Mont Perdu (3335m)

par le canyon de Ordesa et la Faja de las Flores

Des paysages grandioses pour une randonnée de rêve.

Un long circuit à réaliser de préférence sur 3 jours pour profiter au mieux des somptueux paysages.

Beaucoup de moments forts dans cette randonnée de rêve : la montée par le célèbre et magnifique canyon de Ordesa, l'ascension du Mont-Perdu, sommet culte des Pyrénées, et surtout le retour par l'extraordinaire chemin en corniche de la Faja de Las Flores ou Vire des Fleurs.

Espagne > Torla > La Pradera
    : 4h30 + 7h00 + 8h00
    Ordesa y Monte Perdido 1:25000 (Parques nationales de Espana 1);Gavarni Ordesa N°24 1/50000 (Rando Editions)

Depuis la France, passer en Espagne par le tunnel d'Aragnouet, puis continuer sur la A138, traverser Bielsa, puis Ainsa.
    A Ainsa, prendre à droite la N260, passer Boltana, Arresa, Fiscal, Sarvisé, Broto.
    Après Broto, prendre la A135 jusqu'à Torla.

Hors saison, continuer jusqu'au parking de la Pradera de Ordesa.
    En saison la route d'accès à la Pradera est interdite. A l'entrée de la ville une station de bus assure la liaison jusqu'à la Pradera.

Circuit long et exigeant à réaliser de préférence sur 3 jours.

Quelques passages d'escalade facile pour la montée au Mont Perdu depuis Goritz.

La montée finale au Mont Perdu par le couloir de la Escupidera peut présenter quelques difficultés même en l'absence de neige : passage d'escalade facile en crête et rude montée dans de pénibles éboulis. Crampons et piolet indispensables en cas de neige. Ne pas hésiter à se renseigner auprès du gardien du refuge de Goritz.

L'itinéraire de la Faja de las Flores est fortement déconseillé en cas de vertige.
    La descente par les clavijas de Salarons nécessite un certain talent de grimpeur. Une corde sera nécessaire pour les moins aguéris.

Pas de soucis d'orientation pour l'accès au refuge de Goritz (itinéraire entièrement sur le GR11).
    Entre le refuge de Goritz et le Mont Perdu le sentier est relativement bien visible. A n'entreprendre cependant que par beau temps.
    Le retour par la Faja de las Flores est en partie hors sentier et nécessite un bon sens de l'orientation. A n'entreprendre que par beau temps.

Crampons et piolet souvent utiles en début et en fin de saison.
    Éventuellement corde de 15m pour les clavijas de Salarons (ou 30m en cas de descente en rappel)

Jour 1 : La Pradera > Refuge de Goriz   distance : 8km ; dénivelé : +800m ; durée : 4h30

Cette partie de l'itinéraire du parking de la Pradera au refuge de Goritz est visible sur la fiche Refuge de Goritz par la Pradera

Jour 2 : Refuge de Goriz > Mont Perdu  distance : 7km ; dénivelé : +1200 m- 1200m ; durée : 7h00

Pour voir le trajet cliquez ici
    0h00 Refuge de Goriz ou Delgado Ubeda (2195m)
    Ce refuge ouvert toute l'année est très souvent plein, particulièrement en été. Pensez à réserver longtemps à l'avance si vous souhaitez y passer la nuit.

De la station météo devant le refuge, prendre le sentier bien marqué qui monte en zigzag en direction de l'Est, puis du Nord.

1h05 Pied de la paroi rocheuse (2435m)
    Le sentier rejoint la paroi rocheuse sur la droite et la longe jusqu'à buter contre la falaise. Un petit passage d'escalade facile sur la droite permet de gravir l'éperon rocheux. On poursuit brièvement à gauche, puis de nouveau à droite (Nord-Est). Le sentier se poursuit au Nord à travers les éboulis.

1h35 Plaque Joseph Verges (2850m)
    Sur la droite on remarque en hauteur sur la roche une plaque à l'honneur de Joseph Verges. Peu après le sentier tourne à droite vers l'Est.

1h45 Main courante (2895m)
    On s'oriente à gauche pour franchir la paroi face à nous à l'aide d'une main courante. Passage délicat en cas de gel. Rapidement on s'oriente à nouveau au Nord.
    Le franchissement d'une petite paroi (évitable par la gauche) permet d'accéder à l'étang glacé, au pied du Cylindre de Marboré

2h50 Etang Glacé (2980m)
    Le sentier s'oriente à droite (Sud-Est) pour suivre le fil de l'arête de la Escupidera. Une inscription "Zona Peligrosa" placé au début nous invite à la prudence. Plus haut on rejoint la rigole sur la gauche pour poursuivre la montée à travers de pénibles éboulis.

3h50 Replat (3300m)
    On parvient sur un replat au pied du dôme sommital du Mont Perdu. Le sentier monte à droite (Sud) pour rejoindre le sommet en quelques minutes.

4h00 Mont Perdu (3335m)
    Large sommet offrant un panorama époustouflant sur 365°

Revenir par le même itinéraire.

Jour 3 : Refuge de Goriz > Faja de las Flores (Vire des Fleurs) > La Pradera  distance : 14km ; dénivelé : +300m -1100m : durée : 8h00

Pour voir le trajet cliquez ici

0h00 Refuge de Goriz ou Delgado Ubeda (2195m)
    Partir au Nord-Est sur le sentier bien tracé de la Brèche de Roland.
    En contrebas derrière le refuge franchir le barranco de Goritz et retrouver le sentier sur l'autre rive. Il progresse au Nord-Ouest

0h30 Paroi rocheuse (2250m)
    Franchir une petite paroi rocheuse que l'on a rejoint par la droite. Poursuivre à gauche (Nord-Ouest) sous le Faja Luenga.

1h10 Col de Milaris (2453m)
    Quitter le sentier de la Brèche pour traverser la plaine en direction du Col du Descargador visible à l'Ouest

1h40 Col du Descargador (2493m)
    Descendre tout droit à l'Ouest vers la plaine. Au niveau du ruisseau trouver le sentier reliant la Brèche de Roland à la Faja de las Flores

2h00 Sentier de la Brèche (2400m)
    Prendre à gauche (Sud). On rejoint rapidement le haut d'une paroi rocheuse. Repérer les cairns balisant le passage par où descendre. Au bas de la paroi traverser une vaste zone herbeuse en direction du Sud.
    On retrouve des cairns à l'extrémité Sud de la prairie. Poursuivre en tendant légèrement vers la droite (direction Sud Sud-Ouest). Traverser au mieux l'étendu de lapiaz en s'aidant des cairns.

3h20 Début de la Faja de Flores (2400m)
    Une sente bien tracée rejoint la paroi rocheuse qu'on longe désormais.

3h50 Promontoire (2400m)
    Point de vue saisissant sur le cirque de Cotatuero et les canyons d'Arazas.

4h10 Punta Gallinero (2400m)
    Parking de la Pradera visible 1000m contrebas. Poursuivre sur le chemin à flanc de falaise.

5h10 Fin de la Faja de Flores (2384m)
    Le sentier se poursuit un peu à l'Ouest avant de virer brusquement à gauche pour descendre au Sud-Est

5h40 Bifurcation Tozal del Mallo (2175m)
    Petite zone plate. Panneaux "Fajeta" et "Cavijas". Prendre à droite la direction des Clavijas. Juste après laisser le sentier qui continue tout droit en direction du Tozal de Mallo et emprunter le sentier qui descend sur notre gauche en direction des clavijas de Salaron.
    On passe successivement 2 secteurs équipés de clavijas.

6h55 Entrée dans la forêt (1775m)
    Le sentier parfaitement tracé descend rudement jusqu'à rejoindre la route. L'emprunter à gauche pour rejoindre le parking 500m plus loin.

8h00 Parking de la Pradera (1300m)

Le Canyon de Ordesa
    Magnifique panorama au sommet du Monte Perdido
    Le chemin en corniche de la Faja de las Flores
    Fin du printemps à l'automne, en l'absence de neige