Pic de Massayre (1922m)

depuis Riète

Un bel itinéraire dans une région particulièrement sauvage.

L'accès au pic de Massayre par l'itinéraire classique du GR10 ne pose pas de grosses difficultés.

Le retour en boucle en grande partie hors sentier est un long et beau périple réservé cependant au randonneurs expérimentés.

R4 - Course en raquette
    Arège > Les Cabannes > Pont de Coudène
    : 1922 m
    Ign 2148OT;Pyrénées N°7 Haute-Ariège
    Depuis Foix, emprunter la N20. Passer Tarascon, Ussat-Les Bains, puis tourner à droite sur le D522 direction Les Cabanes.
    Avant Les Cabannes, prendre à droite la direction d'Aston. Après Aston, suivre la direction du refuge du Rulhe. Au bout d'environ 8.5km sur une petite route en bon état on atteint le parking, vers 1040m, en contrebas du barrage de Riète, juste avant que la route ne passe un pont de coudène.
    Pas de difficulté pour l'itinéraire aller jusqu'au pic de Massayre.
    Le retour en boucle est très long et se fait en grande partie hors piste. Il nécessite de bonnes notions en orientation.
    Itinéraire aller   distance: 4km ; dénivelé: +900m ; durée: 2h45

0h00 Pont de Coudène (1040m)
    Juste avant le Pont, suivre le GR10 (balisage rouge et blanc) qui s'élève au sud-ouest dans la forêt.
    Au-delà de 1300m le sentier se poursuit vers l'ouest, en longeant par la gauche (donc rive droite) le ruisseau de Calvière.

1h30 Passerelle (1470m)
    Franchir le ruisseau de Calvière sur la passerelle. Poursuivre en montée nord-ouest toujours en suivant le balisage de GR10 placé en hauteur sur les arbres.
    Vers 1600m on sort de la forêt. Monter à droite (plein nord) pour rejoindre la crête. La suivre à gauche sans difficulté  jusqu'au sommet de Massayre (ouest, puis sud-ouest).

2h45 Pic de Massayre (1922m)

Retour par le vallon de Quioulès   distance: 12km ; dénivelé: +250m -1150m ; durée: 5h15

0h00 Pic de Massayre (1922m)
    Descendre au sud-est sur des pentes un peu raide au départ. Attention, des corniches parfois imposantes se forment sur la face sud du Massayre. Pour entamer la descente il convient donc de ne pas trop s'avancer sur le plateau sommital.

Vers 1840m on rejoint un replat.  Descendre à droite (plein sud) dans un vallon.
    Vers 1750m descendre en traversée sud-ouest sur des pentes faciles. Un sentier existe que l'on peut suivre s'il est apparent.
    Au fond du vallon traverser sur la passerelle et rejoindre la cabane des Ludines.

0h35 Cabane des Ludines (1620m)
    Poursuivre à gauche en fond de vallon, rive droite du ruisseau (plein est). Continuer en remontée plein est, à découvert puis à travers bois.  En sortant du bois monter à droite (sud) pour rejoindre un col 30m plus haut (côte 1681m).

1h10 Col (1681m)
    En franchissant le col on bascule dans la vallée de Quioulès. Poursuivre en traversée sud sud-est, en longeant le bois par la droite.
    Au niveau d'un replat (côte 1657m), continuer à droite (sud sud-ouest) à découvert en descente tranquille.
    Après avoir traversé un replat (1580m), remonter dans la même direction le creux d'un vallon à travers bois. En sortant du bois vers 1650m poursuivre toujours sud sud-ouest en montée tranquille à découvert.
    Au point le plus haut on redescend au sud vers le ruisseau de Rieufort Gascous, en laissant la cabane et la passerelle sur notre droite.

2h35 Ruisseau de Gascous (1740m)
    Longer le ruisseau rive gauche. On trouve une sente qu'on s'efforcera de ne pas perdre si elle n'est pas masquée par la neige.
    Au-dessous de 1700m la sente s'éloigne du ruisseau et pénètre dans le bois. Après une brève  plongée plein est sur des pentes raides, la sente s'oriente à droite (sud), traverse le ruisseau et se poursuit à travers bois sur des pentes douces.
    Vers 1560m, on rejoint une large piste, à proximité de la conduite forcée.

3h15 Conduite forcée (1560m)
    Sans franchir la conduite, suivre la piste (direction  sud-est). Elle descend dans le vallon de Quioulès. Franchir le ruisseau sur une passerelle et une dalle cimentée.
    Poursuivre longuement à gauche, le long du ruisseau de Quioulès, sur un sentier bien cairné.

4h15 Passerelle du Pas de la Crabe (1332m)
    Le sentier traverse sur la passerelle, remonte de 50m jusqu'au pas de la Crabe, puis se poursuit en descente jusqu'au lac de Riète.
    Contourner le lac par la droite et descendre sur la route (1.3km jusqu'au parking).

5h15 Pont de Coudène (1040m)

Pour réalise la boucle mieux vaut attendre que la limite d’enneigement se situe au-dessus de 1600m. Au-delà du ruisseau Rieufort Gascous le cheminement peut en effet être difficile à trouver en présence de neige.
    Parcours très sauvage
    décembre à mai sur manteau neigeux stablisé