Etang de la Hillette et d'Alet par le Cirque de Cagateille (2010m)

Vallée d'Ustou

Au coeur des Pyrénées ariégeoises, on pénètre dans la belle vallée d'Ustou, à la découverte de la beauté sauvage du cirque de Cagateille.

D'accès facile, ce cirque classée des Pyrénées attire de nombreux promeneurs.

La boucle par l'étang de la Hillette et l'étang d'Alet permettra aux randonneurs plus aguerris de découvrir le cirque sur les hauteurs et d'en apprécier toute la splendeur.

Ariège > Saint-Girons > Vallée d'Ustou
    : 2010 m
    Top25 2048OT;Pyrénées n°6 Couserans

Depuis l'A64, sortie 20, direction Saint-Girons.
    A Saint-Girons, suivre la D3, direction Seix, puis Pont de la Taule.
    Au Pont de la Taule, emprunter à gauche la D8, direction "Vallée d'Ustou" et "Cirque de Cagateille".
    Juste après avoir traversé le Trein d'Ustou, suivre à droite la D38, direction "Cirque de Cagateille".
    Poursuivre sur 8km sur une petite route goudronnée et en bon état. Se garer au terminus de la route, sur les bas-cotés aménagés.

Passages raides équipés de mains courantes, sans grande difficulté, mais pouvant impressionner.
    Longs passages sur roches pouvant être très glissantes par temps humide.
    A réaliser en l'absence de neige, et par temps sec.
    Orientation facile par beau temps, mais pouvant être très paumatoire par temps de brouillard.

Itinéraire aller par le cirque de Cagateille    distance: 5.8km ; dénivelé: +1020m -40m ; durée: 3h35

0h00 Parking (1030m)
    En bout de parking, emprunter le sentier qui s'élève à gauche de la cabane (direction nord-ouest). Rapidement le sentier tourne à droite pour se poursuivre en très légère montée à travers bois, rive droite du vallon (direction sud-est).
    A la côte 1158m, après avoir passé le ruisseau de Gérac, le sentier perd une vingtaine de mètres pour rejoindre le fond de vallon.
    On longe brièvement le ruisseau, jusqu'à une seconde passerelle.

0h40 Passerelle (1160m)
    Traverser, puis poursuivre à gauche sur l'autre rive en direction du fond du cirque (sud sud-est).
    Au fond du cirque, le sentier monte à gauche en lacet à travers bois.
    Au pied de l'arête nord-ouest de la pointe de la Hillette, notre progression est bloquée par une falaise.

1h20 Pied de la falaise (1470m)
    Le sentier s'oriente à droite (direction sud). Quelques marches métallique facilitent notre progression à travers ce passage rocheux.
    Après une traversée presque à plat, le sentier s'élève à nouveau, sort du bois, et se poursuit en montée à découvert. Des câbles métalliques et des marches permettent de gravir sans trop de difficultés un ressaut d'une dizaine de mètres.
    Plus haut, des câbles métalliques et des marches permettent d'assurer notre descente jusqu'au le lit du ruisseau de la Hillette.

2h20 Etang de la Hillette (1800m)
    Avant de franchir le déversoir de l'étang, on peut faire un rapide aller-retour jusqu'à la cabane de la Hillette. Pour cela contourner l'étang par la gauche en longeant constamment la rive, jusqu’à atteindre la cabane. Revenir au déversoir par le même itinéraire.
    Le sentier est désormais balisé en jaune sur tous le reste du parcours.
    Traverser le déversoir, longer la rive nord, et poursuivre vers l'ouest. Le sentier effectue une traversée sous l'arête nord du Campet, se poursuit à travers les éboulis et les roches polis. Bien suivre le balisage qui nous guide sans ambiguïté à travers ce terrain accidenté, à éviter cependant par temps de brouillard.

On progresse en légère montée, jusqu’à rejoindre le flanc est d'une arête rocheuse: les rochers de Plagnoles.
    Le sentier s'élève à droite pour atteindre un passage sur la crête.

3h35 Passage sur la crête des Plagnoles (2010m)

Retour par l'étang d'Alet    distance: 5.7km ; dénivelé: +30m -1010m ; durée: 2h30

0h00 Passage sur la crête des Plagnoles (2010m)
    Vue en contrebas sur l'étang d'Alet.
    Le sentier descend jusqu'à l'étang, et le contourne par la droite en restant en hauteur. On rejoint le ruisseau en contrebas de l'étang.

0h20 Déversoir de l'étang d'Alet (1875m)
    Franchir le déversoir et poursuivre à droite en traversée montante (direction nord-ouest). Bien suivre le balisage jaune, toujours très présent.
    Vers 1940m, le sentier descend à droite pour rejoindre un col sous le Turon de la Piède.

0h45 Collet du Turon de Pinède (1864m)
    Le Turon de la Piède à 50m est un magnifique belvédère sur le cirque de Cagateille.
    Le sentier continue en descente sur notre gauche (direction nord-ouest). On rejoint une bifurcation au creux d'un vallon, sous la crête  nord-est du pic de Montagnou.

1h00 Bifurcation  (1743m)
    Suivre le sentier de droite qui entame peu après une descente dans le vallon (direction nord-est). Le sentier descend rudement, passe sous les falaise du Fougaste, puis pénètre dans la forêt.

1h30 Source  (1400)
    Vers 1400m on passe une source capté près d'un ruisseau. Le sentier se poursuit en descente en lacet à travers bois.
    Par une dernière partie sur pente herbeuse, on descend jusqu'au ruisseau de Cors, au niveau d'une passerelle.

2h20 Passerelle sur le ruisseau de Cors  (999m)
    Franchir le ruisseau, puis remonter jusqu'au parking.

2h30 Parking (1030m)

Parcours varié dans la belle vallée d'Ustou.
    Flânerie agréable aux abords de l'étang de la Hillette.
    Cabane de la Hillette: située aux abords de l'étang de la Hillette, cette cabane rénovée accueille 8 personnes. Lits superposés avec matelas. Poële à bois, mais pas de bois à proximité.