35 Sentier du GR10D (1720m ; km 2.6)
    Suivre le GR10 à droite (balisage rouge et blanc). Il descend vers l'est, d'abord à découvert, puis en forêt.
    Le sentier s'oriente ensuite vers le nord, cheminant dans la partie haute de la forêt, et rejoint la crête parcourue à l'aller vers 1470m.
    Descendre au nord par le chemin de l'aller pour rejoindre le parking en 10mn.

2h45 Col de la Core (1395m ; km 5.3)

Pour ceux qui ont le pied sûr il est également possible de conserver la crête jusqu'au bout. Ce bel itinéraire est décrit ici.
    Chemin de crête avec de beaux point de vue.
    Baignade dans l'étang d'Eychelle.
    Présence de nombreux vautours fauves sur la crête.
    fin du printemps à l'automne, en l'absence du neige