Pic de la Munia (3133m)

face nord classique

Au coeur du cirque de Troumouse, un joli parcours long et varié sur l'impressionnante face nord de la Munia.

Au sommet le panorama est magnifique, notamment sur le versant nord du Mont Perdu

Hautes-Pyrénées > Gèdre
    : 50 º
    : 2h30 + 2h40 + 3h45
    : IGN 1748OT Gavarnie
    A la sortie de Gèdre prendre à gauche la D922 direction Héas - Cirque de Troumouse.
    Passer la chapelle de Héas et  poursuivre jusqu'à l'auberge du Maillet, ou bien jusqu'à la limite d'enneigement de la route.

La face nord de la Munia n'est pas une course très difficile techniquement.  L'itinéraire est assez évident (à condition tout de même de prendre le temps de bien lire le topo). Pentes de neige à 45° avec de rares passage à 50°.
    Au retour quelques passages délicats en crête (notamment le Pas du Chat) nécessitant de mettre les mains.

Ne pas négliger la longueur de la course qui impose un départ de bonne heure.

La face nord de la Munia est partiellement protégée de soleil. Attention cependant aux pentes avalancheuses dès 2100m. A n'entreprendre que lorsque le manteau neigeux est bien stabilisé.

Approche   distance: 6km ; dénivelé: +650m; durée: 2h30

0h00 Parking de l'hôtellerie du Maillet (1820m)
    Suivre la route goudronnée jusqu'à son terminus au parking du plateau de la Vierge.

0h45 Fin de la route, parking du plateau de la Vierge (2100m)
    S'orienter à gauche, direction  Nord-Est en visant la vierge de Troumouse visible au loin. Un pont cimenté permet de passer le ruisseau du Cot. La cabane de la Vierge est 100m après.Poursuivre à droite (direction Sud-Est) de suite après le pont sans aller jusqu'à la cabane si on n'a pas l'intention d'y dormir.

1h00 Cabane de la Vierge (2100m)
    Continuer au Sud-Est en direction du Pic de la Munia. On évite les Lacs des  Aires par la droite et on poursuit vers les Deux Soeurs, visibles de loin. Vers 2300m on laisse les Deux Soeurs loin sur la gauche pour obliquer à droite (direction Sud) vers l'entrée d'un couloir qui se devine peu à peu.

2h30 Pied de la voie (2400m)

Itinéraire   distance: 1;8km ; dénivelé: +700m; durée: 2h40

0h00 Pied de la voie (2400m)
    Remonter le couloir par la voie normale (direction Sud-ouest) et poursuivre jusqu'à atteindre le replat du Passet vers 2600m.

0h30 Le Passet (2650m)
    Abandonner la voie normale pour se diriger vers la gauche, direction Est. On contourne une grande barre rocheuse par la gauche, puis on remonte les pentes de neige d'abord plein Sud , puis en tirant à droite (Sud-Est) pour rejoindre la crête à droite de la Munia.

2h25 arrivée Arrivée en crête (3070m)
    Poursuivre à gauche sur la crête (plein Est) jusqu'à rejoindre le sommet du pic de la Munia.

2h40 Pic de la Munia (3133m)

Descente   distance: 7km ; dénivelé: -700m; durée: 3h45

0h00 Pic de la Munia (3133m)
    Reprendre le chemin de crête en sens inverse et poursuivre jusqu'au col de la Munia. (On peut également plonger dans les pentes de neiges à droite un peu avant de rejoindre le col)

0h45 Col de la Munia (2853m)
    Descendre à droite les pentes de neige faciles (direction plein nord) jusqu'à rejoindre le Passet.

1h15 Le Passet (2650m)
    On reprend l'itinéraire de montée pour rejoindre en 30mn le pied de la voie. Poursuivre jusqu'au parking par l'itinéraire de montée.

3h45 Parking de l'hôtellerie du Maillet (1820m)

La route à péage est libre d'accès en hiver et au printemps, mais elle n'est pas déneigé. Il faut donc compter sur le déneigement naturel. Au printemps on peut en général monter en voiture jusqu'à l'auberge du Maillet, voire même quelques lacets au-dessus.

En fonction de l'enneigement possibilité de dormir dans la cabane de la Groutte ou bien dans la cabane de la Vierge.
    La cabane de la Groutte est située en bord de route un peu avant l'Hôtellerie du Maillet. Propre, en, état, 6 à 8 places.
    La cabane de la Vierge est plus petite (4 à 6 places). En bon état, cheminée, ruisseau à 100m.
    Itinéraire long et varié : couloir, courte traversée, pentes de neige, parcours de crête
    Au printemps, lorsque la neige est transformée et qu'on peut monter suffisament haut en voiture.