Pic dels Pedrons (2715m)

Depuis le Pas de la Case

Au départ de la station du Pas de la Case, cet itinéraire en grande partie hors sentier  permet d'effectuer la traversée du pic dels Pedrons en empruntant un joli itinéraire de crête peu difficile.

La beauté des paysages environnants nous fait vite oublier la proximité de l'envahissante station.

Les randonneurs expérimentés et adeptes des terrains à isards chemineront avec plaisir dans un cadre particulièrement sauvage.

Andorre > Pas de la Case
    IGN Top25 2249OT;Pyrénées n°21 Andorra - Cadi
      Depuis la France, se garer sur le petit parking à droite à l'entrée du Pas de la Case.  On peut également traverser le Pas de la Case et se garer sur le parking payant au départ des remontées.

Traversée de chaos de blocs et remontée de longues pentes d'éboulis.

Crête aérienne par endroits, et comportant des  passages de II pas toujours évitables. Aide des mains nécessaire.

Au retour, descente sur pente herbeuse raide.

Itinéraire non balisé,et en partie hors sentier. Bonnes capacités d'orientation requises.
    Itinéraire aller par la Porteilla de las Valletes   distance: 3.6km ; dénivelé: +650m; durée: 2h15

0h00 Pas de la Case (2075m)
    Suivre la large piste longeant les bâtiments par la gauche (direction Sud).
    Au-delà du Pas de la Case, la piste s'élève à gauche et rejoint le replat des Valletes.

0h30 Les Valletes (2215m)
    Quitter la piste pour s'engager à  gauche dans un vallon pierreux (direction Est).
    Il est préférable de ne pas rejoindre tout de suite le fond de vallon, mais de rester en hauteur sur la croupe rive droite. On évite une remontée laborieuse dans un chaos de blocs instables.
    Vers 2350m, on rejoint progressivement le fond de vallon un visant le collet au Sud-Est.

1h15 Pla de la Portella (2350m)
    Rejoindre le lac qu'on longe laborieusement par la droite au milieu de chaos de blocs. Rester assez prêt du lac, et rejoindre dès que possible le replat marécageux situé à l'opposé.
    Traverser le replat herbeux, puis remonter en face jusqu'au col en empruntant un raide couloir d'éboulis.

1h45 Porteilla de les Valletes (2567m)
    A droite se trouve le départ de l'arête des Gentianes menant au pic de Font Negra.
    Face à nous, l'étang dels Pedrons dominé par le pic de la Mina.

S'élever à gauche sur une la croupe herbeuse et rocheuse, en direction du pic dels Pedrons.
    Bien que l’ascension de l'arête ne présente de réelles difficultés, l'aide des mains est cependant nécessaire. Les passages les plus aériens peuvent s'éviter par des sentes versant Ouest.

2h15 Pic dels Pedrons (2715m)

Retour par l'arête Nord   distance: 2.5km ; dénivelé: -650m; durée:1h15

0h00 Pic dels Pedrons (2715m)
    Poursuivre en descente en face, sur l'arête Nord du pic dels Pedrons.
    Le rocher est stable et la progression demeure facile en prenant son temps, mais l'aide des mains est cependant nécessaire. Une longue main courante permet de progresser sereinement sur la partie la plus aérienne.
    Vers 2670m, on atteint un collet, et L'arête remonte de quelques mètres pour passe l'avant sommet

0h15 Pointe inférieure (2670m)
    Descendre à gauche sur les pentes herbeuses en droite ligne vers le parking d'entrée Pas de la Case (direction Nord-Ouest). Attention à ne pas aller trop à gauche sous peine d'être bloqué par des barres rocheuses.

1h15 Pas de la Case (2075m)