Pic de Fonta par la serre de Durban (1934m)

depuis Lasserre

Une accès rapide, un parcours de crête ludique et facile, une vue imprenable sur le Mont Valier, seigneur du Couserans. Le pic de Fonta ne manque pas d'atout en dépit de sa modeste altitude.

On peut raccourcir considérablement la boucle tout en conservant l'essentiel de son attrait en démarrant la randonnée depuis le col de Pause. Dans ce cas, on revient au col de Pause par un sentier bien tracé qui traverse le flanc Sud-Est de la crête.

Ariège > Couflens > Lasserre
    : 1934 m
    Ign Top25 2048 OT;Pyrénées n°6 Couserans
    Depuis Saint-Girons, suivre la D117 et D618, direction Seix-Oust. Poursuivre sur la D3, passer Seix et continuer jusqu'à couflens.
    Dans Couflens, tourner à droite sur le pont, direction Port d'Aula par le F703.
    Continuer 5km sur une petite route en bon état. Passer Lasserre et se garer juste avant la première barrière interdisant l'accès en hiver (emplacements sur le bas-côté à gauche de la route).
    Crête facile mais aérienne par endroit. Pied sûr et absence de vertige requis.
    Retour effectué sur sentier peu balisé. Un peu de bon sens et une bonne lecture du terrain sont utiles pour éviter de trop s'égarer.
    Itinéraire aller par le col de Pause   distance: 5km ; dénivelé: +950m -100m ; durée: 3h15

0h00 Lasserre (1130m)
    Poursuivre pendant 800m sur la route en direction du col de Pause
    200m après la seconde barrière et le panneau de la forêt domaniale de Seix, on quitte la route dans le virage pour suivre le sentier du GR10 (balisage rouge et blanc).
    Il longe la piste en hauteur, puis la rejoint dans un virage et la suit brièvement.
    On rejoint à nouveau la piste avant un virage (alt. 1370m). La suivre à droite sur 400m, puis la quitter en suivant le balisage pour rejoindre directement le col de Pause par un petit sentier.

1h00 Col de Pause (1525m)
    S'élever à droite hors sentier sur la croupe rocheuse (direction Nord).
    Rester au plus près du fil de la crête, en contournant par la droite des affleurements rocheux. Bien qu'un peu escarpée par endroits, la crête mi-herbeuse mi-rocheuse ne présente pas de réelles difficultés techniques.

2h00 Cap de Serre Durban (1835m)
    A partir du cap de Serre Durban, la crête se poursuit vers la droite en alternant montées et descentes (direction Nord-Est).
    On évolue hors sentier, en restant au plus près du fil de la crête effilée mais facile.

3h15 Pic de Fonta (1934m)

Retour par le plateau d'Esplats   distance: 3.6km ; dénivelé: -850m ; durée: 2h00

0h00 Pic de Fonta (1934m)
    Descendre à droite sur une sente (direction Est Sud-Est). Bien suivre le balisage jaune, récent mais assez espacé. Cairns aux intersections.
    Suivre le sentier jusqu'à l'orée de la forêt.

0h45 Lisière de forêt (1550m)
    Longer le bois en descente à droite, puis suivre la sente qui descend au Sud-Est, puis vrs 1400m effectué un large lacet à gauche pour éviter des ressauts rocheux.
    On aboutit sur le plateau d'Esplas.

1h15 Plateau d'Esplas (1260m)
    Contourner par la gauche l'habitation rénovée et descendre à droite sur un sentier (direction Sud-Ouest). Le sentier se perd un peu plus bas, mais il faut poursuivre dans la même direction jusqu'à la forêt.
    Poursuivre la descente en forêt, en traversée sur un sentier maintenant bien visible (direction Sud-Ouest).
    Au niveau de la traversée du lit d'un ruisseau à sec, laisser le sentier en descente à gauche et poursuivre sur celui de droite en légère descente puis à plat.
    Un peu plus loin, le sentier s'oriente à droite pour rejoindre la route du col de Pause.
    Remonter la route sur une centaine de mètres pour retrouver le point de départ.

2h00 Lasserre (1130m)

Le pic Fonta est également accessible par un sentier de randonnée qui depuis le col de Pause chemine en traversée côté droite de la crête (versant Sud-Est).
    Le pic de Fonta se situe au coeur du Couserans, dans le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises.
    du printemps à l'automne, en l'absence de neige
    Jusqu'au col de Pause: balisage rouge et blanc.
    Du col de Pause au pic Fonta: hors sentier et sentes non balisées.
    Retour: balisage jaune discret et quelques cairns disposés aux endroits stratégiques.