Cordes-sur-Ciel (303m)

sentier du Causse

La boucle du sentier du Causse débute à Souel, joli petit village aux maisons restaurées. Direction Cordes-sur-Ciel, en profitant en cours de route de beaux points de vue sur la cité médiévale.

On poursuit entre vallons et plateaux, avec encore quelques jolis panoramas.

Une balade facile à travers un paysage typique de Midi-Pyrénées.

Tarn > Souel > Cordes sur Ciel
    : IGN Top25 2241O

Souel à 22 kms au Nord-Ouest d'Albi par les D 600, d107 et D25

Se garer sur la place de l’église du joli village de Souel

Quelques portions de route où il convient de rester attentif aux voitures.

0h00 Départ Place de l'église (290m)
    Prendre la piste qui longe le cimetière et se dirige vers une ferme. Traverser une route et poursuivre en descente jusqu'à rejoindre au fond d'un  vallon un ruisseau que l'on franchit. le sentier remonte, puis traverse une route et atteint plus loin une intersection.

0h40 Intersection (300m)
    Suivre le chemin de gauche qui descend vers Cordes-sur-Ciel.
    Peu après avoir passer un pont, on rejoint une intersection.

1h00 Cordes-sur-Ciel (200m)
    Laisser la rue qui monte vers Cordes et emprunter la route à droite. 200m plus loin laisser à droite la route de Sarmazes et poursuivre tout droit jusqu'au Stop. Continuer à droite sur la D600 en empruntant le sentier piétonnier qui long la route par la gauche. Peu après une station d'essence et un souffleur de verre, traverser sur le passage clouté et emprunter à droite la direction du camping du Moulin de Julien (D922)
    Suivre la route sur 300m, jusqu'a la prochaine intersection au niveau d'un virage.

1h15 Moulin de Julien (194m)
    Quitter la D922 qui part à droite pour poursuivre tout droit sur la petite route du Moulin de Julien. On longe le camping par la gauche. 100m après le camping virer à droite sur un chemin qui passe au pied du plateau avant de le gravir en pente douce. On rejoint la D107 qu'on suit à droite sur 500m. Traverser le carrefour et dépasser la cave-coopérative.

2h15 Cave Cooperative (303m)
    Quitter la route pour suivre le chemin de droite. 500m plus loin on coupe la D922 et on continue tout droit sur encore 500m à travers un vignoble, jusqu'à rejoindre la croisée de chemins.
    Continuer à gauche, jusqu’à rejoindre une route qu'on suit à gauche sur 100m. A la prochaine intersection prendre à droite.  la petite route passe près du vieux lavoir de Foun-Grande et rejoint peu après la route de Souel (D25). La suivre à droite sur 100m jusqu'au parking.

3h00 Départ Place de l'église (290m)

Consultez les dernières actualisations et découvrez d'autres circuits sur le topo guide "Le Tarn à Pied" édité par la FFRandonnée