Spijeoles (3065m)

par le refuge d'Espingo

Par sa voie normale, le pic des Spijeoles est un des 3000 les plus abordables parmi ceux accessibles depuis le cirque d'Espingo.

Au coeur de l'été, lorsque les névés ont désertés les pentes sommitales, le sommet se gagne aisément, au prix cependant d'une longue marche d'approche.

Ne pas hésitez à scinder ce parcours sur 2 jours, en profitant d'une halte au refuge d'Espingo idéalement placé à mi-parcours.

T5 - Randonnée alpine exigeante
    Haute-Garonne > Oo > Granges d'Astau
    Top25 1848OT (Ign); Pyrénées n°5 Luchon
    Depuis Luchon, emprunter la route du col de Peyresourde (D68). Après avoir passé Cazeaux de Larboust, suivre à gauche la D76 en direction du lac d'Oô. Passer le village d'Oô, et poursuivre jusqu'au vaste parking des granges d'Astau situé au terminus de la route.

Itinéraire sur sentier balisé jusqu'à la passerelle de la coume de l'Abesque.
    Au-delà, sentes cairnées, nécessitant quelques compétences en orientation.

L'accès au pic des Spijeoles depuis le lac Glacé se fait sur une sente cairnée. La progression est assez facile. L'aide des mains y est cependant par endroits nécessaire, particulièrement sur la courte crête sommitale.

Itinéraire d'accès au refuge d'Espingo   distance: 5.8km ; dénivelé: +860m  ; durée: 2h30

0h00 Granges d'Astau (1110m)
    Suivre la large piste, en prolongation de la route (direction Sud). On se trouve sur le GR10 (balisage rouge et blanc). Après une partie à plat, le sentier monte progressivement à travers bois, rive droite du vallon.
    En sortant de la forêt, laisser à droite la passerelle permettant de rejoindre l'auberge refuge du lac d'Oô. Poursuivre tout droit jusqu'au lac.

1h00 Lac d'Oô (1504m)
    Jolie vue face à nous sur la cascade d'Oô se jetant dans le lac éponyme
    Poursuivre à gauche sur le sentier balisé qui contourne le lac par le gauche.
    Vers 1900m, laisser le GR10 qui part en épingle à gauche en direction de Superbagnères. Poursuivre tout droit pour rejoindre en quelques minutes le col d'Espingo.

2h15 Col d'Espingo (1967m)
    Vue au sud-est sur le Grand Quayrat (148°), au sud l'arête nord de la Tusse de Montarqué (183°), au sud-ouest les Spijeoles (210°)
    Suivre à droite le sentier menant en refuge d'Espingo tout proche.

2h30 Refuge d'Espingo (1950m)
    Refuge gardé de mai à octobre. 60 places. Hors période de gardiennage, partie hiver de 15 places.

Pic des Spijoles depuis le refuge d'Espingo   distance: 4.5km ; dénivelé: +1175m -70m ; durée: 4h00

0h00 Refuge d'Espingo (1950m)
    Revenir au col d'Espingo, puis poursuivre à droite en légère descente jusqu'au lac Saussat (direction sud).

0h20 Lac Saussat (1921m)
    Joli lac aux berges facilement accessibles et propice à la baignade

Franchir la passerelle et longer le lac par la droite.
    En s'éloignant du lac on passe à proximité d'une jolie cascade. Poursuivre la remontée dans le fond du vallon, rive gauche (direction sud).

0h50 Passerelle de la coume de l'Abesque (2099m)
    A l'entrée de la coume de l'Abesque, 20m avant que le sentier ne franchisse le torrent sur une passerelle, suivre une sente cairnée qui s'élève à droite (direction Ouest).
    La sente cairnée nous élève au-dessus d'une barre rocheuse, puis vers 2300m nous guide à gauche (plein Sud), passant ainsi sous le contrefort Nord-Est des Spijeoles.
    On s'élève régulièrement, en contournant les Spijeoles par la gauche. Après être passé au pied de l'arête Sud-Est, on accède au col du lac Glacé.

3h00 Col du lac Glacé  (2750m)
    En contrebas sur notre gauche se trouve le lac Glacé, dominé par la tusse de Montarqué.
    Poursuivre à droite, en montée à travers les éboulis. Bien suivre les cairns qui nous guident efficacement au milieu des rochers.
    Plus haut, la sente s'oriente à droite pour s'élever directement vers la crête sommitale.
    On rejoint le sommet en quelques minutes en remontant sans difficulté le fil de la crête.

4h00 Pic des Spijeoles  (3064m)

Retour   distance: 10km ; dénivelé: +70m -2030m ; durée: 4h30

En été on a parfois de la peine à trouver une place sur l'immense parking des granges d'Astau. Pas de panique cependant, la plupart des visiteurs ne vont pas au-delà du lac d'Oo, lequel constitue déjà une agréable balade familiale