Bardenas Reales (474m)

la Piskerra

Un magnifique circuit dans un des lieux les plus célèbres des Bardenas Reales.

Au cœur du massif argileux, parmi les cheminées de fée, les canyons arides et les labyrinthes la Piskerra nous plonge dans un décors tout droit sorti d'un western.

Espagne > Navarre > Bardenas
    : Cahiers Pyrénéens, Bardenas - Angulo - 1/35000
    Coordonnées GPS: 42º 13' 0.24'' N / -1º -27' -0.49'' E

Depuis Arguedas, emprunter la NA-134, direction Tudela.
    Au bout d'1km, peu après la station service, emprunter à droite une route goudronné (panneau peu visible "Bardenas Reales").
    Une route de 10km en bon état  nous conduit jusqu'à la caserne militaire. C'est là que débute la piste carrossable du polygone de tir.
    Tourner à gauche et suivre la piste pendant environ 10km, puis emprunter une autre piste carrossable sur la gauche (panneau "Carcastillo").
    Continuer pendant environ 600m et se garer au niveau d'une petite piste partant sur la droite.

Comme pour la plupart des randonnées dans les Bardenas, ne pas s'y aventurer par temps de pluie ou en cas de risque d'orage. Le sol constitué essentiellement d'argile se transforme presque instantanément en une gigantesque patinoire.

Un peu de sens de l'orientation ne sera pas inutile pour suivre l'itinéraire a travers le massif argileux.

Itinéraire sans difficultés particulières. Les moins courageux pourront  renoncer à l'ascension un peu rude du Cabezo de Piskera.

0h00 Départ Pista del Caldero (310m)
    Suivre la piste qui part vers le Sud. Elle tourne rapidement à gauche et continue vers l'Est pendant environ 1,3km. On aperçoit assez vite la cabane de Piskerra qui est notre prochain objectif.

0h20 Cabane de Piskerra (325m)
    Poursuivre sur la piste en restant assez près du relief sur notre gauche.
    Juste avant d'atteindre un large barranco qui bloque le passage rejoindre une large rampe incliné sur la gauche.

0h50 Rampe (330m)
    Monter la rampe et suivre une petite sente qui part tout droit (direction Est) puis oblique rapidement à gauche (direction Nord).
    La sente serpente dans le massif argileux et en sort au bout de 25mn par un petit chemin escarpé et sinueux.
    Suivre à droite la bonne sente qui conduit sans difficulté en 15mn  jusqu'au vaste Plana del Rallon

1h30 Plana del Rallon (416m)
    Belle vue au sud sur le Rallon, au Sud-Est le Plana de la Ralla, au Nord-Ouest le Cabezo de Piskerra.
    Revenir par le même itinéraire. Ne pas redescendre dans le massif argileux mais poursuivre tout droit en direction de la Piskerra visible au loin. La sente très bien marquée traverse des prairies, puis entame une rude montée vers le haut plateau.

2h10 Cabezo de Piskerra (374m)
    Prendre le temps de parcourir ce magnifique belvédère s'étalant d'Est en Ouest sur plus de 200m.
    Redescendre avec précaution par le même itinéraire. Au bout de 10mn, arrivé à hauteur au loin sur notre droite de la petite colline surmontée d'un abri, s'enfoncer à droite dans le relief pour trouver une étroite piste qui descend abruptement au cœur du massif argileux.

2h40 Descente dans le massif argileux (395m)
    Poursuivre tout droit, direction Ouest jusqu'à l'escalier de pierre en très mauvais état permettant d'accéder au sommet d'un petit promontoire.

2h50 Escalier (384m)
    Suivre la sente bien marquée qui nous conduit sans difficulté hors du massif argileux et rejoint la cabane de Piskerra.

3h10 Cabane de Piskerra (325m)
    Reprendre l'itinéraire de l'aller pour rejoindre le point de départ.

3h30 Arrivée Pista del Caldero (310m)

Au printemps respectez les cultures en utilisant les chemins aménagés pour les traverser.
    Attention au soleil très virulent en été.
    Attention vols fréquents : ne rien d'apparent dans les voitures