rando-marche.fr

 

  Tuc de la Messe (2446m)
Par Bethmale

Au départ, en fonction de l'enneigement, on choisira d'emprunter soit la piste, soit le GR10. les 2 itinéraires fusionnent, nous élèvent au-dessus de la forêt et aboutissent plus haut à la jolie petite cabane d'Eliet.

De là on poursuit par une montée régulière puis le franchissement d'un verrou pas trop méchant qui nous permet d'accéder à l'étang d'Eychelle.

Une montée tranquille nous amène à la cabane d'Eychelle, puis, après une dernière partie un peu plus relevée,  aux abords du col de la Crouzette. Il ne reste alors plus qu'a s'élever patiemment sur les longues pentes qui aboutissent au sommet du Tuc de la Messe. Un magnifique panorama nous y attend.

Réalisé en Février 2016, neige à 1600m
Dernière modification le 08/08/2016
  • Cotation
    R5 - Course alpine en raquette
  • Intérêt
    :  
  • Situation
    : Ariège > Saint-Girons > Etang de Bethmale
  • Dénivelée
    : 1400 m
  • Distance
    : 16 km
  • Altitude maximale
    : 2446 m
  • Horaire
    : 5h + 3h
  • Cartes
    : Top25 2048OT
  • Type d'itinéraire
    : Aller-retour
Accès
Coordonnées GPS: 42° 51' 0.76'' N / 1° 5' 0.08'' E
Depuis Saint-Girons, suivre la D618, et D4 en direction de Castillon.
2km après Castillon, emprunter à gauche la D17 en direction du col de la Core et du lac de Bethmale.
Suivre la route sur 9km jusqu'à un lacet, face à la piste conduisant à l'étang de Bethmale.
En hiver, la route d'accès au col de la Core est en général déneigée jusqu'à l'étang de Bethmale. Chaines pouvant être nécessaires.
Difficultés

Traversée sur des pentes raides entre la cabane d'Eliet et l'étang d'Eychelle
Parcours à  réaliser sur neige stabilisée.
Si la limite d'enneigement se situe au-dessous de 1800m, accéder à la cabane d'Eliet par la piste (voir fiche "Cabane d'Eliet").
Cet itinéraire particulièrement isolé nécessite une bonne expérience de la montagne et de bonnes notions d'orientation.
Les crampons peuvent s'avérer nécessaires en fonction de l'enneigement, notamment pour le franchissement du verrou donnant accès à l'étang d'Eychelle.
Ne pas négliger la longueur, le dénivelé et l'isolement.

Descriptif
Etang de Bethmale > Tuc de la Messe   distance: 8km ; dénivelé: +1400m; durée: 5h00

0h00 Parking Etang de Bethmale (1050m)
Attention, le descriptif ci-dessous empruntant le GR10 au départ de Bethmale n'est réalisable que si la limite d'enneigement se situe au-dessus de 1800m. Dans la cas contraire opter impérativement pour l'itinéraire hivernal passant par la piste forestière. Cet itinéraire est décrit sur la fiche "Cabane d'Eliet". Les 2 itinéraires se rejoignent au niveau du croisement de la piste et du GR10 à 1400m.

Suivre au sud la route menant au lac de Bethmale. Franchir le pont et emprunter à gauche le sentier du GR10 (balisage route et blanc). Le sentier monte au-dessus de l'étang de Bethmale et rejoint un bifurcation: suivre la piste balisée qui monte à droite en épingle.
Une montée rude en lacets nous conduit jusqu'à la piste forestière au niveau d'un virage (1300m).
- On peut soit suivre la piste forestière à droite: on recroise alors le GR au bout d'1 km (panneau indicateur "col d'Eliet"). Le suivre en montée à gauche.
- On peut aussi préférer poursuivre sur le GR: on longe alors la piste un moment pour la quitter à nouveau au bout de 200m en suivant le balisage rouge et blanc du GR. Après une longue traversée et un virage à gauche on rejoint la piste forestière. La traverser et poursuivre en montée en face au niveau du panneau indicateur "col d'Eliet".

1h15 GR10 (panneau indicateur "col d'Eliet" ; 1400m)
La piste s'élève rapidement, puis la pente s’atténue et le sentier redescend doucement. Plus loin on rejoint une étroite clairière. Le sentier la suit en bordure de forêt  et monte en lacet entre bois et clairière.
En s'élevant au-dessus de la forêt, le sentier s'oriente à gauche pour rejoindre rapidement la cabane d'Eliet qu'on ne découvre qu'au dernier moment.

2h15 Cabane d'Eliet (1683m)
Cabane ouverte, 6 places, bois, cheminée, couchage à l'étage sur plancher.
Poursuivre vers le sud en traversée sur des pentes raisonnables.  Vers 1750m s'orienter à gauche (sud-est) pour passer une croupe, puis poursuivre vers le sud en restant à niveau autour de 1800m.
Plus loin, le franchissement d'un verrou nous éleve jusqu’aux abords de l'étang d'Eychelle (1894m). Passer l'étang par la droite et poursuivre sud sud-ouest, en fond de vallon, jusqu'à rejoindre 15mn plus tard la cabane d'Eychelle.

3h35 Cabane d'Eychelle (1975m)
Cabane ouverte, 6 places, bois, cheminée, eau à proximité.
Continuer longuement tout droit (direction sud) en suivant le fond de vallon. Vers 2100m la pente se redresse pour nous élever au-dessus de ressauts rocheux.
Parvenu sur un replat à 2200m ne pas se laisser attirer par le col de la Crouzette face à nous, mais s'élever à gauche (sud-est) sur des pentes modérées.
Une dernière partie un peu plus redressée aboutit au sommet du tuc de la Messe.

5h00 Tuc de la Messe (2446m)

Retour   distance: 8km ; dénivelé: -1400m; durée:3h00

Revenir prudemment par le même itinéraire.

Plus d'infos
Les ouvrages citées en bibliographies proposent 2 itinéraires différents et tout aussi intéressants.
On peut réduire notablement la difficulté en répartissant ce périple sur 2 jours en passant la nuit dans la cabane d'Eliet (attention la cheminée fume..), ou bien dans celle d'Eychelle.
Epoque souhaitable
Décembre à mai
Points d'intérêt
Parcours sauvage. En hiver il y a de fortes chances que vous ne croisiez personne.