rando-marche.fr

 

 Etang Bleu - Cirque d'Embans (1790m)
depuis La Freyte - Pla du Ressec

La montée est parfois raide mais jamais très difficile pour accéder au magnifique cirque d'Embans, blotti au pied du pic des Trois Seigneurs.

Au-delà du cirque, on accède par une rude montée à l'étang long, puis à l'étang Bleu.

Lové au creux d'un petit cirque dominé par l'arête rocheuse du pic de Peyroutet, l'étang Bleu séduit par son calme et son environnement.

Le lieux est propice à la détente et à la baignade. Les plus courageux pourront cependant entreprendre un aller-retour jusqu'au col de la Couillate, où les attend un magnifique panorama sur les sommets frontaliers.

Réalisé en Octobre 2005
Réalisé en Octobre 2006
Dernière modification le 23/11/2016
  • Cotation
    T3 - Randonnée en montagne exigeante
  • Intérêt
    :  
  • Situation
    : Ariège > Tarascon-sur-ariège > Rabat-les-trois-seigneurs
  • Dénivelée
    : 780 m
  • Distance
    : 9.3 km
  • Altitude maximale
    : 1790 m
  • Horaire
    : 2h30 + 1h30
  • Cartes
    : IGN Top25 n°2047 ET
    Pyrénées n°7 Haute-Ariège
  • Type d'itinéraire
    : Boucle
Accès
Coordonnées GPS: 42° 50' 0.42'' N / 1° 29' 0.11'' E
Depuis Tarascon sur Ariège, prendre la D618 direction Saurat. A Surbat tourner à gauche sur la D223 direction Rabat les Trois Seigneurs. Traverser Rabat les Trois Seigneurs, La Freyte, continuer sur la D223 en remontant la vallée de la Courbière jusqu'au terminus de la route.  Se garer sur le parking aménagé en bordure de rivière.
Difficultés
Pas de difficulté hormis des montées raides demandant un peu d'attention dans le bois du Cirier, ainsi que dans le Cirque d'Embans.
Descriptif
Itinéraire aller par la cabane d'Embanels   distance: 4.9km ; dénivelé: +780m ; durée: 2h30

0h00 Parking du Pla de Ressec (1022m)
Continuer sur la piste à travers bois (direction Ouest).  Elle remonte le talweg, rive gauche du ruisseau de la Courbière.

0h10 Bifurcation et passerelle (1060m)
C'est ici que la boucle commence. Laisser la piste de gauche qui franchit le ruisseau sur un passage aménagé.  Poursuivre tout droit, en longeant toujours le ruisseau par la droite (donc rive gauche..).
On aboutit dans une vaste clairière que l'on traverse. Rejoindre la cabane d'Embanels sur notre droite.

0h30 Cabane d'Embanels (1180m)
Cabane dégradée. Seule une partie est en état. Sale et sommaire. Peut servir en dépannage.
Rejoindre le ruisseau où se trouve un petit pont en mauvais état. Traverser et poursuivre à droite le long de la rivière sur un petit sentier.
Peu après, le sentier grimpe en lacet  dans la belle hêtraie du bois du Cirier (direction sud). Selon la saison il convient d'être vigilant pour ne pas glisser sur les feuilles mortes et rester attentif pour ne pas perdre le balisage.
Vers 1320m le sentier s'élève en traversée à droite (direction sud-ouest), et rejoint un petit ruisseau. Sans traverser, monter rive droite jusqu'à sortir du bois (direction sud).

1h00 Sortie du bois de Cirier (1400m)
Face à nous se dresse l'un des anciens glaciers d'Ariège : le Cirque d'Embans.Traverser un aplat avant d'attaquer la montée qui est raide sur 300 m. Bien suivre le sentier. On peut avoir une pensée pour ces Ariégeois qui au siècle dernier encore descendaient sur leurs dos les blocs de glace pour approvisionner la vallée.

2h00 Traversée à gué du torrent d'Embans (1635m)
Poursuivre la montée rive droite. Le sentier s'élève en lacets vers un petit sommet surmonté d'un cairn (direction sud-est).

2h20 Sommet (1822m)
Descendre à droite pour rejoindre l'étang long (direction sud). Longer l'étang par la gauche en restant un peu en hauteur. Poursuivre dans la même direction jusqu'à l'étang Bleu.

2h30 Étang Bleu (1790m)

Retour par la Jasse de l'étang Bleu   distance: 4.4km ; dénivelé: -780m ; durée: 1h30

0h00 Étang Bleu (1790m)
Le sentier longe un peu l'étang Bleu par la gauche, avant de descendre à gauche vers la jasse de l'étang bleu (direction est). Traverser la jasse où on peut voir des orris en ruine, témoins de l'importance du pastoralisme passé. On passe par une étendue de rhododendrons, puis on franchit à gué le ruisseau du Baratous.

0h15 Traversée à gué du ruisseau de Baratous (1670m)
La descente s'effectue dans une hêtraie par des lacets assez raides. Le chemin longe le ruisseau de Baratous dans le bois Debès du Ressec. Continuer sur le sentier forestier avant d'arriver à une bifurcation (1140m). Emprunter le chemin forestier sur la gauche, pendant 500m, jusqu'à rejoindre le ruisseau de Courbière au niveau d'un gué aménagé.

1h20 Ruisseau de la Courbière (1070m)
Traverser sur le gué. S'il est submergé on peut emprunter une passerelle située une trentaine de mètres en amont.
On retrouve la piste empruntée à l'aller. La suivre à droite jusqu'au parking.

1h30 Parking du Pla de Ressec (1022m)

Plus d'infos
L'itinéraire peut se réaliser indifféremment dans les deux sens.
Epoque souhaitable
Du printemps à l'automne, en l'absence de neige
Points d'intérêt
Depuis l'étang Bleu, on peut poursuivre au Sud jusqu'au col de la Couillate (1971m). Compter moins d'une heure aller-retour.