Cap de la Dosse (1948m)

depuis Prat-Communal

Après un démarrage paisible, on abandonne la confortable piste forestière pour une  montée raide à couvert, en partie hors sentier.
Au-delà de la forêt la montée se poursuit sans discontinuer jusqu'au roc de Pélades, puis au Cap de la Dosse.
Heureusement la vue qui se dégage à mesure qu'on prend de l'altitude rend moins austère cette rude montée.

Le retour en boucle se fait par une descente plus reposante sur une large croupe.

R4 - Course en raquette
    Ariège > Tarascon > Prat-Communal
    : 1948 m
    Top25 2047ET;Pyrénées n°7 Haute-Ariège
    : Traversée

De Tarascon sur Ariège, prendre la D618 en direction de Saurat. Après Saurat, continuer jusqu'à Prat-Communal. Le départ est au niveau du panneau d'entrée du village, à gauche de la route, juste avant le pont. Quelques places de parking à gauche juste après le pont.

Montée en forêt sur de petites sentes peu marquées et ponctuellement hors sentiers. Bonnes capacités d'orientation requises
    Pente finale du cap de la Dosse parfois verglacée, nécessitant crampons et piolet.
    Pentes raides en versant nord, à réaliser sur manteau neigeux stabilisé.
    Itinéraire impraticable en été, en raison des inévitables portions hors sentier au milieu d'une végétation envahissante.
    Itinéraire aller par le cap de l'Escalot   distance: 5.8km ; dénivelé: +1100m ; durée: 3h45

0h00 Prat-Communal (907m ; km 0)
    Emprunter au niveau du pont le sentier qui passe à gauche d'une maison et monte rudement au sud-est.
    Le sentier s'élève régulièrement à travers bois en s'orientant S, puis SO, jusqu’à rejoindre des habitations.

0h15 Sarraute (1010m ; km 0.6)
    Laisser à gauche la large piste empruntée au retour. Contourner une habitation par la gauche, puis poursuivre sur un petit sentier en montée constante (direction S).
    Au-delà de 1100m, alors que le petit sentier s'oriente à gauche en se perdant progressivement, l'abandonner pour s'élever pleine pente hors sentier sur une cinquantaine de mètres de dénivelé, jusqu'à rejoindre une route forestière.

0h45 Route forestière du panel de la jaude (1206m ; km 1.4)
    Suivre la route forestière à gauche jusqu'au lacet. La quitter dans le lacet pour suivre une sente qui s'élève à gauche (Sud-Est).
    Au bout de 150m, alors que la sente cesse de monter, s'élever à droite hors sentier pleine pente. Au bout d'une cinquantaine de mètres de dénivelé, on atteint la limite de forêt.

1h05 Sortie de la forêt (1270m ; km 2)
    S'élever sur la large croupe pentue (Sud-Ouest).
    Vers 1450m, la pente se redresse, puis se calme progressivement à mesure qu'on approche du Roc de Pélades.

2h15 Roc de Pélades (1685m ; km 3.4)
    Au-delà du roc de Pélades, on rejoint la crête principale entre le sommet de Mentiès et le cap de l'Esacalot.
    Suivre la crête rocheuse à droite, un peu chaotique mais sans difficultés majeures jusqu'au cap de l'Escalot.

2h35 Cap de l'Escalot (1741m ; km 4.3)
    La crête oblique à gauche et descend jusqu'au col du Pla de Pessé. Poursuivre en montée sur la croupe jusqu'au sommet du cap de la Dosse.
    La pente finale, un peu plus raide, peut nécessiter l'usage des crampons

3h45 Cap de la Dosse (1948m ; km 5.8)
    Large sommet. Vaste panorama, au nord sur la crête de la Sarrat de la Pelade et sur la plaine, au nord-ouest le tout proche pic de la Journalade, au sud-ouest le pic des Trois Seigneurs

Retour par le col du Pla de Pessé   distance: 7.2km ; dénivelé: -1100m; durée: 2h30

0h00 Cap de la Dosse (1948m ; km 0)
    Revenir par le même itinéraire jusqu'au col de pla de Pessé.

0h20 Col de pla de Pessé (1711m ; km 1.2)
    Contourner le sommet suivant (cap de l'Escalot) par une traversée à gauche (direction Sud).
    Rejoindre la crête nord du cap de l'Escalot, et la descendre en restant toujours au plus haut.
    Parvenu à proximité de la forêt, la rejoindre directement par des pentes faciles.

1h05 Limite de forêt (1740m ; km 2.8)
    Descendre au plus facile pleine pente à travers bois.
    On croise un petit sentier à l’altitude 1350m. Poursuivre la descente sur encore 20m de dénivelé pour rejoindre un large sentier. Le suivre à gauche en faux plat descendant sur près de 1km.
    Lorsque le sentier cesse de descendre, descendre à droite pour rejoindre rapidement la route forestière du panel de la Jaude.

1h45 Route forestière du panel de la Jaude (1206m ; km 4.2)
    En laissant le pont sur notre gauche, suivre la piste à droite, en faux plat descendant sur plus d'1km.
    A une bifurcation, alors que la route remonte, l'abandonner pour emprunter à gauche un sentier donc l'accès et barré par une barrière métallique.
    Le sentier descend paisiblement sur plus d'1km,  jusqu'aux habitations du lieu-dit Sarraute.

2h05 Sarraute (1010m ; km 6.7)
    Poursuivre en descente à gauche par l'itinéraire de l'aller.

2h20 Prat-Communal (907m ; km 7.2)