rando-marche.fr

 

 Pic de Ger en boucle (2613m)
depuis les Eaux-Bonnes

L'itinéraire de l'aller, propice au ressourcement, est réalisé sur un terrain sauvage où même aux plus beaux jours de l'été on ne croisera guère de monde, mis à part peut être le berger de la cabane de Pouy. Ce parcours ludique requière néanmoins un bon sens de l'orientation.

Un rude montée au col de Ger, puis au pic de Ger, clôture l'ascension de ce beau sommet pas si facile à conquérir.

Au retour, on profitera d'une halte rafraichissante au bord du petit lac sauvage du Plaa Ségouné, avant de parcourir les pistes de la station de Gourette. La dernière partie du parcours, au cœur de la forêt, nous ramène à un peu de solitude.

Réalisé en juillet 2016
Dernière modification le 17/08/2016
  • Cotation
    T4 - Randonnée alpine
  • Intérêt
    :  
  • Situation
    : Pyrénées Atlantiques > Laruns > Eaux-Bonnes
  • Dénivelée
    : 1950 m
  • Distance
    : 22 km
  • Altitude maximale
    : 2613 m
  • Horaire
    : 5h30 + 3h30
  • Cartes
    : IGN Top25 1546ET et 1647OT
    Pyrénées n°3 Béarn
  • Type d'itinéraire
    : Boucle
Accès
Coordonnées GPS: 42° 58' 0.15'' N / 0° -23' -0.4'' E

Depuis l'A64, sortie 11 direction Pau, puis Laruns. Traverser Laruns et prendre la direction des Eaux-Bonnes et  Gourette. Aux Eaux-Bonnes tourner à droite, passer à gauche de l'église et poursuivre sur une voie sans issue jusqu'au parking au terminus de la route.

Difficultés
Parcours long et dénivelé important, a n'entreprendre que par beau temps.
Itinéraire parfois confus sur le chemin de l'aller. L'itinéraire de retour présente moins de difficultés d'orientation.
Ascension finale du pic de Ger sans grosses difficulté mais effectuée sur un terrain caillouteux peu agréable.
Descriptif
Itinéraire aller par le cirque de Balour   distance: 10.5km ; dénivelé: +1900m ; durée: 5h30

0h00 Pont de la Sourde (771m)
Suivre au sud le sentier signalé par des panneaux "Pic de Ger" et "Col de Ger". Il chemine brièvement rive droite de la Sourde, puis franchit un pont et se poursuit rive gauche en sous-bois.
Au-delà de la source de la Sourde (856m) la montée se fait plus raide en lacet jusqu'à rejoindre une bifurcation (920m)

0h15 Bifurcation (920m)
Laisser à gauche le sentier par lequel on reviendra. Suivre à droite un petit sentier qui remonte rapidement le fond de la coume de Balour. Vers 1020m le sentier contourne un ressaut par la gauche et rejoint plus loin le creux du vallon. Poursuivre au sud jusqu'à atteindre la clairière de l'Artigue de Balour.

1h00 Artigue de Balour (1257m)
Laisser à gauche une cabane en pierre et traverser la clairière (direction sud). A l'extrémité sud de la clairière retrouver le sentier qui pénètre dans le bois et s'oriente à gauche (est). Il traverse le ruisseau et se poursuit en montée raide dans la même direction.
Vers 1400m le sentier s'oriente à nouveau à droite (direction sud) et poursuit se progression en rejoignant le fond de la coume.
Vers 1600m on sort définitivement de la forêt.

2h00 Sortie de la forêt (1600m)
Continuer dans la même direction jusqu'à 1650m, puis contourner largement par la droite le fond du cirque Balour en restant en hauteur.
Vers 1780m le sentier  s'oriente sud-est et rejoint plus loin un col donnant accès au vaste plateau d'Anouilhas.

3h00 Plateau d'Anouilhas (1830m)
Descendre dans le plateau en restant un peu en hauteur côté gauche, en direction de la cabane de Pouey. Au niveau de la cabane, contourner les clôtures par la droite et poursuivre la progression en direction du défilé visible au sud-est.
Remonter le défilé pour aboutir au Plaa des Coordonas.

3h40 Plaa des Coordonas (1939m)
Poursuivre vers l'est, traverser un court défilé, puis suivre un sentier bien tracé qui remonte des pentes herbeuses en traversée vers l'est.
Vers 2100m, peu avant d'atteindre la zone rocheuse, le sentier s'oriente à gauche et s'élève en lacet jusqu'au col de Ger (direction nord).

4h50 Col de Ger (2331m)
S'élever à droite (direction est) le long de la crête, jusqu'à rejoindre le sommet. La dernière partie de l’ascension se fait sur de gros éboulis rendant la progression un peu pénible.

5h30 Pic de Ger (2613m)
Vaste panorama. Vue au nord sur la station de Gourette.

Retour par Gourette   distance: 11.5km ; dénivelé: -1900m ; durée: 3h30

0h00 Pic de Ger (2613m)
Depuis le sommet du pic de Ger, on peut voir au sud le sentier de retour qui descend en traversée jusqu'à rejoindre un col sous le pic d'Amoulat.
Descendre vers le sud parmi les éboulis en suivant les marques oranges et vertes. Poursuivre en traversée sous le Rognon de Ger sur un sentier bien visible en direction du pic d'Amoulat. Rejoindre au sud le col du Plaa Ségounet.

0h30 Col du Plaa Ségounet (2445m)
En début de saison un névé peut barrer la descente du col.
Descendre à gauche (sud-est) en suivant un sentier au milieu du pierrier. Il nous conduit jusqu'aux lacs du Plaa Ségouné dont les eaux claires invitent à un moment de détente (2240m). Poursuivre sur le sentier jusqu'au col tout proche (2233m).
Laisser la piste à droite. Suivre un sentier à gauche, en descente jusqu'au Plaa Ségouné (direction nord).

1h15 Plaa Ségouné (2077m)
Traverser le plateau et emprunter à droite la large piste qui descend en lacet jusqu'à rejoindre un vieux bâtiment au niveau de  l'arrivée du télécabine des Bosses.
Suivre la piste en gauche en descente le long du télécabine.
Vers 1600m au niveau d'une bifurcation suivre la piste à gauche et passer  devant les installations de l'arrivée du télécabine de Bezou. Plus loin contourner par la gauche un lac artificiel dont l'accès est défendu par une clôture électrique.
Poursuivre en forêt sur le sentier balisé du GR de Pays Tour de la Vallée d'Ossau.
Plus loin le sentier traverse une clairière et rejoint à l'autre extrémité un petit col nanti d'un poteau directionnel "plateau de Bouy".

2h30 Plateau de Bouy (1532m)
Le sentier, toujours balisé,  descend en lacet pour rejoindre le fond de la coume d'Aas qu'on suit à droite.
Un peu plus loin, vers 1380m, de gros rochers sur notre droite laissent perler un filet d'eau, trahissant la présence de la Fontaine de Gesque située un peu au-dessus.
Poursuivre sur le GR, le long de la Sourde. Le sentier s'écarte finalement du ruisseau, et rejoint l'itinéraire de l'aller au niveau d'une bifurcation.
Revenir par l'itinéraire de l'aller en suivant le sentier à droite en descente. Continuer le long de la Sourde jusqu'au parking.

3h30 Pont de la Sourde (771m)
Plus d'infos
Sur le chemin de retour la fontaine de Gesque peut nous ravitailler en eau, mais il faut pour cela s'écarter du sentier pour monter au nord sur un terrain pentu. La source de la Sourde (située dans le lit de la rivière) est plus facile d'accès, mais tout proche de l'arrivée.
Epoque souhaitable
Eté et automne, en l'absence de neige
Points d'intérêt
Situé un peu en retrait de la chaine frontière, le pic de Ger offre un magnifique panorama tant sur la vallée que sur les montagnes.

Pour les plus courageux, baignade possible dans les eaux claires du joli lac du Plaa Ségouné (2240m).