Cap de Gauch (2148m)

par le Couéu

Le Cap de Gauch est un beau sommet sans difficultés techniques, mis à part l'important dénivelé et la toute dernière portion de crête qui peut être évitée..

Le panorama sur les 3000 luchonais est somptueux, mais il se mérite. Ce n'est qu'au terme d'une interminable montée qu'on le découvre avec bonheur.

R3 - Randonnée exigeante en raquette
    Haute-Garonne > Aspet > Le Couéu
    Top25 1947OT(Ign);Pyrénées n°6 (Rando éditions)

Depuis l'autoroute A64, sortie 20.
    Prendre la direction Montsaunes, puis tourner à droite direction Aspet.
    Passer Aspet, puis Sengouagnet.
    5km après Sengouagnet, tourner à droite au pont de l'Oule (direction Col de Mente).
    Au bout de 4km, tourner à gauche vers le Couéu (voie sans issue sur 1.6km).
    Traverser le village du Couéu. Petit parking avant la sortie du village, à gauche de la route au niveau de la tour carrée (transformateur EDF).

Pas de difficultés techniques, excepté l'arête finale plutôt aérienne sur une vingtaine de mètres... mais on peut très bien ne pas la faire sans rien perdre du très beau panorama.

Ne pas négliger la longueur de l'itinéraire (14km), ainsi que son dénivelé (1450m)

Retour en partie hors sentier. En cas de doute, préférer revenir par l'itinéraire de l'aller.

La trace GPX fournie a été réalisée par faible enneigement. En cas de pentes chargées,  suivre constamment le fil de la crête passant par les sommets de Pale Grande et Tucole de Paillère.

Itinéraire aller   distance: 7.5km ; dénivelé: +1350m -100m; durée: 4h15

0h00 Le Couéu (893m)
    Emprunter la route goudronnée qui part à gauche juste après le transformateur (direction Est).
    Au-delà des habitations, la route laisse place à un sentier.
    Après une montée constante à travers bois, on traverse une clairière occupée par une cabane.

0h45 Cabane (1230m)
    Poursuivre tout droit en montée raide à travers bois sur des pentes constantes 25° (direction plein Est), ou bien suivre le sentier qui monte en lacet jusqu'au col de Piéjau (1453m).
    Du col, continuer à droite sur le GR (direction Sud) pour rejoindre rapidement la jolie cabane forestière du Piéjau.

1h30 Cabane forestière de Piéjau (1456m)
    Poursuivre vers l'Est, à découvert puis à travers bois, toujours en restant au plus haut de la croupe.
    En sortant de la forêt, on rejoint la crête principale. Sur notre droite, la crête descend directement jusqu'au village du Couéu. C'est l'itinéraire proposé pour le retour en boucle.

1h45 Crête de la Pale - côte 1554m (1554m)
    A partir de là deux itinéraires possibles en fonction de l'enneigement:
    - en cas de faible enneigement, on peut éviter les deux sommets suivants (Pale Grande et Tucole de Paillère) en suivant des sentes qui traversent longuement à altitude quasi constante sur le côté droite de la crête (versant Ouest).
    - en cas d'enneigement plus conséquent, mieux vaut fuir les pentes raides pour suivre constamment les oscillations du fil de la crête, sur des pentes faciles. Cet itinéraire plus sûr ajoute 120m de dénivelé.
    Les deux itinéraires se rejoignent au col de Grataux.

2h45 Col de Grataux (1665m)
    Le véritable sommet du cap de Gauch n'ai toujours pas visible, mais on peut observer au loin l'avant sommet: le pic de Pale Rase Inférieur.
    Cet avant sommet constitue notre prochain objectif. Une montée ininterrompue nous y amène sans réelle difficulté. Bien que les pentes soit modérées (inférieures à 25°), les crampons peuvent s'avérer nécessaires en cas de neige dure.

4h00 Pic de Pale Rase Inférieur (2120m)
    Rejoindre sans difficulté le véritable sommet.

4h15 Cap de Gauch / Pic de Pale Rase Supérieur (2148m)
    Les 20 derniers mètres se font sur une arête assez aérienne.
    En cas de doute, renoncer sans regret à effectuer ce bref parcours final qui n'apportera rien de plus au niveau de la vue.

Retour en boucle   distance: 6.8km ; dénivelé: +100m -1350m; durée: 3h00

0h00 Cap de Gauch (2148m)
    Revenir par le même itinéraire de crête jusque vers la côte 1554m (notée plus haut)

1h45 Crête de la Pale - côte 1554m (1554m)
    Descendre à gauche (direction Ouest) sur une large crête que l'on suit jusqu'au bout. Cet itinéraire en partie hors sentier et peu évident, de bonnes connaissances en orientation sont nécessaires. En cas de doute, préférer revenir par l'itinéraire de l'aller.

3h00 Le Couéu (893m)

Très bien entretenue, la cabane forestière du Piéjau dispose de matelas, réserve de bois, source d'eau... tout ce qu'il faut pour passer une nuit confortable, même en hiver.
    Attention toutefois, en hiver la fontaine risque d'être recouverte par la neige et difficile à trouver (la chercher à environ 15m au Sud du refuge)
    Magnifique panorama au sommet du Cap de Gauch.
    De droite à gauche, quelques sommets reconnaissables : Calabasse, Mont Valier, Mail de Bulard, Maubermé, Crabère, Massif de l'Aneto
    décembre à mai, sur manteau neigeux stabilisé

- Du parking au col de Piéjua: balisage rouge et jaune de GR de Pays
    - Du  col de Piéjau à sommet du cap de Gauch: non balisé, mais cheminement évident.
    - Retour en boucle à partir de la côte 1554m: hors sentier.