Port de Fontargente ou d'Incles (2262m)

par les étangs de Fontargente

Loin des itinéraires fréquentés, cette jolie boucle nous conduit jusqu'aux superbes étangs de Fontargente, bien connus des pêcheurs.

De là on pourra choisir de musarder aux bords des étangs, ou bien de partir à la conquête du Port de Fontargente. Ce vaste col facilement accessible nous offre une jolie vue sur l'Andorre.

Tarascon-sur-Ariège > Aston
    IGN Top25 2249OT et 2148OT;Pyrénées n°7 Haute-Ariège
    Depuis Foix, prendre la N20 direction Tarascon, Ussat-Les Bains. Avant Les Cabannes, prendre à droite la direction d'Aston. Après Aston, suivre la direction du refuge du Rulhe. Passer le barrage de Riète, puis le barrage et l'étang de Laparan. Poursuivre sur une route en bon état jusqu'au parking du Pla de Las Peyres (terminus de la route).
    Aucune difficulté jusqu'aux étangs.
    Sentier un peu raide entre les étangs et le Port de Fontargente.
    Itinéraire aller   distance: 6km ; dénivelé: +600m; durée: 2h45

0h00 Pla de Las Peyres (1690m)
    En contrebas du parking, traverser le ruisseau de l'Aston sur une passerelle et continuez à gauche en remontant le ruisseau de la Coume de Varille. On rejoint un  replat au niveau de la côte 1864m.

0h40 Replat (1864m)
    Prendre à gauche une sente peu facile à trouver qui file à l'est et bientôt monte à flanc de montagne au dessous de la jasse de Pinet. La sente tourne à gauche (sud est), puis monte en lacet vers le sud jusqu'au premier petit étang de Fontargente (2132m).

1h40 Petit étang de Fontargente (2132m)
    Le sentier contourne l'étang. 100m plus loin on long par la droite un second étang un peu plus grand. Plus loin le sentier rejoint le 3ième et 4ième étangs de Fontargente.

1h50 Etangs de Fontargente (2145m)
    Suivre à droite (direction Sud) le sentier qui passe entre les étangs.
    Après avoir dépassé les étangs, on laisse à gauche un vieux pluviomètre. Le sentier s'élève au milieu des prairies parsemées de gros bloc jusqu'au Port de Fontargente.

2h45 Port de Fontargente ou Port d'Incles (2262m)
    Vaste col marquant la frontière franco-andorrane. S'avancer suffisamment pour découvrir une belle vue sur la station et le Val d'Incles.

Retour par la Jasse de Pinet   distance: 4.8km ; dénivelé: -600m; durée: 1h45

Revenir par le même itinéraire jusqu'aux grands étangs de Fontargente, entre lesquels on passe à nouveau.

3h25 Etangs de Fontargente (2145m)
    Continuer sur le sentier bien tracé qui longe le plus grand des étangs par la gauche, puis contourne le Malpas (voulant dire "mauvais passage") par la droite. Le sentier descend au nord jusqu’à rejoindre le ruisseau de l'Aston au niveau d'une passerelle métallique.

4h00 Passerelle métallique (1890m)
    Traverser le ruisseau sur la passerelle métallique, puis suivre à gauche le sentier qui descend le long du ruisseau et rejoint le Pla de las Peyres

4h30 Pla de Las Peyres (1690m)

La route entre la barrage de Laparan et le Pla de Las Peyres a été refaite en 2017. Elle est désormais praticable pour tous type de véhicules.
    Le cadre sauvage. La beauté des lacs.
    Du printemps à l'automne
    Cabane du Pla des Peyres (1696m): une partie berger et une partie ouverte non gardée (6 places, matelas, cheminée, eau des torrents)
    Cabane de Garsan (1900m) : une partie berger et une partie ouverte non gardée (4 places, cheminée... mais pas de bois à proximité, eau des torrents)
    Refuge du Ruhle (2185m) : gardé de mai à octobre, 50 places été, 10 places hiver