Portet - Parc du Confluent (145m)

Confluence de l'Ariège et de la Garonne

Vaste espace boisé et habité de nombreux lacs, le parc du confluent offre de multiples combinaisons d'itinéraires.

On ne peut qu'aimer cette belle balade au cœur de la nature, à deux pas de Toulouse.

Au programme de l'itinéraire proposé: les berges de la Garonne, le bac de Portet en activité l'été, un joli point de vue sur la confluence de l'Ariège et de la Garonne, et quelques lacs paisibles.

Haute-Garonne > Toulouse > Portet-sur-Garonne
    : Top25 2144O
    Depuis Toulouse, accès par le périphérique, sortie 24 Empalot. Suivre la direction "Lacroix-Falgarde" par le chemin des étroits.
    Au bout de 6km, emprunter à droite la route du Bac de Portet. Se garer un peu plus loin sur le parking.

Itinéraire de bord de Garonne à éviter en période crue. Se conformer aux consignes affichées.

Sentier pouvant être boueux par temps humide.
    En été les moustiques défendent parfois rudement leur territoire.

0h00 Parking
    Passer la barrière et 50m plus loin laisser le chemin du Bac (panneau) pour suivre un bon sentier à droite.
    Au bout de quelques minutes le chemin s'oriente à gauche. Continuer dans cette direction ou bien prendre un peu plus loin un chemin sur la droite. Les deux sentiers en quelques minutes les bords de Garonne.

0h20 Bords de Garonne
    Longer à gauche les berges de la Garonne, en empruntant le sentier ou bien en longeant au plus près.

0h40 Bac de Portet
    Continuer en longeant au mieux les bords de Garonne.
    Au bout d'un km, on passe à droite d'un lac pour venir de suite après butter contre le bras de l'Ariège. Face à nous, le confluent de l'Ariège (à gauche) et de la Garonne (à droite).

1h00 Confluent de l'Ariège et de la Garonne
    On abandonne ici les bords de Garonne pour contourner le lac et poursuivre dans la même direction sur un bon sentier.
    Un peu plus loin on longe par la gauche un vaste lac. Au bout du lac, poursuivre dans la même direction (nord-est) pour rejoindre en 2mn un carrefour.

1h20 La Croisée aux Chemins
    Emprunter à droite la piste goudronnée. Elle nous ramène au parking en quelques minutes.

1h25 Parking

Le bac de Portet relie le Parc du Confluent au centre ville. Il fonctionne du 1er avril au 30 octobre, les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés de 10h à 12 et 14h à 18h. La traversée est gratuite.
    Bords de Garonne. Vue sur le confluent de l'Ariège et de la Garonne. Richesse de la faune (aigrettes, hérons...).