Rabastens (227m)

Coteaux du Tarn

Au départ de Rabastens, une jolie balade au coeur du vignoble Gaillacois sur les chemins vallonnées du Tarn.

On emprunte  quelques portions de routes peu fréquentées.

De jolis points de vue sur les coteaux.

Tarn > Rabastens
    : Top25 2142E
    Rabastens (40km an nord-est de Toulouse)
    Le point de départ se situe au nord de Rabastens, au bout du chemin de Maurole. Se garer sur le grand parking du complexe scolaire, à proximité de l'intersection avec des panneaux de randonnées.
    Pas de difficultés particulières. Quelques montées et descentes un peu raides. Portions de routes où il convient de rester vigilant.

0h00 Parking du groupe scolaire (132m)
    Suivre la petite route à droite du collège (direction nord). Au-delà du collège continuer tout droit sur une piste caillouteuse. A la prochaine intersection continuer tout droit sur une piste de terre (panneau "Gaillac").
    On rejoint plus loin la route dans un virage, face à une belle demeure.

0h45 Croisement  (143m)
    De ce point on fait un aller-retour pour visiter la belle église de Saint-Martin: Suivre la route à droite (sentier de la plaine). A la prochaine bifurcation prendre à gauche et monter jusqu'au sommet du coteau où se trouve l'église.

1h10 Eglise de Saint-Martin de Mours  (194m)
    Revenir sur nos pas jusqu'au croisement mentionné plus haut (143m), puis suivre à droite le chemin de la Boucle Saint-Martin.
    A l'embranchement peu après suivre le chemin de droite, passer une demeure et continuer sur un joli chemin de terre partiellement ombragé. Le sentier s'élève doucement et aboutit sur un chemin qu'on suit à gauche en direction de la "boucle saint-martin".
    Le chemin rejoint une piste caillouteuse qu'on suit à gauche.
    La piste rejoint une route qu'on suit brièvement à gauche, jusqu'à un calvaire, face à une bifurcation.

2h15 Calvaire (211m)
    Emprunter le sentier à droite du calvaire.
    Arrivé face à des vignes, laisser la piste principale pour suivre un chemin enherbé à gauche  (circuit "dans les pas d'Amédée le vigneron").
    Jolis points vue à gauche sur les coteaux du Tarn.
    Continuer tout droit sur la piste qui devient caillouteuse. Après 2 lacets on atteint une table d'orientation.

2h40 Table d'orientation (180m)
    Quitter le chemin pour emprunter les escaliers et descendre sur un chemin enherbé au milieu des vignes. Au bas du vallon on retrouve le sentier par lequel on est venu. Le suivre à droite pour regagner rapidement notre point de départ.

3h00 Parking du groupe scolaire (132m)