Taillon - Gabietous - Escuzana (3144m)

depuis le col des Tentes

L'itinéraire est long et exigeant, mais le spectacle est au rendez-vous.

La Brèche de Roland, le Taillon, les Gabiétous, Plana Catuarta, le pic de Mondarruego, la faja de Escuzana sont autant de point remarquables qui jalonnent le parcours et offrent en continu des point de vue exceptionnels.

T5 - Randonnée alpine exigeante
    Hautes-Pyrénées > Gavarnie > Col des Tentes
    Top25 1748OT (Ign);Ordesa y Monte Perdido 1:25000 (Parques nationales de Espana 1);Gavarni Ordesa N°24 1/50000 (Rando Editions)
    Depuis Gavarnie, emprunter la D923 jusqu'au Col des Tentes où l'on se gare. Vaste parking.

Itinéraire très long et paumatoire. Ne pas négliger la distance et le dénivelé. Ne s'y aventurer que par beau temps, et lorsque la vire de l'Escuzana est  complétement déneigée.
    Au delà du Taillon, de bonnes notions d'orientation sont nécessaires.
    Les temps de marche sont donnés pour de très bons marcheurs, avec des pauses brèves. Ces temps peuvent considérablement varier en fonction du niveau des participants.
    Crampons et piolet souvent nécessaires même tard en saison pour passer la brèche de Roland.

Itinéraire aller par la brèche de Roland   distance: 7.2km ; dénivelé: +950m ; durée: 3h15

0h00 Col des tentes (2208m)
    Emprunter la route goudronnée, interdite à la circulation (SO). Elle nous mène sans difficulté au Port de Boucharo.

0h25 Port de Boucharo (2270m)
    Continuer à l'est sur un sentier bien balisé qui s'élève en traversée sous l'impressionnante face nord du Taillon.
    On rejoint la cascade du Taillon (2400m). Attention aux pierres glissantes, une main courante aide à la progression.
    Un dernier petit raidillon et l'on atteint le col des Sarradets (2589m)... vue somptueuse sur la brèche et les hautes parois dominant le cirque.
    Un petit sentier en légère descente nous conduit en quelques minutes jusqu'au refuge.

1h45 Refuge des Sarradets ou de la Brèche (2587m)
    On poursuit au Sud, en s'élevant sur la moraine du glacier. Plus haut, on rejoint un replat où persiste souvent neige et glace d'où la nécessité des crampons. Un dernier raidillon qui nécessite la pause des mains et l'on atteint la Brèche de Roland.

2h10 Brèche de Roland (2807m)
    Panorama exceptionnel côté espagnol sur un paysage sec et désertique
    Continuer à droite (Ouest), sous les parois rocheuses. On rejoint la crête au niveau du Doigt de Dieu (2930m) qu'on contourne par la droite, en s'aidant un peu des mains par endroits.
    Poursuivre sur la crête, sans difficulté, jusqu'au sommet du Taillon.

3h15 Taillon (3144m)
    Vue magnifique sur les Pyrénées tant françaises qu'espagnoles.

Retour par la vire de l'Escuzana   distance: 11.8km ; dénivelé: +600m -1650m ; durée: 7h15

Poursuivre en descendre sur le fil de l'arête (SO, puis S). On rejoint en 15mn une grande brèche, signalée par des cairns (côte 3051m).
    Franchir la brèche et poursuivre à droite (N) en descente sur une vire bien marquée qui rejoint le bas de l'arête ouest du Taillon (aérien mais sans difficulté).
    Rejoindre à gauche le col de Gabieto. Poursuivre en montée, jusqu'au sommet du Gabietous Oriental (ascension facile. Quelques passages où il faut s'aider des mains).

4h30 Pic des Gabietous Oriental / Gabieto Norte (3031m)
    Suivre au sud-ouest l'arête jusqu'au Gabietous Occidental. Les passages les plus aériens s'évitent en suivant une sente cairnée, versant espagnol.

5h00 Pic des Gabietous Orccidental / Gabieto Sur (3035m)
    Revenir un peu sur nos pas et, sans remonter au Gabietous Oriental, plonger à droite (E) en tentant de suivre les cairns. Descente caillouteuse et peu agréable.
    A l'aplomb du col des Gabietous, s'orienter à droite (S) pour rejoindre le plateau au terme d'une longue descente.

6h30 Plana Catuarta (2425m)
    Traverser le vaste plateau et s'élever jusqu'au col d'Escuzana, visible au SO.

7h45 Col de Escuzana (2728m)
    Suivre à gauche (S) une sente qui nous élève jusqu'au pic de de Mondarruego, pour une vue magnifique sur la partie Sud.

8h05 Pic Mondarruego (2845m)
    Revenir jusqu'au col.
    Descendre à gauche sur une sente bien visible. Vers 2650m, au niveau d'un replat, la sente s'oriente à droite (N) pour s'engager sur la faja Escuzana.
    L'itinéraire, spectaculaire et un peu aérien par endroit, ne présente cependant pas de difficultés particulières.
    Au-delà de la vire, la sente fait une large boucle à droite pour traverser pratiquement à niveau un vaste couloir et continuer O-NO en traversée sous l'arête du Gabieto. On rejoint l'arête au niveau grand col (forqueta de Gabieto).

9h20 Col de la Forqueta de Gabieto (2516m)
    La sente bien visible, descend à droite, d'abord rudement, puis en longue traversée NE sous les Gabiétous.

10h05 Port de Boucharo (2270m)
    La boucle se termine ici. Revenir au parking en poursuivant tout droit sur la route empruntée à l'aller.

10h30 Col des tentes (2208m)

- Bivouac interdit au col des tentes, mais possible 2km plus bas sur la route d'accès depuis Gavarnie, avant le panneau indiquant l'entrée dans le Parc National.
    - Refuge des Sarradets (fermé en 2018 pour cause de travaux d'agrandissement)
    Paysage de grande variété. Vues splendides sur une grande partie du parcours. Nombreux izards au niveau de Plana Catuarta. Parcours ludique de la faja de Escuzana.
    été et automne, en l'absence de neige