Donneville - Montgiscard (195m)

La fontaine Chapillonie

En partie réalisée sur le chemin de Compostelle, une longue balade dispensant de beaux points de vue sur les coteaux du Lauragais.

On pourrait lui reprocher de longues parties sur route goudronnées, ou bien s'en accommoder.

Une mention spéciale à l'église Saint-pierre dont l'original clocher à 2 pignons flanqué d'une tour polygonale mérite notre attention.

Haute-Garonne > Toulouse > Donneville
    : Top25 2144O
    Donneville (15km au sud de Toulouse)
    Se garer sur l'allée du Languedoc, à proximité de la mairie et de l'église.

Portion de GR653 pouvant être très boueuse en hiver par temps humide
    Itinéraire se déroulant partiellement sur routes goudronnées.

0h00 Donneville (165m)
    A partir du rond-point avec la croix, emprunter la petite route à droite de la mairie, puis descendre à gauche sur le chemin du Presbytère.
    Passer la fontaine Chapillonie (sur notre droite), laisser la 1ère route à droite et rejoindre le petit rond-point. Suivre la route à droite jusqu'au pont.

0h10 Fontbazi (155m ; poteau directionnel)
    Traverser le ruisseau des Rosiers et poursuivre sur la route principale jusqu'à Montgiscard.
    Dans Montgiscard, emprunter à droite le chemin de Traverse. Il descend jusqu'à un pont sur le ruisseau des Rosiers.

0h40 5 Carrières (170m ; poteau directionnel)
    Traverser et poursuivre tout droit sur le GR653 (chemin de Compostelle).
    Un peu plus loin on traverse à nouveau sur un pont (prendre l'embranchement de droite). Peu après le chemin s'oriente à gauche et s’élève progressivement de 70m, jusqu'à rejoindre la route goudronnée de Ginestière.
    La suivre tout droit, et, lorsqu'elle tourne à gauche vers Ginestière, poursuivre tout droit en descente sur un chemin de terre.  Cette portion de GR en fond de vallon peut être particulièrement boueuse par temps humide.
    Le sentier se jette sur une route goudronnée au carrefour de Ginestière.

1h40 La Ginestière (190m ; poteau directionnel)
    Emprunter la route à droite. Laisser un peu plus loin sur notre gauche l'embranchement menant au moulin de Montbrun.-Lauragais (c'est ici que l'on quitte le GR653).
    Après un large virage, au plus haut de la côte, suivre à gauche le chemin de Patras.
    Le chemin descend dans le vallon, remonte en face, passe une ferme équestre, et atteint le carrefour de Patras.

2h00 Patras (195m ; poteau directionnel)
    Continuer tout droit, direction "l'Orfèvre".
    Arrivé au sommet de la côte, juste avant une intersection, suivre à gauche un large chemin de terre. On passe près d'une table panoramique avant de rejoindre un groupe d'habitations, puis l'intersection de l'Orfèvre.

2h20 L'Orfèvre (230m ; poteau directionnel)
    Poursuivre tout droit en direction de Donneville.  A la prochaine intersection suivre la route à droite. Elle nous conduit jusqu'à Donneville, puis jusqu'au rond-point face à la mairie.

2h35 Donneville (165m)

Depuis Fontbazi, on peut rejoindre directement les 5 Carrières en suivant un itinéraire balisé jaune récemment mis en place. Cet itinéraire longe le ruisseau des Rosiers sur une route, puis sur un sentier.
    Eglise Saint-Pierre (XIVe), dotée d'un clocher mur à double pignon assez singulier.