Pic dels Pedrons (2715m)

depuis le rec de Baladrar (route du Pas de la Case)

Grande classique hivernale, le pic dels Pedrons est très fréquenté par les skieurs et raquetteurs. Son accès facile et rapide, ainsi que sa proximité avec le Pas de la Case, en font une destination privilégiée lorsque la neige est présente.

Peu de chance que l'on soit seul sur la large croupe qui nous mène sans difficulté jusqu'aux abords du sommet.

La dernière partie constituée d'une courte crête légèrement aérienne apporte un peu de piment à la sortie.

R4 - Course en raquette
    Pyrénées Orientales > L'Hospitalet-près-l'Andorre > route N-22
    IGN Top25 2249OT;Pyrénées n°8 Cerdagne-Capcir
    Depuis Ax les Thermes continuer sur la N20. Passer L'Hospitalet-près-l'Andorre et prendre la direction du Pas de la Case par la N22. Se garer 500m avant les bâtiments de la douane franco-andoranne (espace pour se garer à gauche de la route juste après le virage pourvu d'une route de dégagement à droite).

Itinéraire sans difficulté jusqu'à l'avant sommet (pointe inférieure 2670m).
    Au-delà, court parcours d'arête peu difficile pour rejoindre le sommet (escalade niveau 2).
    Si elle est enneigée, l'arête finale longue de 100m peut s'avérer plus délicate. En cas de doute, ne pas hésiter à s'arrêter au niveau de l'avant sommet d'où la vue est déjà remarquable.

Itinéraire aller par la croupe nord du pic dels Pedrons   distance: 3.8km ; dénivelé: +815m ; durée: 2h45

0h00 Route du Pas de la Case (1900m)
    Suivre le fond du petit canyon (direction Sud). Lorsqu'il prend fin, continuer à s'élever dans la même direction en restant au plus haut de la large croupe.
    L'ascension est régulière et ne présente aucune difficulté. En moins d'1h30 de montée tranquille, on rejoint un replat d'où l'on découvre sur notre droite les constructions du Pas de la Case.

1h15 Replat sur crête Nord du pic dels Pedrons (2443m)
    A l'ouest, en contrebas, on découvre le Pas de la Case.
    Au nord-Est, dans l'axe du vallon d'en Garcia, le Pic Pedros commence à se dévoiler

Suivre tout droit le fil de la crête (direction Sud). On évolue sur une large croupe ne présentant pas de difficultés techniques. Pente régulière de 20°, se redressant autour de 30° à l'approche de l'avant sommet du pic dels Pedrons.

2h00 Pointe inférieure (2670m)
    Face à nous, l'arête rocheuse du pic dels Pedrons qu'il nous reste à parcourir.
    Redescendre de quelques mètres pour rejoindre le col, et rejoindre la base de l'arête rocheuse.
    Il nous reste à remonter le fil de l'arête, en nous aidant si nécessaire de la main courante présente sur la partie la plus technique.
    L'arête est généralement déneigée , le rocher est stable et la progression demeure facile en prenant son temps, mais l'aide des mains est cependant nécessaire.
    Crampons et piolet seront indispensables si l'arête est enneigée, ou bien si on choisit d'éviter l'arête en la longeant par la gauche sur les pentes de neige (coté Est).

2h30 Pic dels Pedrons (2715m)
    A l'Est, de l'autre côté du vallon dels Pedrons, le pic de la Mine
    Au Sud, dans le prolongement de la crête, les Pics de Font Negra
    A l'Ouest, l'Andorre

Retour   distance: 3.8km ; dénivelé: -815m; durée: 1h45

Sur manteau neigeux bien stabilisé, il est également possible de revenir par le vallon du rec del Baladrar. Pour cela, revenir par l'itinéraire de l'aller jusqu'au replat 2443m, puis descendre à droite sur une croupe. Gagner le fond de vallon qu'on descend rive gauche.

Parcours facile, si on excepte la partie finale évitable.
    Joli panorama, un peu dénaturé cependant par les installations du Pas de la Case.
    décembre à mai, sur manteau neigeux stabilisé