Soum des Salettes ou pic des Aguilous (2976m)

depuis Piau Engaly

Au départ de la station de Piau Engaly, un sentier nous élève progressivement et sans difficulté jusqu'au Port de Campbieil. De là, il nous reste à gravir la crête nord du Soum des Salettes pour rejoindre son sommet situé 400m plus haut. Fort heureusement, une petite sente cheminant sur le versant Ouest nous permet de nous affranchir sans trop de difficulté de ce dernier obstacle.

Au sommet, on découvre versant Sud un panorama fabuleux sur les hauts sommets de Gavarnie et de Troumouse.

Hautes-Pyrénées > Aragnouet > Piau Engaly
    Top25 1748ET;Pyrénées n°5 Bigorre

Depuis l'A64 Sortie 16 Lannemezan, direction Arreau, St-Lary Soulan, puis Aragnouet.
    2km après Aragnouet, prendre à droite la D118 en direction de Piau Engaly.  Poursuivre sur 7km, jusqu'à la station. Se garer au-dessus du parking P1 en contournant les bâtiments par la droite.

Pentes raides pour accéder au port de Campbieil, ainsi qu'au sommet du Soum des Salettes.
    Un névé parfois imposant barre l'accès au port de Campbieil, souvent jusqu'au milieu de l'été.
    L'essentiel de l'itinéraire se fait sur de bonnes sentes. Depuis le Port de Campbieil, on accède au sommet par une petite sente sans réelle difficulté, mais où l'aide des mains peut être utile à de rares endroits.
    Itinéraire aller par le port de Campbieil   distance: 6.7km ; dénivelé: +1150m -50m ; durée: 3h30

0h00 Piau Engaly (1840m)
    A l'extrémité Ouest du parking, emprunter brièvement la piste en descente jusqu'au départ du télésiège de Mouscadès (direction ouest).
    Peu après, quitter la piste pour suivre à droite un petit sentier qui rejoint le torrent.  Traverser sur une passerelle, puis suivre le sentier qui passe devant la cabane Moune.

0h15 Cabane Moune (1849m)
    On peut voir le Soum de Salettes au loin, droit devant nous. Le port de Campbieil situé à droite est en partie masqué.
    La piste se poursuit à gauche (ouest). Quelques minutes plus tard, au niveau d'une bifurcation proche d'un gros rocher, suivre le sentier qui s'élève à droite.
    Conserver désormais le sentier principal qui s’élève progressivement sur le flanc droite du fond de vallée, et se poursuit en traversée montante au-dessus des barres rocheuses.
    Après avoir franchi une passerelle, on rejoint une bifurcation signalée par un panneau.

1h15 Bifurcation du lac Badet (2138m)
    Laisser le sentier qui part en face vers le lac de Badet et la hourquette de Chermentas (On empruntera ce sentier au retour). Suivre le sentier de droite qui s'élève à flanc, rive droite d'un défilé (donc côté gauche en montant).
    Rapidement, le vallon s'évase et on rencontre une nouvelle bifurcation, également signalée par un panneau.

1h25 Bifurcation de la Hourquette d'Héas (2226m)
    Laisser à gauche le sentier de la Hourquette d'Héas, et emprunter à droite le sentier du Port de Campbieil.
    Le sentier s'élève longuement en lacet à travers les pentes d'éboulis jusqu'au port de Campbieil. La montée se fait d'abord côté gauche, puis côté droite du vallon, toujours sur un bon sentier.

2h30 Port de Campbieil (2596m)
    Parvenu au col, attention an vent d'ouest qui parfois peut être très violent.
    S'élever à gauche, en suivant une bonne sente qui nous élève jusqu'au sommet du Soum des Salettes, d'abord en restant sur le fil de la crête, puis en progressant sur le  côté droite (versant Ouest)

3h30 Soum des Salettes (2976m)

Retour par le lac de Badet   distance: 7.7km ; dénivelé: +50m -1150m ; durée: 3h00

0h00 Soum des Salettes (2976m)
    Descendre prudemment par l'itinéraire de l'aller jusqu'au col.

0h40 Port de Campbieil (2596m)
    Descendre à droite sur l'itinéraire de l'aller.
    Au bas du défilé et juste avant de franchir la passerelle, on retrouve une bifurcation signalée par un panneau.

1h30 Bifurcation du lac Badet (2138m)
    Emprunter à droite un sentier à flanc (direction Sud).
    Le sentier descend progressivement dans le vallon. Rejoindre une passerelle située 75m en aval d'une cabane de berger.
    Traverser le ruisseau sur la passerelle (2077m), puis poursuivre à droite sur le sentier. Passer devant la cabane de berger, puis continuer quelques minutes sur le sentier pour rejoindre le lac de Badet.

2h00 Lac de Badet (2090m)
    Revenir en arrière jusqu'à la passerelle, et sans la franchir continuer tout droit en suivant le sentier rive droite du torrent.
    On retrouve le sentier de l'aller au bas du télésiège du Mouscadet. Remonter jusqu'au parking.