rando-marche.fr

 

  Pic de Cour Vic (2119m)
par le col de Pause

Une montée rapide et sans histoire nous amène jusqu'au col de Pause. De là, la vue sur le massif du Valier est déjà un enchantement.

On poursuit un moment sur la piste du port d'Aula, puis on s'en éloigne enfin pour s'élever agréablement hors sentier vers un col situé au nord du Cour Vic. La montée régulière et modérée s'avale plutôt facilement dans ce cadre sauvage sans être difficile. Du col, l'ascension du pic de Cour Vic n'est qu'une formalité.

Au retour, des pentes modérées nous conduisent jusqu'au joli étang d'Areau. Une dernière pente un peu soutenue nous attend sous le refuge forestier. Il ne reste alors plus qu'à dérouler paisiblement jusqu'au parking.

Réalisé en Janvier 2016, neige à 1800m
Dernière modification le 25/06/2017
  • Cotation
    R3 - Randonnée exigeante en raquette
  • Intérêt
    :  
  • Situation
    : Ariège > Seix > Lasserre
  • Dénivelée
    : 920 m
  • Distance
    : 10 km
  • Altitude maximale
    : 2119 m
  • Horaire
    : 2h15 + 2h30
  • Cartes
    : Top25 2048OT
    Pyrénées n°7 Haute-Ariège
  • Type d'itinéraire
    : Aller-retour
Accès
Coordonnées GPS: 42° 47' 0.52'' N / 1° 9' 0.7'' E

Depuis Saint-Girons, suivre la D117 et D618, direction Seix-Oust. Poursuivre sur la D3, passer Seix et continuer jusqu'à couflens.
Dans Couflens, tourner à droite sur le pont, direction Port d'Aula par le F703.
Continuer 5km sur une petite route. Passer Lassere et rejoindre une première barrière. Si l'enneigement le permet, passer cette barrière et se garer un peu plus haut juste avant la seconde barrière qui marque la limite de la forêt domaniale (1200m).

Difficultés
Grandes pentes exposées sud entre le départ et le col de Pause.
Entre le col de Pause et et la cabane Areau, cheminement sur une piste traversant de fortes pentes  exposées ouest. Risques d'obstruction de la piste rendant la traversée délicate.
Itinéraire à réaliser sur manteau neigeux stabilisé.
Limite d'enneigement idéalement entre 1300m et 1700m.
Descriptif
Lasserre > Pic de Cour Vic    distance: 4.6km ; dénivelé: +920m ; durée: 2h30

0h00 Route du col de Pause (1200m)
Suivre brièvement la piste, puis emprunter à gauche le chemin balisé du GR10. Il longe la piste en hauteur puis le rejoint pour la quitter à nouveau un peu plus loin. On peut soit poursuivre sur le GR10 jusqu'au col de Pause, soit continuer sur la piste et au prochain lacet poursuivre tout droit hors sentier jusqu'au col.

0h45 Parking du Col de Pause (1550m)
Le Mont Valier se dévoile face à nous (ouest).
Suivre la piste qui se dirige à gauche (sud-ouest), en traversée sous le pic du Montduou. La traversée peut s'avérer délicate si la piste est trop encombrée par la neige.
Couper quelques lacets serrés vers 1610m pour s'élever plein sud. On retrouve la piste un peu plus loin vers 1680m. Rejoindre la cabane  d'Areau visible à droite, de l'autre côté du ruisseau.

1h15 Cabane d'Areau (1696m)
Cabane fermée
Poursuivre sur 100m dans la même direction en coupant les lacets de la piste, puis s'orienter à droite pour traverser le ruisseau au-dessus d'un ressaut.
Poursuivre vers l'ouest en remontant une croupe. Continuer toujours dans la même direction, plutôt côté droite du vallon, jusqu'au col bien visible au loin.

2h15 Col (2070m)
S'élever vers le sud sur une large crête pour gagner facilement le sommet du Cour Vic.

2h30 Pic de Cour Vic (2119m)

Retour par l'étang d'Areau    distance: 5.4km ; dénivelé: -920m ; durée: 2h15

0h00 Pic de Cour Vic (2119m)
Descendre est sud-est, en essayant de rester au plus des pentes qui s'étalent sur notre gauche, tout en restant à distance sur notre droite des pentes abruptes du versant sud.
Vers 2000m, traverser en évitant par la droite les petites barres d'un pic côté 2007m. rejoindre un peu plus loin une cabane fermée.
De là, plonger à gauche (est nord-est) en direction de l'étang d'Areau, visible en contrebas.

0h30 Etang d'Areau (1886m)
Longer la piste à gauche de l'étang et rejoindre le refuge forestier.
Plonger vers le nord, couper un lacet de la piste et descendre nord nord-est dans un petit couloir un peu raide (marquage rouge et blanc du GR10).
Vers 1800m la pente s'affaiblit et le terrain devient plus facile. Continuer plein nord jusqu'à la cabane d'Areau.

1h15 Cabane d'Areau (1696m)
Revenir par l'itinéraire d'approche jusqu'au col de Pause, puis jusqu'au parking.

2h15 Lasserre (1050m)

Plus d'infos
En période hivernale, il n'est pas du tout conseillé de monter en voiture au-delà de la seconde barrière. Même si la route parait dégagée, le verglas y est souvent présent, et par ailleurs les gardes forestiers veille a faire respecter cette interdiction.
Epoque souhaitable
Décembre à mai
Points d'intérêt
Itinéraire rapide et facile lorsque le manteau est suffisamment stabilisé. Très beaux paysages à partir du col de Pause.