Tour de l'Ossau (2194m)

depuis Bious Artigues

Le tour de l'Ossau est un grand classique de la vallée d'Ossau, parcouru en été par une foule de randonneurs.

Le parcours décrit ici constitue l'itinéraire le plus classique. La variété et la grande beauté des paysages en font un incontournable pour tous les amoureux de la nature.

Sans difficultés particulières, ce tour de l'Ossau peut très bien être réalisé en une journée. Cependant, il est tentant de faire escale pour la nuit au refuge de Pombie, magnifiquement situé, au pied du pic du Midi d'Ossau.

Pyrénées Atlantiques > Laruns > Bious-Artigues
    IGN Top25 1547OT;Pyrénées n°3 Béarn
    Accès depuis Laruns par la D934 puis, après Gabas, par la D231.
    Se garer au terminus de la route, près du lac.

Parcours assez long, mais ne présentant pas de difficultés particulières, hormis quelques pentes raides et le passage des blocs rocheux pour rejoindre le lac de Pombie.
    Sentier toujours visible. Peu de chance de se perdre par beau temps.

Itinéraire aller par le refuge de Pombie   distance: 10km ; dénivelé: +950m -150m ; durée: 3h30

0h00 Lac de Bious- Artigues (1422m)
    Depuis le parking, suivre le chemin qui monte à l'Est dans la forêt. Pas de soucis d'orientation: le sentier est constamment parfaitement visible.
    On débouche sur un vaste col à découvert.

0h45 Col Long de Magnabaigt (1660m)
    Le sentier traverse à plat la zone découverte du col (direction Est), puis s'oriente à droite en pénétrant à nouveau dans la forêt.
    On en sort rapidement pour longer la forêt sur le Plaa de la Quebe (direction Sud-Est).
    Le sentier traverse ensuite au Sud sous les pentes du col de Moundelhs.
    Après avoir passé un ressaut, on s'élève au Sud vers le col de Suzon qu'on aborde  par sa gauche.

2h05 Col de Suzon (2127m)
    Sur notre droite domine le pic de midi d'Ossau. En contrebas face à nous, le lac de Pombie.
    Emprunter face à nous le bon sentier qui descend en traversée sous les falaises du pic du Midi d'Ossau (direction sud-ouest).
    On traverse une zone d'éboulis avant de s'orienter à gauche pour rejoindre le refuge de Pombie.

2h25 Lac et refuge de Pombie (2034m)
    Passer entre le lac et le refuge. Poursuivre sur un bon sentier en traversée en direction du col de Pombie (direction sud). Le sentier monte doucement, puis redescend au col.

2h45 Col de Soum de Pombie (2100m)
    Laisser le sentier qui descend en face en direction du parking de l'Araille.
    Poursuivre à droite (direction ouest). Le sentier redescend d'une trentaine de mètres, passe une zone d'éboulis, puis remonte doucement en traversée sur le flanc sud du pic de Peyreget.
    Continuer jusqu'au col d'Iou.

3h30 Col de l'Iou (2194m)

Retour par le lac de Peyreget et le vallon de Bious   distance: 7km ; dénivelé: +50m -850m ; durée: 2h15

0h00 Col de l'Iou (2194m)
    Descendre sur le sentier à droite (direction nord). On rejoint sans encombre le lac de Peyreget.

0h15 Lac de Peyreget (2070m)
    Passer le lac par la gauche, puis poursuivre en descente tranquille, toujours en suivant le sentier (direction nord-ouest).
    On rejoint un replat vers 1925m.

0h45 Replat - Bifurcation  (1925m)
    Sur notre gauche en contrebas se trouve la cabane de Peyreget. Un peu plus loin le sentier s'oriente à droite. Laisser l'embranchement de gauche conduisant à la cabane.
    Poursuivre en descente, à découvert et à travers bois, jusqu'à rejoindre le fond de vallon où coule le gave de Bious.

1h30 Gave de Bious (1550m)
    Emprunter à droite un confortable chemin en bordure du gave (direction nord-est).
    On franchit le ruisseau sur le pont de Bious, puis à nouveau un peu plus loin sur le pont d'Ayous.
    Continuer jusqu'au lac de Bious Artigues. On longe le lac par la droite pour rejoindre le parking à son extrémité.

2h15 Lac de Bious- Artigues (1422m)

Très beau parcours, peu difficile et très varié. Beaux points de vue.
    Refuge de Pombie: situé à mi-parcours, ce refuge est gardé de fin mai à mi-octobre.