La Clape - les Auzils et la Goutine (200m)

depuis Gruissan - route de la Chapelle

Les parfums si particuliers de la garrigue, la présence de la mer si proche, les vastes étendues de pins éparpillés parmi les rochers, le bruit de cigales l'été...  autant de choses qui font du massif de la Clape un lieu magique que tout amoureux de la nature devrait apprécier.

Le parcours proposé ici sillonne le massif de la Clape en empruntant de petits sentiers, souvent délaissés. Si l'orientation n'est pas toujours aisée, on appréciera le caractère sauvage de cet itinéraire en partie hors des sentiers battus.

L'itinéraire est plutôt à l'abri du vent NO, ce qui est appréciable dans ce lieu souvent très venté.

Aude > Narbonne > La Clape
    : Top25 2546OT - Narbonne

Depuis l'A9, sortie 37, direction Gruissan.
    2km avant Gruissan D32, au rond-point de Faline (en bordure de l'étang de Gruissan), tourner à gauche sur la D332, direction Narbonne Plage.
    500m plus loin, emprunter la route à gauche, en direction de N.D. des Auzils.
    Se garer un peu plus loin sur le grand parking aménagé à droite de la route.

Beaucoup de portions sur sentiers non balisés et hors sentier.
    Descente malcommode dans des éboulis au niveau du gouffre de la Crouzade.
    Le vent s’invite souvent à La Clape. Cet itinéraire plutôt protégé est acceptable avec des rafales jusqu'à 70km; cela devient gênant au-delà.
    Attention, il peut faire très chaud en été.

0h00 Parking (14m)
    Poursuivre sur le route goudronnée sur 80m. A la bifurcation, emprunter la petite route goudronnée à gauche, indiquée par le panneau "La Clape - Secteur La Goutine".
    Au bout de quelques minutes on atteint un embranchement, avec un petit parking isolé sur notre droite. Laisser la route qui part à gauche. Traverser le parking, et poursuivre sur un petit sentier balisé, en bordure du ruisseau du Rec.
    Après un passage équipé de cordes fixes, on sort du canyon pour rejoindre un replat dégagé, croisée de chemin.

0h20 Replat - Bifucation (50m)
    Suivre le sentier qui monte à gauche (direction Sud-ouest). Suivre sans difficulté ce joli sentier en bord de falaise, en profitant d'un beau panorama sur la mer.
    Le sentier s'élève doucement jusqu'à la côte 127m, puis redescend jusqu'à un replat, à la croisée de sentier.
    Suivre le sentier en légère descente à droite. Il nous conduit rapidement jusqu'au creux du vallon. Poursuivre à plat sur une cinquantaine de mètres, et remarquer une petite sente sur notre droite, peu visible au départ.

1h00 Petite sente à droite (35m)
    Quitter le sentier balisé pour suivre cette petite sente en montée à droite (Nord). Peu évidente à trouver au départ.
    On passe à proximité de ruines. La sente nous élève sur le plateau de Castela, que l'on traverse  en s'orientant un peu à gauche (direction nord-ouest). Bien suivre la sente qui nous permet d'aborder sans trop de difficulté une descente raide.
    Au bas de la pente, on rejoint une bonne piste qu'on suit à droite (direction nord). 100m plus loin on atteint une route goudronnée menant au domaine des Portes.

1h30 Route des Portes (75m)
    Emprunter cette route à gauche sur 150m (direction ouest), puis suivre à droite un sentier à travers les vignes en direction des falaises. Laisser le sentier balisé pour poursuivre tout droit, légèrement à droite jusqu'à la falaise. Au pied des falaises, se diriger à gauche, en les longeant.
    Un sentier balisé nous guide sans encombre à travers bois. Au terme d'une montée finale un peu rude on rejoint le plateau de Garrigue de Figuières.

2h15 Garrigue de Figuières (175m)
    Large panorama à l'ouest et au sud.
    Suivre une petite sente à gauche (balisage discret - direction nord-ouest). La sente rejoint les falaises qu'on longe à droite.
    De retour sur le sentier balisé, le suivre à gauche, toujours en bordure de falaise (direction nord).
    On quitte à nouveau un peu plus loin le sentier balisé pour suivre une petite sente à gauche permettant de faire un détour plus sauvage le long des falaises.
    De retour sur le sentier balisé, le suivre brièvement, jusqu'à une bifurcation, 150m plus loin.

Laisser le sentier descendant à gauche, et juste après, quitte le sentier de la Clape pour suivre à droite une sente (départ marqué d'une croix) qui traverse le plateau de Garrigue de Figuières (direction sud-est).
    S'ensuit un joli parcours sur une sente peu empruntée bien que pourvue d'un balisage discret.
    Une descente raide vers l'est nous conduit finalement au pied du plateau, où coule le ruisseau du Rec.

3h15 Ruisseau du Rec (125m)
    Traverser le ruisseau à gué (à sec une grande partie de l'année), puis suivre le sentier qui nous élève à droite sur le plateau de Notre-Dame (direction sud).
    Le sentier se poursuit à plat, à gauche (direction est). Continuer jusqu'à rejoindre un carrefour.

3h25 Route de la Chapelle des Auzils (125m)
    La route à droite conduit  directement à la chapelle des Auzils, mais il est plus interessant de faire un détour par le roc de Notre Dame. Pour cela, poursuivre tout droit sur une petite sente non balisée (direction sud-est). Elle nous guide à travers bois jusqu'à une falaise, où se trouve des ruines. Poursuivre alors à droite (sud-ouest, puis ouest), en restant à distance des falaises. Essayer de conserver la sente pour une traversée et une descente plus confortable.
    On rejoint une route qu'on suit à droite pour un aller-retour rapide jusqu'à la chapelle des Auzils.

3h45 Chapelle des Auzils (145m)
    Revenir sur nos pas et poursuivre sur la piste en direction du parking de la chapelle. Quitter rapidement la piste pour une sente bien marquée à droite, en légère montée à travers bois.
    Une descente tranquille aboutit à une route goudronnée qu'on traverse. En face, légèrement à droite, suivre un large sentier en montée à travers bois. Le sentier, sans difficulté bien qu'un peu raide, nous éléve jusqu'au plateau des Caunes.

4h05 Plateau des Caunes (90m)
    Sur le plateau, suivre le sentier de droite. Contourner l'impressionant Trou de La Clape (côte 72m) et poursuivre vers la falaise (direction ouest).
    Trouver le passage (bonne sente) qui permet de descendre (éboulis pas très commodes).
    Dans la descente, laisser en retrait un peu sur notre gauche, le Gouffre de la Crouzade.

4h25 Gouffre de la Crouzade (60m)
    L'entrée du gouffre et murée. L'accès y est interdit.
    Poursuivre la descente pour rejoindre le chemin de l'aller au pied du plateau. Suivre ce chemin à gauche (direction sud).
    On rejoint le parking par l'itinéraire de l'aller en 20mn.

4h45 Parking (14m)

"La Clape" vient de l'Occitan "Clapas" qui signifie "tas de Pierre".
    Vaste espace naturel de 15000 hectares, le massif de la Clape est le plus vaste site classé du Languedoc Roussillon.
    Parcours sauvage en grande partie sur petits sentiers et hors sentier.
    Beaux point de vue, notamment sur la mer.
    printemps et automne, hors vents violents
    Non présent sur tout le parcours.