Circuit des Fenestrettes (560m)

Cirque de l'Infernet

Au départ du beau village de Saint Guilhem-le-Désert, le circuit des Fenestrettes fait parti des itinéraires incontournables arpenté chaque années par une foule de randonneurs. Mieux vaut donc partir de bonne heure, et si possible éviter la période estivale pour apprécier toute la beauté de ce cadre sauvage.

L'itinéraire peu difficile et bien balisé chemine dans des paysages grandioses. Le dépaysement est garanti. A faire absolument.

Hérault > Saint-Guilhem-le-Désert
    : IGN Top25 2642ET Saint-Guilhem-le-Désert
    Départ de Saint Guilhem-le-Désert (47km au nord-ouest de Montpellier).
    Parking payant sur la D4 au bas du village. Second parking payant dans le haut du villlage (souvent complet en été et plus cher).
    On peut également se garer au Pont du Diable, où une navette gratuite l'été amène jusqu'à Saint Guilhem-le-Désert.
    Parcours plutôt bien balisé, et sans difficultés particulière.
    Très fréquenté en été.

0h00 Saint-Guilhem-le-Désert (108m)
    Depuis le parking du haut (situé à l'extrémité du village), franchir le pont et suivre la large piste du GR653 en bordure de ruisseau (direction nord).
    Plus loin la piste s'oriente à gauche. Franchir à gué le
    ruisseau du Verdus, puis s’élever sur un bon sentier en lacet à travers la végétation .

0h25 Bifurcation - début de la boucle (230m)
    Arrivé au pied des falaises, laisser le GR qui part à gauche, et emprunter la variante qui contourne la falaise par la droite.
    On chemine à altitude presque constante à mi hauteur sur le flanc nord de la falaise, au-dessus du cirque de l'Infernet.

Au fond du cirque, on atteint le lieu-dit des Fenestrettes (encorbellements maçonnés,  construit au XVIIIe par les moines de l’abbaye de Gellone pour pouvoir cheminer jusqu'au plateau du Larzac).

0h50 Passage des Fenestrettes  (320m)
    Le sentier monte encore un peu, puis redescend en fond de vallon. Poursuivre à plat jusqu'à une bifurcation.

1h05 Bifurcation GR653  (303m)
    Laisser à droite le chemin de Candelles, et poursuivre à gauche. Le sentier s'élève dans une combe, et finit par rejoindre une piste forestière. La suivre à gauche sur 650m.

1h45 Fin piste forestière  (535m)
    Lorsque la piste forestière tourne à droite, la quitter pour suivre à gauche un bon sentier. Continuer tout droit jusqu'au point de vue de Max Negre, surplombant le cirque de l'Infernet.
    Le sentier se poursuit en descente à droite. Dans le 4ième lacet on atteint une bifurcation.

2h10 Bifurcation GR653-GR74  (490m)
    Continuer à gauche sur un sentier qui descend en lacet dans la forêt, puis rejoint la falaise au niveau d'un beau point de vue.

2h30 Point de Vue (380m)
    Attention à ne pas trop s'approcher des à-pics vertigineux. A nos pieds, 250m plus bas, coule le ruisseau du Verdus en fond de vallon.
    Poursuivre sur le sentier bien tracé qui nous descend sans encombre jusqu'à la bifurcation rencontrée à l'aller.

3h00 Bifurcation - fin de la boucle (230m)
    Rejoindre le parking en suivant à droite l'itinéraire emprunté à l'aller.

3h20 Saint-Guilhem-le-Désert (108m)

L'abbaye de Gellone à Saint-Guilhem-le-Désert, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
    Le chemin des Fenestrettes, bâti en encorbellement au fond du cirque de l'Infernet.
    Toute l'année, en l'absence de neige