Dent d'Orlu (2222m)

Pic de Brasseil

Très connu pour ses nombreuses voies d'escalade le Pic Brasseil dit Dent d'Orlu dispose également sur sa face nord d'une voie normale qui, bien que très raide sur les 200 derniers mètres, permet à tout bon randonneur d'accéder au sommet.

Du haut de cette dent géante on bénéficie d'un superbe panorama sur la réserve d'Orlu et sur les principaux sommets Ariégeois.

Ariège > orlu
    : 2h + 1h30
    : IGN 2148ET Ax-les-Thermes
    Depuis Ax-les-Thermes prendre la direction Ascou (D613). Passer Ascou, puis Goulurs (étang sur la droite). Après Goulurs emprunter la petite route à droite au niveau du camping. On longe l'étang par la gauche. A la prochaine intersection prendre à gauche une longue piste que l'on suit jusqu'à son terminus. Parking au niveau d'un rond-point baptisé "la poêle a frire".
    Pente raide pour accéder à la Dent d'Orlu. La 1ère partie de la descente de la Dent d'Orlu nécessite de poser les mains. Descente particulièrement délicate par temps de pluie.
    Itinéraire aller   distance: 2.8km ; dénivelé: +720m; durée: 2h00

0h00 Parking de la "Poêle à frire" (1512m)
    La Dent d'Orlu est visible face à nous (direction Sud Sud-Est).
    Le départ se situe sur la gauche, au niveau d'un panneau indicateur "Dent d'Orlu".
    Le sentier balisé en jaune traverse une clairière, puis monte tranquillement à travers bois.
    Plus haut, la pente se fait plus rude. La montée s'adoucit à nouveau lorsqu'on quitte définitivement la forêt pour prendre pied sur une large croupe : la Sarrat de la Llau.

0h45 Sortie de la forêt / Sarrat de Llau (1840m)
    Belle vue au Nord-Est sur le Tarbésou. La Dent d'Orlu est face à nous (plein Sud). Poursuivre sur le bon sentier de crête qui monte doucement jusqu’à rejoindre le pied de la montée finale de la voie normale (panneau).

1h10 Col au pied de la Dent d'Orlu (1990m)
    Suivre à droite le sentier non balisé qui monte tout droit vers le sommet (direction Sud). Attention aux marches parfois glissantes. A l'approche du sommet la sente part à gauche pour franchir un petit passage rocheux.

2h00 Sommet de la Dent d'Orlu - Pic de Brasseil  (2222m)
    Gros cairn flanqué d'un bâton.

Retour   distance: 2.8km ; dénivelé: -720m; durée: 1h30

Revenir prudemment par l'itinéraire de l'aller.

Depuis le sommet de la Dent d'Orlu beau panorama sur le Roc Blanc (Sud-Est) et le Tarbésou (Nord Nord-Est) tout proches, Les pics de Soularac et Saint-Barthélemy plus éloignés au Nord-Ouest
    A partir de mai et tant qu'il n'y a pas de neige
    camping La Forge 05.61.64.60.03
    Jaune jusqu'au pied de la Dent d'Orlu. Non balisé ensuite.