rando-marche.fr

 

 Pic de Nore - Roc de l'Aigle (1211m)
Depuis Cabrespine

Ce n'est certes pas l'itinéraire le plus rapide pour parvenir au Pic de Nore.

En partant de Cabrespine on sait que le voyage sera long, mais rassurez-vous, il ne sera jamais monotone.

Les paysages changeant, la traversée de hameaux chargés d'histoire, les beaux points de vue disséminés sur tous le parcours, le cheminement sur une voie romaine, et la montée au pic de Nore où l'on retrouve provisoirement la civilisation. Tout cela rend notre parcours bien plaisant.

 

Réalisé en juillet 2016
Dernière modification le 19/08/2016
  • Cotation
    T2 - Randonnée en montagne
  • Intérêt
    :  
  • Situation
    : Aude > Caune-Minervois > Cabrespine
  • Dénivelée
    : 1420 m
  • Distance
    : 30 km
  • Altitude maximale
    : 1211 m
  • Horaire
    : 5h + 4h15
  • Cartes
    : Top25 2344ET - Montagne Noire
  • Type d'itinéraire
    : Boucle
Accès
Coordonnées GPS: 43° 21' 0.72'' N / 2° 27' 0.6'' E
Rejoindre Cabrespine (25km au nord de Carcassonne).
Se garer  rue Pierre Duhem, à proximité de la Mairie.
Difficultés
Itinéraire très long (30km) mais cheminement jamais difficile. Beaucoup de sentiers se croisant et demandant un peu d'attention pour bien s'orienter. Quelques portions isolées, mais jamais très loin de la civilisation.
Descriptif
Itinéraire aller par Serremijeanne   distance: 16.5km ; dénivelé: +1300m -400m; durée: 5h00

0h00 Cabrespine (316m)
Depuis la mairie, continuer sur la  rue Pierre Duhem (direction nord). 50m plus loin dans le virage aller tout droit (panneau "Serremijeanne"). Emprunter 50m plus loin la seconde rue à droite. Passer le pont et suivre brièvement à droite le chemin de Saint-Martin.  Emprunter ensuite à gauche le chemin de Brescou, signalé par un panneau "Boucle les Pas de l'Aube").
Bien suivre désormais le balisage jaune et vert qui nous guide efficacement sur un sentier agréable.
Passer devant la bergerie de Costo Granie  (alt. 450m), puis traverser à gué le ruisseau de Costo Granie (à sec en été). Continuer la montée sur le sentier balisé jusqu'à atteindre un premier point de vue (panneau "La Condamine").
Suivre le sentier en légère descente vers le nord pour rejoindre le point de vue de Traouc de l'Oulo.

1h00 Point de vue Traouc de l'Oulo (630m)
Au sud-ouest, au-delà de Cabrespine, on peut voir le Roc de l'Aigle. Au nord-ouest les éoliennes occupent l'espace. Au nord culmine l'émetteur du Pic de Nore.
Poursuivre sur le sentier de la Boucle les Pas de l'Aube, en direction de Serremijeanne.
Une longue descente tranquille en forêt nous amène jusqu'à une route. La traverser, passer le ruisseau de Serremijeanne, puis rejoindre une bifurcation peu après.
Suivre le sentier de droite en direction de Serremijeanne. Traverser à nouveau la route, puis poursuivre sur le sentier balisé jusqu'au village.

2h00 Serremijeanne (566m)
Traverser le village vers la gauche, en suivant le balisage. Monter à droite vers Castans. Au sommet de la croupe se trouve un carrefour (panneau "Quiersboutou"). Laisser à droite le sentier menant au point de vue de Quiersboutou. Suivre tout droit en descente le sentier de Castans.
On atteint une route qu'on suit à droite. Juste après emprunter la branche de gauche en descente. Plus bas le sentier balisé descend à gauche, traverse un pont, puis remonte en face. Le sentier s'élève doucement en forêt, fait un premier lacet à droite, puis un second à gauche. Peu après, vers 500m d'altitude, attention à ne pas suivre le sentier à droite, mais à bien emprunter le petit sentier balisé qui s'élève sur une croupe, direction nord.
Vers 590m on atteint une route. La traverser et poursuivre tout droit (direction nord). On retrouve une petite route un peu plus haut. La suivre à gauche pour rejoindre une route goudronnée qu'on suit à gauche brièvement. Dans le virage emprunter à droite un sentier signalé par un panneau "Pradelles-Cabardes par les lacs" (balisage jaune et vert).
Au bout de 5mn le sentier traverse le ruisseau de Mulet sur une passerelle en bois, puis remonte jusqu'en lisière de bois.
Suivre le petit sentier signalé par un panneau "Pradelles-Cabardes par les lacs", d'abord en lisière de bois, puis à travers champ. On rejoint la route au niveau du carrefour du col de Prade.

3h30 Col de la Prade (781m)
Traverser et poursuivre en face sur la route D8008. Un peu plus loin emprunter à droite une piste  signalée par un panneau "Pradelles-Cabardes par les lacs". Peu après laisser cette piste pour suivre à droite le sentier du GR36 "Chemin des Glacières".

3h45 Pradelles-Cabardès (808m)
Remonter dans le village en suivant le balisage rouge et blanc du GR. Passer l'église par la gauche. Le GR emprunte ensuite à droite une voie sans issue, et rejoint plus loin un ruisseau. Traverser sur le pont. Repérer le sentier de gauche par lequel on reviendra. Suivre le sentier de droite (balisage du GR). Une montée continue nous conduit sans difficulté jusqu'au point de vue rocheux de Roquo Astié

4h30 Point de vue Roquo d'Astié (1060m)
Au sud le parc éolien du Haut Cabardés occupe l'espace. Au nord domine le Pic de Nore chapeauté de son antenne.
Suivre le GR qui s'élève tranquillement vers le nord, traverse une route à deux reprises, et rejoint le sommet du pic de Nore.

5h00 Pic de Nore (1211m)

Retour par Mountserrat   distance: 13.5km ; dénivelé: +120m -1020m; durée: 4h15

0h00 Pic de Nore (1211m)
Face au Pic de Nore, descendre plein sud sur un sentier balisé en jaune. Le sentier traverse une route (alt. 1140m) et se poursuit en face, légèrement à droite. Une longue traversée descendante vers l'ouest aboutit sur une piste. La suivre à gauche sur 100m pour rejoindre une route.
Traverser et emprunter en  face, légèrement à droite, un sentier dont le départ est à peine visible.
Un peu plus bas, laisser un sentier à gauche et poursuivre la descente à travers bois (direction sud-ouest).
On rejoint le chemin de l'aller au niveau du pont sur le Rec du Cuin. Passer le pont et poursuivre à gauche pour rejoindre Pradelles-Cabardes.

1h00 Pradelles-Cabardès (808m)
Traverser le village et rejoindre la route principale (D112 - route de Carcassonne). Ne pas prendre le chemin de l'aller. Suivre la D112 à droite et emprunter le premier chemin à gauche (chemin de Pijoula).
Suivre le sentier balisé, laisser sur notre droite le lac de Pradelles. Le GR s'oriente ensuite à gauche, rejoint un pont, puis le chemin de l'aller au niveau de la bifurcation du chemin des Glacières.

1h20 Col de la Prade (781m)
Rejoindre la route D8008 qu'on suit à droite sur 100m. Emprunter un joli petit sentier à gauche, signalé par un panneau "Voie Romaine - Passage de Mountserrat".
Le sentier descend à travers bois, traverse une route au milieu du parc éolien du Haut Cabardès et descend vers une rivière. Traverser et poursuivre à droite en descente (direction sud).

2h10 Pas de Mountserrat (786m)
Présence de traces de charrettes, signalées par un panneau
Franchir le pas et poursuivre en face sur la voie romaine.
1.5km plus loin, au niveau d'un replat (alt. 750m), quitter le GR pour suivre à gauche un sentier bien visible et marqué d'une croix. On rejoint plus loin un autre sentier qu'on suit à gauche. Le quitter 300m plus loin pour rejoindre à gauche le roc de l'Aigle, en aller-retour.

3h10 Roc de l'Aigle  (685m)
Très belle vue à l'ouest sur le village de Cabrespine lové dans le creux de vallée.
Revenir par l'itinéraire de l'aller. On peut éviter la remontée en empruntant un sentier en traversée sur notre gauche. Continuer sur le sentier principal à gauche sur la croupe (direction sud). On évite un sommet par la gauche en empruntant un sentier marqué d'une croix.
Plus bas le sentier fait une épingle à gauche, puis franchit une barrière. Après avoir franchi une nouvelle barrière on rejoint un petit carrefour. Poursuivre tout droit en direction de Cabrespine par le sentier botanique.

4h00 Goufre de Cabrespine (425m)
Laisser à droite le sentier conduisant à l'entrée du gouffre. Continuer tout droit. Plus loin, une descente en lacet abouti au village. Rejoindre la route principale dans le virage. La mairie se trouve 50m à droite.

4h15 Cabrespine (316m)
Plus d'infos
Sur les hauteurs, le climat de type montagnard est marqué par des hivers rudes, des pintemps pluvieux et des été doux.
Tirant profit des conditions hivernales extrêmes, le village de Pradelles-Cabardes s'est spécialisé au XVIIIeme dans la production de "glace neige". La glace était conservée au départ dans de simple trous creusés sur les pentes du pic de Nore. A partir de 1850 de véritables glacières ont été construites. En été, la glace était acheminée de nuit vers les grandes villes alentours.
Epoque souhaitable
Toute l'année, en l'absence de neige
Points d'intérêt
Situé dans la montagne Noire, le pic de Nore est chapeauté d'un émetteur de télévision haut de 102m.
Par beau temps, on peut profiter d'un vaste panorama sur la chaîne de Pyrénées.