Etang Bleu - Cirque d'Embans (1790m)
depuis La Freyte - Pla du Ressec

Etang Bleu - Cirque d'Embans

La montée est parfois raide mais jamais très difficile pour accéder au magnifique cirque d'Embans, blotti au pied du pic des Trois Seigneurs.

Au-delà du cirque, on accède par une rude montée à l'étang long, puis à l'étang Bleu.

Lové au creux d'un petit cirque dominé par l'arête rocheuse du pic de Peyroutet, l'étang Bleu séduit par son calme et son environnement.

Le lieux est propice à la détente et à la baignade. Les plus courageux pourront cependant entreprendre un aller-retour jusqu'au col de la Couillate, où les attend un magnifique panorama sur les sommets frontaliers.

Ré alisé en Octobre 2005
Ré alisé en Octobre 2006
Dernière modification le 23/11/2016
  • Cotation
    T3 - Randonnée en montagne exigeante
  • Intérêt
    :  
  • Situation
    AriĂšge > Tarascon-sur-ariĂšge Rabat-les-trois-seigneurs
  • Dénivelée
    : 780 m
  • Distance
    : 9.3 km
  • Altitude maximale
    : 1790 m
  • Horaire
    : 2h30 + 1h30
  • Cartes
    IGN Top25 n°2047 ET;Pyrénées n°7 Haute-AriÚge
  • Type d'itinéraire
    : Boucle
Accès
    Depuis Tarascon sur Ariège, prendre la D618 direction Saurat. A Surbat tourner à gauche sur la D223 direction Rabat les Trois Seigneurs. Traverser Rabat les Trois Seigneurs, La Freyte, continuer sur la D223 en remontant la vallée de la Courbière jusqu'au terminus de la route.  Se garer sur le parking aménagé en bordure de rivière.
Difficultés
    Pas de difficulté hormis des montées raides demandant un peu d'attention dans le bois du Cirier, ainsi que dans le Cirque d'Embans.
Descriptif
    Itinéraire aller par la cabane d'Embanels   distance: 4.9km ; dénivelé: +780m ; durée: 2h30

    0h00 Parking du Pla de Ressec (1022m)
    Continuer sur la piste à travers bois (direction Ouest).  Elle remonte le talweg, rive gauche du ruisseau de la Courbière.

    0h10 Bifurcation et passerelle (1060m)
    C'est ici que la boucle commence. Laisser la piste de gauche qui franchit le ruisseau sur un passage aménagé.  Poursuivre tout droit, en longeant toujours le ruisseau par la droite (donc rive gauche..).
    On aboutit dans une vaste clairière que l'on traverse. Rejoindre la cabane d'Embanels sur notre droite.

    0h30 Cabane d'Embanels (1180m)
    Cabane dégradée. Seule une partie est en état. Sale et sommaire. Peut servir en dépannage.
    Rejoindre le ruisseau où se trouve un petit pont en mauvais état. Traverser et poursuivre à droite le long de la rivière sur un petit sentier.
    Peu après, le sentier grimpe en lacet  dans la belle hêtraie du bois du Cirier (direction sud). Selon la saison il convient d'être vigilant pour ne pas glisser sur les feuilles mortes et rester attentif pour ne pas perdre le balisage.
    Vers 1320m le sentier s'élève en traversée à droite (direction sud-ouest), et rejoint un petit ruisseau. Sans traverser, monter rive droite jusqu'à sortir du bois (direction sud).

    1h00 Sortie du bois de Cirier (1400m)
    Face à nous se dresse l'un des anciens glaciers d'Ariège : le Cirque d'Embans.Traverser un aplat avant d'attaquer la montée qui est raide sur 300 m. Bien suivre le sentier. On peut avoir une pensée pour ces Ariégeois qui au siècle dernier encore descendaient sur leurs dos les blocs de glace pour approvisionner la vallée.

    2h00 Traversée à gué du torrent d'Embans (1635m)
    Poursuivre la montée rive droite. Le sentier s'élève en lacets vers un petit sommet surmonté d'un cairn (direction sud-est).

    2h20 Sommet (1822m)
    Descendre à droite pour rejoindre l'étang long (direction sud). Longer l'étang par la gauche en restant un peu en hauteur. Poursuivre dans la même direction jusqu'à l'étang Bleu.

    2h30 Étang Bleu (1790m)

    Retour par la Jasse de l'étang Bleu   distance: 4.4km ; dénivelé: -780m ; durée: 1h30

    0h00 Étang Bleu (1790m)
    Le sentier longe un peu l'étang Bleu par la gauche, avant de descendre à gauche vers la jasse de l'étang bleu (direction est). Traverser la jasse où on peut voir des orris en ruine, témoins de l'importance du pastoralisme passé. On passe par une étendue de rhododendrons, puis on franchit à gué le ruisseau du Baratous.

    0h15 Traversée à gué du ruisseau de Baratous (1670m)
    La descente s'effectue dans une hêtraie par des lacets assez raides. Le chemin longe le ruisseau de Baratous dans le bois Debès du Ressec. Continuer sur le sentier forestier avant d'arriver à une bifurcation (1140m). Emprunter le chemin forestier sur la gauche, pendant 500m, jusqu'à rejoindre le ruisseau de Courbière au niveau d'un gué aménagé.

    1h20 Ruisseau de la Courbière (1070m)
    Traverser sur le gué. S'il est submergé on peut emprunter une passerelle située une trentaine de mètres en amont.
    On retrouve la piste empruntée à l'aller. La suivre à droite jusqu'au parking.

    1h30 Parking du Pla de Ressec (1022m)

Plus d'infos
    L'itinéraire peut se réaliser indifféremment dans les deux sens.
Voir aussi
Point d'intêret
    Depuis l'Ă©tang Bleu, on peut poursuivre au Sud jusqu'au col de la Couillate (1971m). Compter moins d'une heure aller-retour.
Epoque souhaitable
    Du printemps Ă  l'automne, en l'absence de neige
Tracés
Commentaires
    Sylvain  12 Mai 2019
    Bonjour, belle rando réalisée ce jour. Par contre il restait encore beaucoup de neige à partir du Cirque (en particulier la montée raide sur 300m au point 1h00 "Sortie du bois de Cirier") et l'étang bleu était gelé. J'ai quand même tenté la montée (parce que je suis pas raisonnable), tandis que plusieurs personnes arrivaient pour la descente (qui par contre pour moi était bien plus dangereuse). Bref tout ça pour dire que si vous voulez la tenter, je pense qu'il vaut mieux attendre encore un peu (genre mi-juin). Sinon pour info, au point 0h30 (Cabane d'Embanels), le petit pont a été refait à neuf (je peux fournir une photo).

    Jean-Marc  13 Mars 2019
    Salut Nicolas, Effectivement, cette randonnĂ©e est classĂ©e dans la rubriques "randos estivales". Elle est Ă  faire en Ă©tĂ©, et dans tous les cas EN L'ABSENCE DE NEIGE. Ceci est d'ailleurs rappelĂ© dans la rubrique "Epoque souhaitable" D'une maniĂšre gĂ©nĂ©rale, les randonnĂ©es classĂ©es dans la catĂ©gorie "randos estivales" sont bien sur Ă  rĂ©alisĂ© en pĂ©riode estivale, en l’absence de neige. Les randonnĂ©es hivernale Ă©tant classĂ©es dans la rubriques "randos raquettes"

    Nicolas Godtschalck  13 Mars 2019
    Merci pour toutes ces infos précises ! Nous venons de faire la rando hier (12 mars 2019). Nous avons chaussé les raquettes au pied du Cirque d'Embans. ATTENTION EN HIVER Là nous avons commis une erreur, celle de monter droit dans la pente sans se retourner... Et le pente devenant de plus en plus raide, et la neige dure, les raquettes n'accrochaient plus beaucoup. Difficile de faire demi-tour vue la pente et le risque de glissade incontrôlée. Du coup nous avons dû finir à 4 pattes en plantant la pointe des raquettes à chaque pas pour ne pas glisser et passer le passage le plus dangereux. Grosse erreur de débutant... J'ai même conseillé à deux jeunes qui montaient en dessous de nous de faire demi tour et ne pas s'engager dans ce passage compliqué, eux-mêmes n'ayant même pas de raquettes. Quelques plaques de neige étaient parties sur les versants sud-est, là où nous étions le manteau était stable. A la descente (ruisseau de Baratous), la partie la plus raide est assez technique aussi avec de la neige, mais pas de problème de glissade vus les nombreux arbres. En revanche le couloir a l'air avalancheux, donc si vous passez par là mettez-vous à couvert dans la forêt. Pour conclure, le passage du Cirque d'Embans par neige dure est fortement déconseillé, sauf équipé de crampons/ piolets. Sinon, panorama aussi splendide en hiver qu'en été dans le Cirque et aux étangs ! J'espère que notre mésaventure servira à d'autres (en tous cas, on ne m'y reprendra plus!)

    Iem  11 Août 2018
    Rando faite aujourd’hui, je conseille fortement de respecter le sens proposé car il me paraît plus facile de gérer la pente raide avec des pierres à la montée plutôt qu’a La descente. En respectant ce sens attention au terrain gras dans la forêt pour la descente (surtout si vous avez comme moi oublié les bâtons...). Très belle ballade, le coin des étangs est très agréable et pour ceux qui montent au col de la Couillatte une très belle vue les attends (vaut largement les efforts) !

    Cyouss  1 Juillet 2018
    Rando magnifique réalisée hier. Avec des enfants sportifs de 8 ans on a mis 3h pour monter et 2h pour descendre mais la dernière demi heure a été longue. Il reste encore des névés à l'étang bleu et pas moyen de se baigner

    Claire  17 Juin 2018
    Randonnée sublime mais un peu raide par endroit. Semble plus facile en sens inverse.Les paysages et les endroits traversés sont variés et juste magnifiques. Par contre cette randonnées me semble peu adaptée pour des enfants.

    Thomas  28 Août 2017
    Superbe randonnée faite le 26/08/2017. Nous avons fait l'itinéraire inverse (descente par la Cabane d'Embanels) plus facile pour nous avec des enfants de 10 ans. Les paysages sont magnifiques et variés, la lande de rhododendrons doit être encore plus belle lorsqu'ils sont en fleurs et il y a de quoi se faire plaisir avec les myrtilles en saison :-)

    Hugo  14 Juillet 2017
    magnifique randonnée effectuée le 13 juillet 2017. Le tracé est très bien marqué, impossible de se perdre. La montée vers le col de la coquillage est un plus facilement atteignable. 5H de marche au total avec l'aller-retour au col. une rando à ne pas manquer !!! Très variée.

    Guillaume  12 Juin 2017
    Merci pour ce descriptif très précis ! Rando effectuée dimanche 11 juin 2017 sous un beau soleil estival ! La montée jusqu'aux étangs est belle et variée et ardue ! Heureusement qu'on est longtemps dans la forêt. Une fois arrivé au sommet ça gognait dur. Par contre, je trouve la descente moins jolie notamment à cause de la partie sur le chemin forrestier qui m'a paru longue. Mais à part ça c'est une très belle rando ! Merci pour votre site et bonnes randonnées à tous !

    Delphine  8 Mai 2017
    Rando faite hier. Magnifique et superbes panoramas En effet, il faut être vigilant pour ne pas manquer le petit pont passant sur le ruisseau au niveau de la cabane d'Embanels. Nous l'avions dépassé et c'est en rebroussant chemin que nous l'avons vu. Passages obligés par quelques névés, parfois bien raides et glissants. Prudence. Il vaut vraiment mieux dans ce cas-là suivre la boucle dans le sens indiqué sur l'itinéraire.

    Eric  28 Avril 2017
    Belle ballade faite au printemps avec encore un peu de neige. Aller jusqu'au col de la Couillate vaut le coup d'oeil!La montée assez raide par le cirque d'Embans demande un peu de vigilance. Par contre je n'ai pas trouvé le ballisage à la descente au niveau du gué du ruisseau de Baratous et donc obligé de redescendre à nouveau par le cirque d'Embans où le temps de descente est plus long (prévoir 2 heures au moins).Superbe rando sinon!

    Tinya  11 Décembre 2016
    Nous avons tenté ce jour cette randonnée : superbe météo ! Mais impossible d'accéder au premier lac : beaucoup trop de neige dure verglacée. Nous avons tenté par la crête et par le bas : trop risqué sans crampon. Un bel aller retour quand même puisqu'il nous manquait moins de 100 mètre de dénivelé positif pour atteindre le lac. A retenter en plein été ^^ Bonne continuation à ce site bourré de superbes rando !

    Laurie  22 Mai 2016
    Bonjour, nous avons voulu réaliser cette rando ce weekend; malheureusement suite à ce qui ressemble à une avalanche juste après la clairière du refuge d'embanes, nous avons perdu le sentier (et visiblement nous n'avons pas été les seuls !). Pour dégager les dégâts de l'avalanche, de nombreux véhicules ont tracé un large chemin qui continue tout droit, effaçant les traces du sentier qui est censé nous diriger vers le pont, que nous n'avons donc pas trouvé (très peu visible depuis le large -nouveau- chemin). Par ailleurs, des traces jaunes sont aussi présentes lorsque nous continuons tout droit, ce qui nous a d'autant plus induit en erreur; ce n'est que 5km plus loin, arrivé au refuge rouge que nous étions sûrs de nous être trompés. J'invite donc tous les futurs randonneurs à la plus grande attention : le pont se trouve sur votre gauche dans la clairières d'Embans, longez la rivière et vous le trouverez :) Nous y retournerons ! Bonne continuation à ce site qui nous inspire à chaque balade ! :)

    Arnaud  5 Août 2015
    magnifique panorama!!! Effectué en cani-cross ; montée 1h25 descente 1h30 en sens inverse...avec un chien qui tracte énormément. La montée est propre le "couloir d'avalanche" a été convenablement nettoyé.... La descente par le cirque d'Embans est magnifique mais très raide sur le 1er kilomètre... ca a été très sport en canicross... mais les cascades les rhododendrons font oublier cette difficulté. Cette randonnée reste assez difficile au vue du dénivelé et de la distance à parcourir mais la vue majestueuse à l'étang Bleu vaut bien quelques efforts... Pour des randonneurs débutants compter 3h de montée et 2h de descente...en étant prudent... Longue vie à ce site...

    Laurent  14 Juillet 2015
    Super ballade. Le panorama de la vallée qui se termine contre le cirque d'Embans est tout simplement superbe. Mais ça se mérite, ça grimpe pour contempler tout ça d'en haut ;-) (D'ailleurs, je ne pense pas que ça soit plus facile de faire la boucle dans un sens ou dans l'autre) L'eau de l'étang bleu n'était vraiment pas froide ce 14 juillet 2015. A noter, la photo est celle de l'étang Long ;-)

    FEAU  3 Octobre 2014
    fait dans le sens inverse,parait plus facile.précaution à la descente !

    Martin  1 Août 2014
    Bonjour, Tout d'abord merci pour votre site, qui est Ă  la fois clair, prĂ©cis et complet. Nous venons de parcourir ce circuit le 30/07/2014. C'est trĂšs joli, notamment le cirque d'Embans avec toutes ses cascades. Un mot simplement sur l'itinĂ©raire : au retour aprĂšs avoir passĂ© les rhododendrons et avant la hĂȘtraie le chemin traverse ce qui nous a semblĂ© ĂȘtre un couloir d'avalanche. Du coup, beaucoup d'arbres sont couchĂ©s sur le sentier, le rendant parfois dĂ©licat (chemin jonchĂ© d'arbres couchĂ©s par une coulĂ©e mais vivants, obligation de se crĂ©er un itinĂ©raire parmi les troncs et branches recouvrant complĂ©tement le sol). Merci encore pour votre site, Bonne continuation

Votre commentaire
Veuillez renseigner ce champ
Veuillez renseigner ce champ