Les Posets par Eriste (3375m)

Refuge Ángel Orús. Voie Royale

Second sommet des Pyrénées, le pic des Posets est peu fréquenté en hiver. Pourtant c'est en cette saison, lorsque ses longues pentes rocailleuses sont recouvertes par la neige, que l'ascension est la plus agréable.

L'itinéraire depuis le refuge Angel Orus est assez évident. Une ascension à n'entreprendre toutefois que lorsque le manteau neigeux est très bien stabilisé.

R6 - Course alpine exigeante en raquette
    Aragon > Vielha > Eriste > Pla de l'Estallo
    : 1900 m
    1/25000 Alpina E25 - Posets Perdiguero;Aneto Posets n°23 - 1/50 000 - Rando Edition

Depuis Vielha, suivre la N-230. 4km après Vilaller continuer à droite sur la N-260. Passer Castejon de Sos, puis Eriste.
    A la sortie d'Eriste emprunter la piste à gauche après la centrale électrique. Piste de 5km accessible en voiture de tourisme en roulant doucement. Se garer à la fin de piste au niveau du Pla de l'Estallo sur un parking aménagé.

Pas de grosses difficultés technique, mais un dénivelé très important, et quelques pentes raides pouvant nécessiter l'usage des crampons, notamment dans la Voie Royale.
    Il est conseillé de répartir le trajet sur 2 jours avec une nuit au refuge d'Angel Orus.

Itinéraire très avalancheux, particulièrement dans la voie royale. A n'entreprendre que sur manteaux neigeux très bien stabilisé.

Crampons et piolet nécessaire.

Itinéraire   distance: 8.7km ; dénivelé: +1900m ; durée: 5h00

0h00 Pla de l'Estallo (1500m)
    Suivre au Nord le bon sentier PR36 (balisage blanc et jaune jusqu'au refuge). Remarquer à gauche la belle cascade d'Espigantosa (ou Espiantosa)

0h02 Pont d'Espigantosa (ou Espiantosa) (1550m)
    Traverser le ruisseau d'Aigüeta de Grist et poursuivre en longeant sa rive droite. Au bout de 30mn on atteint le replat du Palanca de Presenté.

0h30 Palanca de Presenté (1750m)
    Laisser le pont à droite et poursuivre sur le même sentier, toujours en direction globale Nord-Ouest.

0h45 Pla de les Riberes (1820m)
    Le sentier s'éloigne du ruisseau pour monter de plus en plus rudement jusqu'au refuge Angel Orus.

1h30 Refuge Angel Orus (2115m)
    De l'autre côté du refuge, partir en traversée au Nord-Ouest, sur le flanc Est de la Forcau Alto (GR11-2 - balisage blanc et rouge), jusqu'à rejoindre le val de Llardaneta.

2h05 Val de Llardaneta (2350m)
    S'orienter sur la gauche (Ouest Nord-Ouest) pour remonter tranquillement le val. On contourne ainsi la Tuca Baixa par la gauche.
    Vers 2550m, lorsque la pente se relève, on s'oriente à droite (Nord Nord-Ouest) en direction du Canal fonda, bien  visible entre la dent de Llardana et la Tuca Alta.

3h00 Entrée dans le Canal Fonda ou Voie Royale (2650m)
    Remonter le Canal Fonda (direction Nord). Vers 2800m on atteint une combe. La Dent de Llardana est sur notre gauche. S'élever légèrement à gauche, en direction du col de la Dent, visible au Nord.

4h00 Col de la Dent (Collado del Diente) (3010m)
    Poursuivre à droite en remontant les pentes neigeuses de l'épaule des Posets (direction plein Nord). On rejoint la crête qu'on suit sans difficulté jusqu'au sommet.

5h00 Pic des Posets (3375m)
    Borne géodésique.
    Vaste panorama sur les Pyrénées : Espadas, Cotiella, Perdiguero, Maladeta, Aneto, Turbon, Monte Perdido...

Retour   distance: 8.7km ; dénivelé: -1900m ; durée: 3h30

Revenir par le même itinéraire.
    Compter 2h20 du Pic des Posets au refuge Angel Orus + 1h10 Du refuge Angel Orus au parking du Pla de l'Estallo

Paysages très variés. Au sommet du Posets, panorama exceptionnel à 360° sur toute la chaîne des Pyrénées.
    Décembre à mai, sur manteau neigeux stabilisé, avec une préférence lorsque le Pla de l'Estallo est accessible en voiture
    Refuge Ángel Orús : http://www.refugioangelorus.com/
Equipement particulier
    Crampons, piolet

Jaune et blanc jusqu'au refuge Angel Orus
    Blanc et rouge jusqu'au moment où on quitte le GR11 (à 2550m)