Pic de la Soucarrane ou de le Rouge (2902m)

au départ de Soulcem

Le pic de la Soucarrane ou de la Rouge n'est pas un sommet facile d'accès. Le parcours, long et sauvage, et de toute beauté, comme souvent dans les vallées reculées de l'Ariège.

Réservée aux randonneurs expérimentés, la descente en boucle par l'arête Sud-Est de la Soucarrane ajoute un peu de piment à la sortie.

Au coeur de l'été, les plus téméraire pourront tenter la baignade dans les eaux limpides de l'étang de la Soucarrane.

T5 - Randonnée alpine exigeante
    Ariège > Vicdessos > Soulcem
    IGN Top25 2148OT;Pyrénées n°7 Haute-Ariège
    A la sortie de Tarascon-sur-Ariège prendre à droite la D87, direction Vicdessos. En restant sur le D8, passer Vicdessos, Auzat, puis Marc.
    A Marc, suivre la direction de Soulcem. Passer Mounicou et continuer sur la route goudronnée. La route passe au dessus du barrage et longe l'étang.
    Se garer peu après avoir dépassé l'étang, au bout de la route, au lieu-dit Orris du Carla.

L'itinéraire est intégralement sur sentier, mis à part la fin de la montée au port de Roumazet, et la descente de la crête entre le pic de Soucarrane et le port de Bouet.
    La montée au port de Roumazet se déroule à travers un chaos de roches un peu pénible.
    La descente du Pic de la Soucarrane jusqu'au port de Bouet se déroule sur une crête un peu aérienne par endroits. L'aide des mains y est nécessaire.
    Descente sur pente herbeuse

Itinéraire aller par le Port de Roumazet   distance: 6.8km ; dénivelé: +1250m ; durée: 3h45

0h00 Orris du Carla (1650m)
    On suit constamment le balisage rouge et blanc jusqu'à l'étang de Roumazet.
    Emprunter la piste qui remonte le vallon de Soulcem en restant rive droite du ruisseau éponyme (direction Sud).
    Laisser à gauche les orris de Toueno. Quelques minutes plus tard, dans le 1er lacet, quitter la piste pour poursuivre tout droit sur un petit sentier. On retrouve la piste au niveau du prochain lacet. La quitter immédiatement pour rejoindre une passerelle à droite.

0h20 Passerelle / cascade de Labinas (1770m)
    Franchir la passerelle et poursuivre sur une sentier qui longe l'autre rive du ruisseau (direction sud).
    On contourne par la droite la jolie cascade de Labinas. Juste au-dessus, laisser une passerelle sur notre gauche.
    Le sentier longe le ruisseau à travers les pelouses, en restant à altitude constante

Panneau indicateur "Port de Roumazet"
    Emprunter l'itinéraire de droite en direction du port de Roumazet.
    Le sentier traverse le ruisseau puis s'élève très doucement à droite du vallon.
    Au bout de quelques minutes, il s'oriente brusquement en épingle à droite pour s'élever jusqu'à un plateau suspendu où l'on rejoint le lit d'un ruisseau (1990m).
    Le sentier se poursuit à gauche en montée apaisée le long d'un ruisseau (direction Ouest).
    Plus haut, on débouche dans un large vallon. Le sentier s'oriente à gauche (direction Sud-Ouest). Dépasser les Orris de Roumazet, et poursuivre jusqu'à l'étang de Roumazet.

1h35 Etang de Roumazet (2158m)
    50m avant de rejoindre l'étang, emprunter à droite un petit sentier balisé en jaune (direction Ouest).
    Le sentier traverse la pelouse, puis remonte un couloir à gauche du ruisseau. Parvenu sur un replat (2300m), poursuivre à gauche vers le fond de vallon. On remonte le vallon à travers les éboulis en direction du port de Roumazet. Bien suivre les cairns qui nous guident au mieux dans ce chaos de roches. A l'approche du col, la montée se poursuit plutôt côté droite en bordure de pelouse, puis pour finir dans le creux de vallon.
    Durant la dernière partie de la montée à travers les éboulis, il n'est pas toujours facile de conserver la trace, d'autant que par endroits les cairns partent dans plusieurs directions. Peu importe, il n'y a plus vraiment de sentier et il suffit de se fixer pour objectif le col bien visible au Sud-Ouest.

2h45 Port de Roumazet (2571m)
    Remonter à gauche la crête frontière en suivant une sente serpentant sur les pentes caillouteuse, côté  droite de la crête (versant espagnol)
    Suivre constamment le sentier bien visible et discrètement balisé en jaune. Il nous conduit sans difficulté jusqu'au sommet.

3h45 Pic de Soucarrane ou de la Rouge (2902m)

Retour par le Port de Bouet   distance: 7.3km ; dénivelé: +50m  -1300m; durée: 3h15

0h00 Pic de Soucarrane ou de la Rouge (2902m)
    Descendre en face par l'arête Sud-Est. Rester globalement sur le fil de l'arête, en suivant une sente discrète balisée en jaune.
    La première partie de la descente se déroule sur pentes caillouteuses, puis l'arête se fait plus aérienne.
    Laisser à droite le balisage jaune descendre côté espagnol, et poursuivre la descente en restant sur le fil de la crête. L'aide des mains est nécessaire à de nombreux endroits, mais le rocher est bien stable et la descente demeure facile à condition de rester bien concentré (cotation F+).
    Des cairns sont là pour nous aider à négocier au mieux les passages délicats.
    A l'approche du col, quitter l'arête pour descendre à droite sur une raide pente herbeuse.

1h15 Port de Bouet (2513m)
    On retrouve ici le balisage rouge et blanc du GR. On ne le quittera plus jusqu'au parking.
    Descendre à gauche sur le sentier balisé (direction Nord-Est).
    Le sentier passe à proximité de la cabane de la Soucarrane (2410m), puis poursuit sa descente  ver le Nord. Plus bas, on laisse un laquet en contrebas sur notre gauche. Continuer le long du ruisseau jusqu'à rejoindre le vaste étang de la Soucarrane.

1h45 Etang de la Soucarrane (2300m)
    Longer l'étang par la droite et passer son déversoir. Juste après, suivre à droite un sentier qui descend le long du ruisseau.
    Plus bas, le sentier s'écarte du ruisseau pour descendre à gauche. Bien suivre le sentier qui nous guide sans ambiguïté jusqu'au fond de vallon où coule le ruisseau de Soulcem.

2h30 Pla de Labinas / Ruisseau de Soulcem (1840m)
    Poursuivre à gauche, en descendant la vallée de Soulcem, rive gauche du ruisseau éponyme (direction Nord).

Panneau indicateur
    On retrouve la bifurcation rencontrée à l'aller. Poursuivre tout droit le long du ruisseau.
    Continuer en fond de vallée en suivant le chemin de l'aller qui nous ramène sans encombre jusqu'au parking.

3h15 Orris de Carla (1650m)

Parcours peu fréquenté au-delà des étangs de Roumazet de la Soucarrane
    Ete et automne, en l'absence de neige

- Rouge et blanc du parking jusqu'à l'étang de Roumazet
    - Jaune de l'étang de Roumazet jusqu'au pic de la Soucarrane.
    - Rouge et blanc du port de Bouet jusqu'au parking.