Port de Fontargente ou d'Incles (2262m)
par les Ă©tangs de Fontargente

Port de Fontargente ou d'Incles

Loin des itinéraires fréquentés, cette jolie boucle nous conduit jusqu'aux superbes étangs de Fontargente, bien connus des pêcheurs.

De là on pourra choisir de musarder aux bords des étangs, ou bien de partir à la conquête du Port de Fontargente. Ce vaste col facilement accessible nous offre une jolie vue sur l'Andorre.

Ré alisé en Octobre 2004
Dernière modification le 25/10/2017
  • Cotation
    T3 - Randonnée en montagne exigeante
  • Intérêt
    :  
  • Situation
    Tarascon-sur-AriĂšge Aston
  • Dénivelée
    : 600 m
  • Distance
    : 10.8 km
  • Altitude maximale
    : 2262 m
  • Horaire
    : 2h45 + 1h45
  • Cartes
    IGN Top25 2249OT et 2148OT;Pyrénées n°7 Haute-AriÚge
  • Type d'itinéraire
    : Boucle
Accès
    Depuis Foix, prendre la N20 direction Tarascon, Ussat-Les Bains. Avant Les Cabannes, prendre à droite la direction d'Aston. Après Aston, suivre la direction du refuge du Rulhe. Passer le barrage de Riète, puis le barrage et l'étang de Laparan. Poursuivre sur une route en bon état jusqu'au parking du Pla de Las Peyres (terminus de la route).
Difficultés
    Aucune difficulté jusqu'aux étangs.
    Sentier un peu raide entre les étangs et le Port de Fontargente.
Descriptif
    Itinéraire aller   distance: 6km ; dénivelé: +600m; durée: 2h45

    0h00 Pla de Las Peyres (1690m)
    En contrebas du parking, traverser le ruisseau de l'Aston sur une passerelle et continuez à gauche en remontant le ruisseau de la Coume de Varille. On rejoint un  replat au niveau de la côte 1864m.

    0h40 Replat (1864m)
    Prendre à gauche une sente peu facile à trouver qui file à l'est et bientôt monte à flanc de montagne au dessous de la jasse de Pinet. La sente tourne à gauche (sud est), puis monte en lacet vers le sud jusqu'au premier petit étang de Fontargente (2132m).

    1h40 Petit étang de Fontargente (2132m)
    Le sentier contourne l'étang. 100m plus loin on long par la droite un second étang un peu plus grand. Plus loin le sentier rejoint le 3ième et 4ième étangs de Fontargente.

    1h50 Etangs de Fontargente (2145m)
    Suivre à droite (direction Sud) le sentier qui passe entre les étangs.
    Après avoir dépassé les étangs, on laisse à gauche un vieux pluviomètre. Le sentier s'élève au milieu des prairies parsemées de gros bloc jusqu'au Port de Fontargente.

    2h45 Port de Fontargente ou Port d'Incles (2262m)
    Vaste col marquant la frontière franco-andorrane. S'avancer suffisamment pour découvrir une belle vue sur la station et le Val d'Incles.

    Retour par la Jasse de Pinet   distance: 4.8km ; dénivelé: -600m; durée: 1h45

    2h45 Port de Fontargente ou Port d'Incles (2262m)
    Revenir par le même itinéraire jusqu'aux grands étangs de Fontargente, entre lesquels on passe à nouveau.

    3h25 Etangs de Fontargente (2145m)
    Continuer sur le sentier bien tracé qui longe le plus grand des étangs par la gauche, puis contourne le Malpas (voulant dire "mauvais passage") par la droite. Le sentier descend au nord jusqu’à rejoindre le ruisseau de l'Aston au niveau d'une passerelle métallique.

    4h00 Passerelle métallique (1890m)
    Traverser le ruisseau sur la passerelle métallique, puis suivre à gauche le sentier qui descend le long du ruisseau et rejoint le Pla de las Peyres

    4h30 Pla de Las Peyres (1690m)

Plus d'infos
    La route entre la barrage de Laparan et le Pla de Las Peyres a été refaite en 2017. Elle est désormais praticable pour tous type de véhicules.
Point d'intêret
    Le cadre sauvage. La beauté des lacs.
Epoque souhaitable
    Du printemps Ă  l'automne
Tracés
Commentaires
    Patrick  9 Août 2017
    Randonnée faite le 23 juillet par une belle journée d'été. J'avais choisi d'emmener le groupe (nous étions 6) découvrir ces magnifiques étangs en montant par l'Aston. La montée me parait moins pénible que par la oume de Varille. La chance a voulu qu'une troupe de jeunes Izards traverse en contrebas juste avant d'atteindre le premier étang. Superbe ! Beaucoup de vent en haut mais les rochers pour s'abriter ne manquent pas. Retour par la coume de Varille. On découvre ainsi les autres étangs. Descente longue, rendue parfois pénible par les couloirs de rochers mais sans difficultés particulières. Partis à 9h00 du dernier parking (en cours d'aménagement) nous étions de retour à 16h00 (après nous être longuement attardés pour la pause déjeuner et de nombreuses "pause" photos -flore abondante-). Je recommande cette rando qui par beau temps permet des vues superbes sur les vallées et sur les crêtes environnates, sans parler de la beauté des étangs !

    ortal  28 Mai 2017
    randonnee faite le 27 mai 2017 beau temps la montée est de 3h pour ce qui nous concerne en ayant par erreur laisser la voiture pres du barrage montee assez facile en general mais lacets tres pentus par endroits besoin de reprendre son soufle par moments l'etang est splendide et les parois abruptes cerclant le premier etang est un decor de cinema feerique ;retour par les 2 autres étangs ,pente assez prononcée passage de névés descente demandant beaucoup d'attention ne sommes pas passes par la passerelle pour franchir le ruisseau l'avons franchi à pied eau glacée mais ouf sommes arrivés au parking ,donc à faire mais être entrainé merci

    Patrick Lemesle  19 Septembre 2014
    Bonjour a tous Superbe randonnee , cela monte un peu mais arrive au bout cela valait la peine. Je vais finir par utliser ce site en permanence, il est tres bien.

Votre commentaire
Veuillez renseigner ce champ
Veuillez renseigner ce champ