rando-marche.fr

 
Les randonnées à la Une

Rando-marche regroupe une sélection des itinéraires de randonnées et d'alpinismes que j'ai réalisés au fil des ans, majoritairement dans les Pyrénées.

En feuilletant les pages de cet album, j'espére que vous trouverez des idées pour vos futures escapades au coeur de la nature.

Jean-Marc

Je me suis toujours senti extrêmement fragile face aux éléments : d'un côté, un squelette avec de la chair autour; de l'autre, les forces auxquelles on se frotte, le rocher, la glace, la tempête.

René Desmaison

 
Pic de la Journalade : par le col de Port

 Pic de la Journalade

par le col de Port

Pentes herbeuses et joli cheminement sur une large crête constituent l'essentiel de l'itinéraire jusqu'au pic de la Journalade. Au programme, de beaux point de vue, et quelques passages un peu délicats en approchant du sommet.

Malgré son altitude modeste le pic de la Journalade offre, du fait de sa position en retrait de la chaîne des Pyrénées, un magnifique panorama sur les hauts sommets.

Le retour en boucle  par le Cap de la Dosse et la forêt de Sauzet est l'occasion de parcourir des sentiers peu fréquentés.

 
Pic de Cagire

 Pic de Cagire

par le col de Menté

Le Cagire est certes un sommet modeste par l'altitude, mais grand par le fabuleux panorama qu'il nous offre.

Le parcours débute par un cheminement paisible à travers bois sur une route forestière menant à la cabane de Larreix. On poursuit hors sentier par une rude montée au col du Pas de l’Âne, puis un beau cheminement de crête jusqu'au pic de Cagire.

Le retour en boucle par les pelouses de Terres Neres permet de parcourir une belle forêt dégagée.

 
Bony d'Envalira : Via Ferrata

 Bony d'Envalira

Via Ferrata

Une via ferrata de haute montagne sur un beau granit. La voie est bien équipée, et exploite au maximum les ressources naturelles de la roche.

A l'ombre dès le milieu de journée, elle se parcourt idéalement en été.

Au sommet, une magnifique vue  sur cette partie de l'Andorre.