rando-marche.fr

 

 Tuc d'Eychelle (2315m)
par le col de la Core

Pour accéder au Tuc d'Eychelle, on emprunte un itinéraire sauvage et peu fréquenté, réalisé en partie en crête. De quoi profiter tranquillement des beaux paysages qui s'offrent à nous de part et d'autre tout au long de la montée.

Au sommet du tuc d'Eychelle, on découvre au sud un beau panorama sur le Valier ainsi que sur les sommets frontaliers.

Au retour, la descente vers la cabane d'Eychelle demande un peu de concentration. Petite pause bien méritée au bord du très accueillant étang d'Eychelle, puis il est temps de rentrer en empruntant le confortable GR10.

 

Réalisé en mai 2006
Dernière modification le 11/11/2016
  • Cotation
    T4 - Randonnée alpine
  • Intérêt
    :  
  • Situation
    : Ariège > Saint Girons > Castillon-en-Couserans > col de la Core
  • Dénivelée
    : 970 m
  • Altitude maximale
    : 2315 m
  • Horaire
    : 6h00
  • Cartes
    : IGN Top25 2048OT Aulus-les-Bains
    Pyrénées n°7
  • Type d'itinéraire
    : Boucle
Accès
Coordonnées GPS: 42° 51' 0.52'' N / 1° 6' 0.3'' E

Depuis Saint Girons, suivre la D618, passer Castillon puis à l'entrée de Bordes sur Lez prendre à gauche la D17 direction le col de la Core.
Garer la voiture au col.

Difficultés

Quelques passages délicats notamment entre le Cap Ner et le Tuc d'Eychelle, où il faut parfois mettre les mains.
Portions non balisées. Savoir s'orienter avec carte et boussole.
La descente du Tuc d'Eychelle est raide sur pentes herbeuses. A n'entreprendre que par temps sec et météo favorable.

Descriptif

A partir du col, emprunter le sentier herbeux qui suit une crête direction Sud. Laisser sur la droite le GR10 qu'on croise au bout d'une dizaine de minutes. Il s'agit du chemin par lequel on reviendra.

Le sentier qui se poursuit en crête commence à monter plus franchement. Il se dirige vers un petit bois avant d'atteindre un 1er col sur la crête de Balame.

Contourner cette crête par la gauche, vers l'est. On s'éloigne en descendant un peu avant de remonter vers un col. A gauche se trouve le piton de Bassibet. Nous entrons dans le vallon de Cazabède avec en contrebas la cabane de Luzurs. Sur notre droite en progressant on peut voir l'étang de Bethmale.
Nous progressons maintenant dans une zone où le sentier n'est pas évident à trouver du fait du relief, pour arriver au bord de la crête des Escales de Marty que nous longeons à droite en direction du Cap Ner jusqu'à un col à la côte 1850.

Du col monter à droite vers le Cap Ner pendant quelques dizaines de mètres puis obliquer à gauche en direction d'un autre col sur la crête ouest du Cap Ner aux pieds du Pène Rouge que nous allons contourner par la droite. Nous allons passer encore un deuxième ressaut plus délicat et suivre l'arête effilée qui nous amène à la côte 2181m.
Mieux vaut avoir le pied sûr et ne pas lever les yeux au ciel. Nous aurons tout le loisirs pour cela une fois arrivés au Tuc d'eychelle que nous gagnons maintenant en partant sur notre gauche, direction sud.

Tuc d'eychelle (2181m) Nous y sommes. Repos du corps. Embrassons le paysage qui s'offre à nous. Notre regard se dirige vers le col de la Crouzette qui mène à la cabane des Espugnes et aux étangs de Cruzous, d'Arauech et de Milouga. Bien sûr nous cherchons le seigneur des Lieux, le Valier (2838m), mais aussi le Tuc de Quer Ner (2389), le Tuc de la Messe (2446), le Pic de Lampau (2453m)

Abordons le retour. Pour cela nous devons partir vers le sud jusqu'à atteindre une sorte de petit replat à la côte 2246. En regardant bien nous apercevons la cabane d'Eychelle en contrebas. C'est notre prochain objectif. La descente n'est pas difficile, mais soyons attentif car le gispet la rend glissante et nous pouvons rapidement partir en une glissage non contrôlée rendue dangereuse par la présence de rochers, je peux en témoigner. Donc cherchez le sentier et restez y.

De la cabane d'Eychelle, prendre à droite et descendre jusqu'à l'étang d'Eychelle que nous contournons sur la gauche. En été on peut y prendre un bain revigorant.
Un peu plus bas nous allons trouver sur notre droite un sentier qui descend. L'emprunter jusqu'au croisement d'un autre sentier qui arrive à notre gauche du Col d'Auédole.

Nous le prenons sur la droite. Il s'agit du GR10D que nous allons suivre jusqu'au col de la Core, tantôt dans la forêt tantôt dans la clairière, en contournant la face nord du Tuc d'Eychelle.
Nous retrouvons le sentier de l'aller qui vous ramène au départ.

Plus d'infos
Pour ceux qui ont le pied sûr il est également possible de conserver la crête jusqu'au bout. Ce bel itinéraire est décrit ici.
Epoque souhaitable
fin du printemps à l'automne, en l'absence du neige
Points d'intérêt
Chemin de crête avec de beaux point de vue
Baignade dans l'étang d'Eychelle