rando-marche.fr

 

  Pic de la Sabine (2561m)
par le vallon d'Aston

Long parcours sauvage et varié. D'abord à travers bois, puis le long de petits ruisseaux et belles cascades givrées.

La confortable cabane de Quioulès est l'occasion d'une première halte, avant de reprendre notre route vers la petite cabane de la Sabine, lovée dans un cadre magnifique, au creux d'un vallon, sous le pic éponyme.

Le reste de la course, réalisé hors sentier jusqu'au pic de la Sabine, nous élève au coeur de l'Ariège, dans un lieu isolé ou en hiver les chances sont plus élevées de croiser un isard qu'un humain.

 

Réalisé en janvier 2013
Dernière modification le 09/08/2016
  • Cotation
    R5 - Course alpine en raquette
  • Situation
    : Ariège > Ascou > Barage de Riète
  • Dénivelée
    : 1600 m
  • Distance
    : 23 km
  • Altitude maximale
    : 2561 m
  • Horaire
    : 6h15 + 4h45
  • Cartes
    : Top25 2148OT
  • Type d'itinéraire
    : Aller-retour
Accès
Coordonnées GPS: 42° 42' 0.31'' N / 1° 40' 0.01'' E

Depuis Foix, emprunter la N20. Passer Tarascon, Ussat-Les Bains, puis tourner à droite sur le D522 direction Les Cabanes.
Avant Les Cabannes, prendre à droite la direction d'Aston. Après Aston, suivre la direction du refuge du Rulhe. Au bout d'environ 8.5km sur une petite route en bon état on arrive au premier parking, vers 1040m, juste avant que la route ne passe un pont. En fonction de l'enneigement on peut se garer là ou bien poursuivre  jusqu'au second parking au niveau du barrage (1090m). En l'absence de verglas et de neige, on peut poursuivre en longeant le lac pour se garer au bout du lac, juste avant un pont (1090m).

Difficultés

Itinéraire long à réaliser idéalement sur 2 jours avec nuit dans la jolie petite cabane de la Sabine.
Quelques passages malcommodes dans la première partie du parcours  pour accéder à la cabane de Quioulès.
En l'absence de traces, la première partie de cheminement dans le bois au-dessus du barrage de Riète n'est pas toujours évident à trouver.
Au-delà de la cabane de Quioulès, itinéraire partiellement hors-sentier.
En fonction de l'enneigement, la cabane de la Sabine peut être difficile à localiser.
Au-delà de la cabane de la Sabine, itinéraire hors-sentier s'adressant à des randonneurs expérimentés  ayant un bon sens de l'orientation.
Au-dessus de l'étant de la Sabine d'en-Bas, pente raide orientée sud (35°) nécessitant crampons et piolet, à ne faire que sur manteau neigeux stabilisé.

Itinéraire a n'entreprendre que par beau temps et sur manteau neigeux stabilisé.

Attendre de préférence que la limite neigeuse soit suffisamment remontée pour pouvoir accéder en voiture au moins au premier parking (1040m).

Descriptif
Itinéraire aller   distance: 11.5km ; dénivelé: +1540m -60m ; durée: 6h15

0h00 Barrage de Riète (1092m)
Suivant l'endroit où l'on s'est garé, suivre la route jusqu'à l’extrémité sud du lac. Passer le pont et quitter la route 100m plus loin dans le virage pour gagner une passerelle à droite en contrebas.
La franchir et poursuivre en montée à travers bois vers le sud-ouest. Le sentier tortueux n'est pas toujours facile à localiser suivant l'enneigement. Il s'élève régulièrement en restant bien à distance du ruisseau de Quioulès.
Après une montée raide, le sentier redescend brusquement vers le ruisseau.

0h50 Passerelle du Pas de la Crabe (1332m)
Franchir la passerelle et poursuivre au sud-ouest, à proximité du ruisseau.
Le sentier quitte définitivement la forêt vers 1450m et se poursuit en bordure de ruisseau jusqu'à une passerelle.

1h35 Passerelle 1498m (1498m)
Franchir la passerelle et passer peu après une conduite forcée. On s'éloigne à nouveau du ruisseau pour le rejoindre plus loin au niveau d'un grand réservoir.

2h00 Réservoir (1560m)
Poursuivre dans le fond de vallon, toujours rive droite du ruisseau. Vers 1600m laisser une passerelle pour rejoindre quelques minutes plus tard la cabane de Quioulès.

2h20 Cabane de Quioules (1611m)
Cabane ouverte, 6 couchage à l'étage avec matelas, cheminée, bois, eau
S'orienter vers le sud-ouest. à 10mn de la cabane franchir une passerelle et poursuivre dans le vallon qui s'oriente à droite (sud-ouest).
Il est préférable de rester bien à droite du fond de vallon afin de se tenir à l'écart des ramifications du ruisseau de la Sabine. En effet en fonction de l'enneigement les traversées peuvent s'avérer très humides.
Poursuivre jusqu’à atteindre une passerelle sur notre gauche.

3h20 Passerelle 1790m (1790m)
Sans traverser, poursuivre brièvement dans la même direction, puis s’élever rudement à droite (nord-ouest) pour rejoindre vers 1890m une sente. La suivre tranquillement vers l'ouest, en fond de vallon, jusqu'à la cabane de la Sabine.

4h00 Cabane de la Sabine (1970m)
Cabane ouverte 6 places, matelas, cheminée, bois, eau.
Poursuivre à l'ouest, dans le fond du vallon, à droite du ruisseau.
Vers 2020m, s'élever à droite (nord) sur des pentes rocailleuses. 30m plus haut, on s'oriente à nouveau à droite (est) pour rejoindre l'étang de la Sabine d'En-Bas.

4h20 Etang Sabine d'en-bas (2060m)
Longer l'étang par la droite, en restant un peu en hauteur, puis s'engager dans un vallon dans le prolongement de l'étang.
Poursuivre quelques minutes pratiquement à plat, puis repérer à gauche (nord nord-est) une large pente raide. La gravir prudemment, avec crampons et piolet.
La pente s'adoucit en s’orientant progressivement à gauche (nord-ouest). On rejoint une large crête que l'on suit sans difficulté jusqu'au sommet.
Sur la toute dernière partie, attention aux a-pics et aux corniches.

6h15 Pic de la Sabine (2561m)

Retour   distance: 11.5km ; dénivelé: +60 m -1540m ; durée: 4h45

Revenir prudemment par l'itinéraire de l'aller.

Plus d'infos
Très basse, la cabane de la Sabine est difficile à repérer. Elle est souvent partiellement enneigée l'hiver. Il y a un tuyau d'eau à proximité, 5m au sud-ouest de la cabane, parfois recouvert en hiver.
Epoque souhaitable
Décembre à mai
Matériel nécessaire
crampons et piolet
Points d'intérêt
Parcours varié. Jolies cabanes, bien entretenues, dans un cadre sauvage. Beau panorama au sommet du pic de la Sabine.