Cap de Carmil (1617m)

Traversée du col de Port au col de Caugnous

Belle traversée au départ du col de Port.

On démarre un peu rudement avec une montée raide jusqu'au roc Blanc. La suite est un long et beau cheminement sur une large croupe, tantôt à découvert, tantôt à travers bois.

Au sommet du cap de Carmil, vue magnifique sur 360°.

Pour le retour, on poursuit le parcours de crête  jusqu'au col de Péguère, puis on descend tranquillement par une route enneigée jusqu'au col de Caugnous.

R3 - Randonnée exigeante en raquette
    Ariège > Saurat > col de Port
    Top25 2047ET;Pyrénées n°7 Haute-Ariège
    : Traversée
    De Tarascon sur Ariège, prendre la D618 en direction de Saurat. Après Saurat, continuer jusqu'au Col de Port.
    Itinéraire assez évident et sans grandes difficultés.
    Crampons pouvant être nécessaire sur neige dure pour la montée de départ au roc Blanc.
    Itinéraire aller par le Roc Blanc   distance: 5.1km ; dénivelé: +590m -220m ; durée: 3h00

0h00 Col de Port (1250m)
    Monter derrière l'auberge, direction nord nord-est, sur de grandes pentes, en visant la droite de la forêt.
    On aboutit sur la crête au niveau du roc Blanc.

0h50 Roc Blanc (1542m)
    Poursuivre à gauche dans la forêt sur une large croupe (ouest nord-ouest) en descente jusqu'à la grande clairière du col de la Crouzette (1480m).
    Continuer dans la même direction, toujours en crête. Après avoir passé une petite bosse, on monte de façon plus soutenue. Une toute dernière partie hors de la forêt nous conduit jusqu'au sommet du pic de Razels.

1h45 Pic de Razels (1600m)
    Notre objectif, le cap de Carmil, domine à  l'ouest.
    Descendre vers l'ouest, d'abord à découvert, puis à travers bois.
    On perd 120m de dénivelé avant de remonter longuement à couvert, puis au-dessus de la forêt, jusqu'au cap de Carmil.

3h00 Cap de Carmil (1617m)
    Vaste sommet offrant une vue époustouflante sur 360°.

Retour en traversée par le col de Péguère   distance:3.9km ; dénivelé: -670m; durée: 2h00

Descendre à l'ouest, à découvert sur une large croupe peu inclinée.
    On pénètre dans la forêt en poursuivant la descente, toujours en restant au plus haut de la crête, jusqu'au col de Péguère.

3h45 Col de Péguère (1375m)
    Vieille batisse ogivale, intérieur sommaire, pas de porte
    Empunter la route D17 qui descend à l'ouest (panneau "descente 18%"). 450m plus loin, la route tourne à gauche et descend longuement au sud-est.
    Vers 1090m la route tourne à droite et descend directement sur le col de Caugnous.
    Par bon enneigement et manteau neigeux stabilisé on peut également couper les deux longs lacets (voir trace gps)

5h00 Col de Caugnous (947m)

Itinéraire en traversée au départ du col de Port jusqu'au col de Caugnous. Pour le retour, on réalise la jonction entre les deux cols soit en utilisant deux voitures, soit en revenant en autostop. Bien que réalisable, le retour à pied par la route est long et inconfortable (6.5km de distance et 200m de dénivelé).
    Sauf conditions exceptionnelles la route du col de Port est généralement accessible. Se renseigner pour les conditions d'accès sur Inforoute 09
    Parcours réalisé en grande partie en crête, partiellement boisées. Beaux panoramas tout au long du parcours.