Puydaniel - Mauressac (315m)

Le clocher de Puydaniel

Un parcours sans difficultés, si ce n'est quelques petites montées. On chemine sur routes et sur petits sentiers.

De longues portions sur de très jolis sentiers ombragés font oublier les parties moins agréables réalisées sur route goudronnée.

A l'arrivée ne pas hésiter à prendre le temps d'aller visiter la remarquable église de Puydaniel.

Haute-Garonne > Auterive > Puydaniel
    : Ign 2045E
    Puydaniel (30km au sud de Toulouse, et 5km au sud de Miremont par la D12)
    Se garer sur l'avenue des Pyrénées, à proximité de l'église de Puydaniel.

Quelques portions de sentiers un peu raides et pouvant être glissantes par temps humide.
    Portions de routes (D28) où il convient d'être prudent.

0h00 Puydaniel (225m)
    Suivre au sud l'avenue des Pyrénées. 300m plus loin, à hauteur de grandes bâtisses en brique, emprunter à gauche une petite route (panneau "cimetière").
    Arrivé à vue du cimetière suivre à droite un chemin de terre en descente.
    A la prochaine bifurcation continuer tout droit. Un peu plus loin le sentier tourne à droite et rejoint le hameau de Mercadier. Tourner à droite dans le village sur la rue Bellevue, puis à gauche et de suite à droite sur la rue de la treille. Continuer tout droit à travers le hameau.
    A la sortie du hameau on rejoint la D40 qu'on suit à droite jusqu'au village de Mauressac.

0h30 Mauressac (215m)
    Traverser le village, en laissant sur notre droite l'église, puis la mairie. Un peu plus loin, tourner à gauche sur le chemin de Doris. Ce joli chemin de terre descend doucement sous les ombrages, oblique à droite et rejoint un autre chemin qu'on suit à gauche.
    On arrive rapidement à une bifurcation, face à des jardins.

Ce point marque le début de la boucle. On reviendra par la piste de gauche.

Poursuivre tout droit, en laissant les jardins sur notre gauche. On passe à gué le ruisseau de la Bouscarre, puis on atteint une fourche. Suivre le sentier de gauche qui monte à travers bois.
    Poursuivre toujours tout droit sur un joli sentier ombragé, en laissant les chemins sur notre droite. A la sortie de la forêt on rejoint la petite route goudronnée de Bouscas. La suivre à gauche jusqu'à la D28f.

1h30 D28f - La Metche (315m)
    Suivre la D28f à gauche jusqu'à un embranchement situé sous la ligne à haute tension, près d'un arrêt de bus. Quitter alors la route pour suivre  le chemin à droite.
    Belle vue au nord sur la plaine.
    Le sentier descend doucement à travers bois. En sortant du bois on passe une antenne, puis on rejoint une route goudronnée qu'on suit à gauche, puis à nouveau à gauche un peu plus loin (chemin de Tarda).
    On retrouve la D28 qu'on suit à gauche, puis on emprunte le premier chemin à droite 100m plus loin.
    On rejoint la lisière de la forêt que l'on suit à droite avant de pénétrer dans le bois en suivant la piste (descente en lacets assez raides). En sortant du bois la piste oblique à gauche et rejoint la bifurcation signalée plus haut (côte 209m).

Suivre à droite le chemin de l'aller jusqu'au point de départ.

3h00 Puydaniel (230m)

Eglise de Puydaniel, classée aux monuments historique.