Pic du Cabaliros (2334m)

Par Sireix

Modeste sommet, le pic du Cabaliros est cependant réputé pour son point de vue remarquable. Sa position décentrée par rapport aux hauts sommets pyrénéen lui permet de nous offrir l'un des plus beau panorama de la région.

Une randonnée courte et pas trop difficile, où quelques notions d'orientation sont toutefois nécessaires.

Hautes-Pyrénées > Argelès-Gazost > Sireix
    IGN Top25 1647ET;Pyrénées n°4 Bigorre

D'Arcizans-Avant (au sud d'Argeles-Gazost), suivre la D13 jusqu'à Sireix, et prendre la route forestière de la Curadère.
    A l'embranchement, tourner à gauche. Continuer jusqu'à la fin de la route goudronnée, longue de 5km.
    Poursuivre encore sur 5 km de piste en mauvais état, on arrive à un enclos métallique où l'on se gare (1660m).

Itinéraire sans difficulté notable. Savoir s'orienter pour choisir les bons sentiers.
    Itinéraire aller  distance: 4.1km ; dénivelé: +650m ; durée: 1h50

0h00 Départ (1660m)
    Le sentier bien tracé passe le Pouy Droumidé et s'élève tranquillement au Sud-Est. On évite le mamelon de la Tucoy par la droite, pour rejoindre un petit col.

0h30 Petit col, au sud de la Tucoy (1796m)
    Le sentier s'élève au Sud, sur le flanc Ouest du pic Arraillé. Poursuivre sans difficulté jusqu'à une grande cabane.

0h45 Cabane (2000m)
    Suivre le sentier qui s'élève au Sud-Ouest, puis s'oriente à gauche  (Sud-Est), en direction de la crête entre le Soum de Lat Dessus et le pic du Cabaliros. On s'oriente progressivement à droite  en s'approchant de la crête, pour la rejoindre aux alentours de 2250m.

1h25 Crête du Cabaliros (2250m)
    Poursuivre à droite, en suivant la crête, jusqu'au sommet du Cabaliros.

1h50 Pic du Cabaliros (2334m)
    Grand dôme herbeux. Table d'orientation, bien utile pour repérer tous les sommets visibles par beau temps.

Retour  distance: 4.9km ; dénivelé: -650m ; durée: 1h30

Descendre à l'Ouest les grandes pentes herbeuses, à gauche des rochers de la Touette, sans trop s'en écarter au départ. Attention à ne pas suivre le sentier qui s'oriente au sud : ce sentier descend sur Cauteret (itinéraire Sud du pic du Cabaliros).
    Descendre cette croupe herbeuse pendant environ 20mn, jusqu'aux alentours de 2050m. On trouve alors un passage, sur notre droite. Suivre le sentier qui nous amène sans encombre au Clot de la Touette, puis à la cabane déjà croisée sur le chemin de l'aller.

2h35 Cabane (2000m)
    Revenir jusqu'au parking par l'itinéraire de l'aller.

3h20 Parking (1660m)

Le Pic du Cabaliros est également accessible depuis Cauterets. Cet accès "historique" emprunte un chemin confortable, mais avec un dénivelé conséquent de 1250m.
    Au sommet du Cabaliros, magnifique vue sur les hauts sommet pyrénéens (Néouvielle, pic Long, la Munia, Ardiden, Vignemale, Balaïtous, Ossau...). Vue plongeante sur la ville de Cauterets, 1400 m plus bas.