rando-marche.fr

 

 Montbrun-Bocage (456m)
Circuit de Notre-Dame de Montaut

Le paisible petit village de Montbrun-Bocage est le point de départ de cette sympathique randonnée.

De petits sentiers de terre nous conduisent sans grandes difficultés jusqu'à la chapelle Note-Dame de Montaut. Les 170m de dénivelé pour atteindre la chapelle pourront cependant paraître un peu rudes pour les moins entrainés.

Au-delà de la chapelle, une dernière petite montée nous attend, puis il ne restera plus qu'à se laisser descendre en suivant un agréable sentier.

Hélas la toute dernière portion est constituée d'1.3km de route goudronnée. Heureusement cette route est très peu fréquentée et il est toujours possible de marcher sur les bas-côtés enherbés. 

Réalisé en Février 2016
Dernière modification le 08/08/2016
  • Cotation
    T1 - Randonnée
  • Intérêt
    :  
  • Situation
    : Haute-Garonne > Montbrun-Bocage
  • Dénivelée
    : 200 m
  • Distance
    : 5 km
  • Altitude maximale
    : 456 m
  • Horaire
    : 1h + 1h
  • Cartes
    : Ign Top25 2046O
  • Type d'itinéraire
    : Boucle
Accès
Coordonnées GPS: 43° 7' 0.7'' N / 1° 16' 0.13'' E
Montbrun-Bocage, 70km au sud de Toulouse.
Se garer place du Champ de Mars, à proximité du monument aux morts.
Difficultés
Aucunes difficultés particulières pour ce circuit. L'orientation est simple si on suit bien le balisage: suivre les marque jaunes et la signalétique "PR20", et ne pas s'engager sur les sentiers marqués d'une croix jaune.
Les sentiers peuvent être un peu boueux par temps de pluie.
Descriptif
Itinéraire jusqu'à Notre-Dame de Montaut   distance: 2km ; dénivelé: +170m -50m ; durée: 1h00
Face au monument aux morts, se diriger vers le petit pont de pierre sur notre droite (direction est). Le franchir et poursuivre sur un chemin enherbé qui passe sous les ruines du château.
Aux différentes bifurcations, toujours suivre le sentier marqué d'un trait jaune.
Au bout d'une petite heure on rejoint une route goudronnée au niveau d'un lacet. La chapelle Notre-Dame de Montaut se trouve sur notre gauche, un peu en retrait de la route.
Retour par Vaquemorte  distance: 3km ; dénivelé: +30m -150m ; durée: 1h00

Dos à la chapelle, suivre la route qui monte à notre droite. 450m plus loin, juste avant la ferme de Montaut, suivre un petit sentier qui part à gauche de la route (balisage jaune).
Le chemin descend et finit par rejoindre une petite route goudronnée.  La suivre à droite, le long du ruisseau de Vaquemorte.

Plus loin, la route passe un plan d'eau, puis rejoint Montbrun-Bocage au niveau de la porte Saint-Antoine. Continuer tout droit jusqu'à l'église et la place où se trouve une vieille halle. Traverser la place et emprunter la rue à droite pour rejoindre le monument aux morts.

Plus d'infos
Ce itinéraire reprend dans sa totalité le tracé du PR20. L'orientation ne pose donc pas de soucis si on suit le balisage jaune très présent tout au long du parcours.
Epoque souhaitable
Toute l'année
Balisage
Jaune sur tout le parcours
Points d'intérêt
Montbrun-Bocage, ses maison à colombage, sa halle du XVe et XVIIe siècles, et sa belle église nantie d'un étonnant clocher mur à quatre baies.
La chapelle de Notre-Dame de Montaut, rebâtie après guerre.
Le plan d'eau de Bouydou et son aire de pique-nique.