Caroux - Espinouse - Montagne d'Aret (1063m)

Grand tour du Caroux

Ce beau et long parcours nous permet de découvrir toute la diversité du Caroux. On voyage à couvert durant une grande partie du parcours, ce qui est fort agréable durant les journées de forte chaleur.

Les forêt de chênes, hêtres, châtaigniers et ormeaux se succèdent toutes magnifiques, et toutes différentes.

De splendides points de vue agrémentent notre périple. Les jours dégagés on peut apercevoir au sud-est la méditerranée distante d'à peine 50km.

En résumé, un  itinéraire exigeant mais hautement recommandable.

Hérault > Mons > LeVerdier Haut
    : IGN Top25 2543OT Lamalou-les-bains
    Depuis Mons la trivalle, au centre du village prendre à droite la direction du Verdier Haut puis se garer au parking payant à l'entrée des gorges d'Héric. Il vous en coûtera 3.5€ par voiture.

Parcours très long et dénivelé cumulé conséquent. Nombreuses remontées tout au long du parcours jusqu'au plateau du Caroux.
    Petite portion hors sentier après la traversée du ruisseau d'Héric.
    Itinéraire parfois complexe et paumatoire du fait de la grande diversité de sentiers se croisant en tout sens.
    Vent parfois violent sur la montagne d'Aret.

0h00 Parking du Verdier Haut (190m)
    Revenir par la route goudronnée empruntée en voiture.  100m plus loin emprunter à droite  (direction ouest) un petit sentier balisé qui nous élève tranquillement jusqu'au village de Mons.

0h10 Mons (250m)
    Suivre la route à droite, et poursuive tout droit sur un bon chemin (direction nord). Le chemin s'élève dans la forêt rive gauche du ruisseau du Roujas.
    A 410m d'altitude le sentier s’oriente à gauche, se poursuit sur 200m sur le plat, puis s'élève à nouveau à droite (direction nord).
    Vers 650m, laisser le sentier allant à Bardou pour se diriger plein nord sur un petit sentier vers le col de Bardou.
    Franchir le col et repérer 100m plus loin un belvédère sur la droite, nanti d'une rembarde, quelques mètres à l'écart de la piste.

1h20 Belvédère de Bau Filliti (650m)
    Magnifique vue sur les gorges et le hameau d'Héric à l'est, ainsi que sur les sommets du Caroux.
    Le sentier descend maintenant paisiblement, toujours à couvert, direction nord nord-est. Vers 550m le sentier franchit le bas d'un vallon et descend à droite jusqu’au ruisseau d'Héric. Une corde fixe permet de désescalader un passage un peu délicat sur quelques mètres pour accéder au ruisseau.

2h00 Traversée du ruisseau d'Eric (550m)
    Franchir le ruisseau, le remonter brièvement, et s'élever à droite  à travers bois et hors sentier. Quelques cairns et quelques points rouges peuvent nous aider dans la progression, mais il suffit de s'élever plein est pendant quelques minutes.
    Vers 620m on rejoint un bon sentier. Le suivre à gauche (direction nord), toujours à travers bois, jusqu'au col du Salis.

2h40 Col du Salis (754m)
    (Panneau indicateur)
    Poursuivre tout droit (direction nord).
    Vers 805m on atteint un vieux pont de pierre sur le ruisseau du Vialais. Ne pas le franchir. Suivre le sentier qui part en épingle à droite, tourne progressivement à gauche et poursuit sa montée vers le nord en direction du col de l'Ourtiguas. Une dernière montée en lacet nous élève jusqu'au col.

4h00 Col de l'Ourtigas (990m)
    Longer la route à droite sur 50m sans la traverser, puis emprunter un  bon sentier qui s'élève à droite de la route. Il s'agit du sentier balisé  du GRP Tour de la montagne du Haut-Languedoc.
    Joli belvédère 50m plus loin sur la gauche.
    Après une montée à couvert, le sentier se déroule longuement à découvert vers le sud sur les larges croupes dégarnies de la montagne d'Aret. Le vent souvent présent peut être très violent sur cette partie particulièrement exposée.
    Une descente sud-est nous mène jusqu'au hameau de Douch.

5h00 Douch (897m)
    Rejoindre à droite l'ancien lavoir et sa source d'eau potable.
    Poursuivre au sud-ouest sur un sentier balisé. Peu après laisser à droite le sentier qui descend directement vers le hameau d'Héric, et continuer à gauche sur le GR7 qui nous élève sur le plateau du Caroux.
    Poursuivre plein sud sur le GR7 jusqu'au refuge de Font Salesse.

5h30 Refuge de Font Salesse (1045m)
    Refuge ouvert, Place pour environ 10 couchages à l'étage sans matelas, cheminée
    Laisser le sentier de gauche, ainsi que celui de droite, et continuer tout droit (plein sud) sur un sentier assez visible.
    Au terme d'une descente en lacet dans la forêt on atteint le col de Bartouyre.

6h15 Col de Bartouyre (695m)
    Suivre le sentier de droite (plein ouest). Il contourne par la droite le sommet de Bartouyre et  descend longuement vers le fond des gorges. Le sentier est large, parfaitement entretenu, entièrement empierré et doté de nombreuses marches.
    Après avoir longé le pied des rochers Marre on descend en lacet pour atteindre enfin le ruisseau d'Héric au niveau de la passerelle des Soupirs.

7h00 Passerelle des Soupirs (194m)
    Traverser la passerelle et emprunter la route à gauche sur 200m.

7h05 Parking du Verdier Haut (190m)
    Point d'eau potable à mi-parcours, dans le hameau de Douch.
    Possibilité de raccourcir la boucle au niveau du col du Salis en rejoignant le col de Douch.
    Itinéraire trés varié. Beaux point de vue, notamment sur les gorges d'Héric, sur le plateau du Caroux, sur la méditerranée.
    Du printemps à l'automne.
    Sentiers balisés et non balisés. Petite portion hors sentier.