rando-marche.fr

 
Les randonnées à la Une

Rando-marche regroupe une sélection des itinéraires de randonnées et d'alpinismes que j'ai réalisés au fil des ans, majoritairement dans les Pyrénées.

En feuilletant les pages de cet album, j'espére que vous trouverez des idées pour vos futures escapades au coeur de la nature.

Jean-Marc

La montagne n'est pas dangereuse : on ne peut qu'y perdre la vie, tandis qu'en ville on devient bête et méchant.

Voltaire

 
Pic de la Géla : par Piau Engaly

 Pic de la Géla

par Piau Engaly

Après une montée sans difficultés jusqu'à la Hourquette de Héas, petite pause pour profiter déjà d'un somptueux panorama sur les sommets lointains, du Mont perdu à Vignemale.
On poursuit en remontant la crête des Aguilous. Le cheminement facile au départ devient nettement plus aérien à l'approche du pic de la Géla. Du sommet, panorama somptueux notamment sur la muraille de Barroude et sur les hauts sommets espagnols (aneto, posets, mont-perdu...).
Pour le retour on choisit de descendre par la hourquette de Chermentas. La première partie très raide requière toute notre attention. La suite, au-delà de la hourquette, est un cheminement plaisant et sans difficulté en fond de vallée.

 

 
Tuc du Plan de la Serre

 Tuc du Plan de la Serre

depuis le col du Portillon

La première partie du parcours se déroule sur une piste forestière, permettant un départ tout en douceur. Les plus en forme pourront cependant user des raccourcis pour abréger la montée en forêt.

Parvenu au col de Barèges, la vue s'ouvre face à nous sur la chaîne frontière.

On poursuit par une montée soutenue jusqu'au sommet du tuc du Plan de la Serre, où nous attend un somptueux panorama sur les 3000 du Luchonnais.

 
Pic de l'Enfer : Canal du Gendarme

 Pic de l'Enfer

Canal du Gendarme

L'accès par les gorges de la Carança n'est certes pas le moyen le plus rapide pour atteindre le pic de l'Enfer, mais cet itinéraire réparti sur 2 jours constitue un fabuleux voyage au coeur d'une région peu fréquentée en hiver.

De difficultés modérées, le Canal du Gendarme est une façon ludique et élégante d'accéder au sommet du pic de l'Enfer.