Pic de Serre Haute (2714m)

depuis Frechendech

Une première partie de parcours agréable, à travers bois et en bordure de ruisseau. On s'élève ensuite rapidement à découvert pour rejoindre l'étang d'Araing.

Les plus contemplatifs ne devraient pas hésiter à rejoindre le refuge de l'étang d'Araing (à quelques minute du barrage) pour y passer une nuit confortable.

Sans grande difficulté par beau temps, la suite du parcours nous élève tranquillement  jusqu'au col frontalier, d'où l'on découvre le panorama sur le versant espagnol. Il ne reste alors plus qu'à monter le long de la croupe frontière pour rejoindre facilement le sommet du pic de Serre Haute. Un panorama trois étoiles nous y attend, sur 360°.

Ariège > Saint-Girons > Sentein
    : 2000 m
    : 5h45 +4h
    : Top25 1947OT

Autoroute A64, sortie 20 direction Saint-Girons.
    A l'entrée de Saint-Girons, suivre à droite la D618. Passer Castillon en Couserans, Les Bordes sur Lez et Sentein.
    1.5km après Sentein on atteint le lieu dit Le Pont.  Emprunter la petite route à droite juste après le pont.
    Au bout de 700m tourner à droite pour rejoindre un peu plus haut le grand parking aménagé d'Anglade.
    Au lieu de tourner à droite, on peut également poursuivre tout droit jusqu'au terminus  de la route, 600m plus loin, au niveau du petit parking de  Frechendech. Mais attention, ce petit parking est vite plein en été.

Itinéraire long, pouvant être facilement réalisé en 2 jours en dormant au refuge de l'étang d'Araing, idéalement situé.
    Sentier très visible jusqu’à la Serre d'Araing. Au-delà, suivre les cairns et faire preuve d'un peu de bons sens.
    Une dernière partie où il faut s'aider un peu des mains pour rejoindre le sommet, mais rien de bien méchant.

Itinéraire aller par l'étang d'Araing   dénivelé: +1950m -50m  ; distance: 13km ; durée: 5h45

0h00 Parking d'Anglade (795m)
    Le départ du sentier se situe au-dessus du bâtiment à l’entrée du parking. Emprunter  le sentier à gauche, en direction de Frechendech (direction ouest).

0h10 Frechendech (830m)
    Laisser le parking en contrebas, et poursuivre tout droit sur un sentier bien marqué, rive gauche du ruisseau de l'Izard.
    Au bout de 30mn le sentier descend vers la rivière et franchit une passerelle (880m). Poursuivre sur le sentier qui s'élève au-dessus des gorges, et se poursuit en balcon, rive droite du ruisseau.

1h00 Passerelle des piches (1105m)
    Laisser à droite le sentier du GRP par lequel on reviendra. Sans franchir la passerelle, poursuivre tout droit, sur un sentier toujours parfaitement marqué.
    Vers 1220m, on traverse à gué un petit ruisseau. Plus loin, suivre les panneau en direction de l'étang d'Araing. Le sentier s'élève en lacet, et se poursuit à droite en légère descente (sud-ouest).
    La forêt se termine. Le sentier s'élève dans la pelouse pour rejoindre rapidement la cabane d'Illau.

2h00 Cabane d'Illau (1490m)
    Le sentier s'élève au sud-est sur 50m de dénivelé, puis part en traversée à droite (direction sud).
    On passe à nouveau brièvement à travers bois, puis on traverse à gué un petit ruisseau. Le sentier poursuit son ascension parmi les cailloux (direction sud-ouest).
    Un dernier ressaut nous élève jusqu'à un collet, face au barrage de l'étang d'Araing.
    On y retrouve le GR10 (balisage rouge et blanc)

3h00 Bifurcation du GR10 (1900m)
    Ceux qui souhaitent dormir au refuge emprunterons la branche de droite conduisant en à peine 10mn au refuge de l'étang d'Araing.
    Pour les autres poursuivre à gauche, en suivant le balisage rouge et blanc du GR 10 - Tour du Biros.
    Le sentier s'élève jusqu'à la cabane de l'étang d'Araing, et se poursuit en montée tranquille (direction sud-est).
    Une montée un peu plus rude nous élève jusqu'à un col sur la Serre d'Araing.

3h45 Serre d'Araing (2222m)
    Sur notre gauche se trouve le pic de l'Har. Face à nous, en contrebas, les mines de Bentaillou. Sur notre droite (plein sud), on découvre le pic de Serre Haute.
    Poursuivre à droite en empruntant une sente qui remonte le fil de la crête, et se poursuit en traversée sur le versant sud (direction sud-ouest).
    Plus haut,le sentier oblique à gauche pour rejoindre un collet au pied de l'arête est du Mail de Luzes (direction sud).

4h20 Collet (2384m)
    Poursuivre à gauche, en traversée, toujours sur une bonne sente (direction ouest sud-ouest). On perd une trentaine de mètres  pour rejoindre le fond de vallon. Traverser le ruisseau et continuer au sud.
    Le sentier traverse un second ruisseau au-dessus de l'étang d'Albe, puis s'élève dans la roche jusqu'au Portillon d'Albe (direction sud-est).

5h00 Portillon d'Albe (2457m)
    Frontière franco-espagnole
    Monter à droite à travers une zone herbeuse, puis sur les rochers. Se rapprocher du fil de la crête et le remonter jusqu'au sommet. On peut également rester versant espagnol, à proximité du fil de la crête, où des cairns nous guident au mieux dans un dédale rocheux.

5h45 Serre Haute (2714m)
    Gigantesque cairn au sommet du pic de Serre Haute.
    Vaste panorama sur le Luchonnais au massif du Mont Valier.

Retour   dénivelé: +50m -1950m  ; distance: 13km ; durée: 4h00

Revenir par le même itinéraire.

Nuit conseillée au refuge de l'étang d'Araing, pour ceux qui aiment prendre le temps.
    Itinéraire agréable, sur un cheminement globalement roulant.
    Magnifique panorama depuis le sommet du pic de Serre Haute.
    De la fin du printemps à l'automne, en l'absence de neige
    Refuge de l'étang d'Araing (refuge Jacques Husson)