Faja de Pelay (2000m)

canyon de Ordesa

Un somptueux parcours qui nous fait traverser la vallée d'Ordesa et son splendide canyon en cheminant sur le chemin en balcon de la Faja de Pelay.

Au coeur du canyon de Ordesa le sentier du retour bordant le Rio Arazas et ses magnifiques cascades est un émerveillement des tous les instants.

Espagne > Torla > La Pradera
    : 2000 m
    Ordesa y Monte Perdido 1:25000 (Parques nationales de Espana 1);Gavarnie Ordesa N°24 1/50000 (Rando Editions)

Depuis la France, passer en Espagne par le tunnel d'Aragnouet, puis continuer sur la A138, traverser Bielsa, puis Ainsa.
    A Ainsa, prendre à droite la N260, passer Boltana, Arresa, Fiscal, Sarvisé, Broto.
    Après Broto, prendre la A135 jusqu'à Torla.

Hors saison, continuer jusqu'au parking de la Pradera de Ordesa.
    En saison la route d'accès à la Pradera est interdite. A l'entrée de la ville une station de bus assure la liaison jusqu'à la Pradera.

Randonnée un peu longue mais sans difficultés techniques.
    Quelques rares passages un peu escarpés sur la Faja de Pelay.
    Montée raide sur le sentier des chasseurs (senda de los cazadores).
    Le sentier d'altitude de la Faja de Pelay peut être extrêmement dangereux par condition de brouillard, de gel ou d'enneigement. N'entreprendre la boucle que par beau temps. Se renseigner au besoin au bureau d'accueil de la Pradera.
    Itinéraire aller  distance: 10km ; dénivelé: +700m -300m ; durée: 4h00

0h00 Parking de la Pradera (1340m)
    Au bout du parking de la Pradera de Ordesa, suivre le panneau "Senda de los Cazadores" (sentier des chasseurs). Le sentier bien marqué rejoint un pont.

0h05 Pont de los Cazadores (1330m)
    Traverser le rio Arazas. 50m plus loin on atteint une bifurcation : Poursuivre tout droit (direction Sud).
     A partir de là, le sentier grimpe durement en lacets dans une hêtraie. Au bout de 600m de dénivelé on atteint une nouvelle bifurcation signalée par des panneaux. Prendre à gauche la direction de la Faja de Pelay. Après avoir contourné une paroi rocheuse on arrive au Mirador de Calzilarruego.

1h50 Mirador de Calzilarruego (2000m)
    Point de vue remarquable sur le canyon de Ordesa et la Pradera.
    A partir de là commence le fabuleux parcours en balcon de la Faja de Pelay, long de 7km. Le sentier toujours bien marqué chemine pratiquement toujours à plat, avec de magnifiques points de vues sur les gorges.
    Environ 1 heure après avoir quitté le mirador, le sentier passe un abri ouvert construit en rondins de bois, et commence à obliquer à gauche (Nord Est).
    Au fond du canyon, longeant le rio Arazas, on peut voir le large sentier du GR11  (souvent très fréquenté) que l'on empruntera au retour.
    Au Nord Ouest on voit l'impressionnant cirque de Suaso, surplombé par les Tres Sorores : Cilindro, Monte Perdido et Soum de Ramond.
    Le sentier descend peu à peu dans le fond de la vallée, rejoint une bifurcation (signalée par un panneau) qui monte à droite en direction du refuge de Goritz. Continuer la descente tout droit pendant quelques minutes pour rejoindre le pont de Suaso, au pied de la grande cascade Cola de Caballo.

4h00 Puente de Suaso  (1750m)

Itinéraire retour  distance: 8.5km ; dénivelé: -410m ; durée: 2h30

Passer le pont et suivre le large chemin balisé (GR11) qui longe le rio Arazas au fond de la vallée (direction Sud Ouest) et conduit sans difficulté jusqu'au parking de la Pradera de Ordesa.
    Le long du parcours des points de vue en terrasse ont été aménagés pour permettre aux nombreux visiteurs d'admirer de près les cascades.

6h30 Parking de la Pradera (1340m)

Panorama sur le mirador de Calzilarruego
    Nombreux points de vue depuis la Faja de Pelay
    Cascade de Cola de Caballo
    Cascade d'Estrecho
    Cascade d'Arripas
    Fin du printemps à l'automne, en l'absence de neige
    Sente bien marquée jusqu'au puente de Suaso. GR11 au retour.