Sommet de Pouy Louby par Peyresourde (2091m)

En traversée du col de Peyresourde à Mont

L'itinéraire aller par le col de Peyresourde est un grand classique des sorties hivernales. Peu de chance de vous égarer: il suffira de suivre les traces qui parcours longuement la crête jusqu'au sommet du Pouy Louby. L'absence du soucis d'orientation vous permettra de jouir pleinement du fabuleux panorama à mesure que l'on prend de l'altitude.

Ayant déposé un second véhicule au village de Mont, vous pourrez revenir par la belle et sauvage crête s'étendant sur 3km du cap de Peyrehicade au pic de Cassay. Sur ce parcours guère fréquenté que par les animaux vous aurez probablement le plaisir de faire votre trace.

R3 - Randonnée exigeante en raquette
    bagnères de luchon > col de peyresourde
    : 2091 m
    Top 25 1848 OT (Ign);Pyrénées N°5 (Rando Editions)
    : Traversée

Depuis Bagnères de Luchon, emprunter la D 618 jusqu'au col de Peyresourde où se trouve le départ de la randonnée. Petit parking à gauche de la route.
    Pour réaliser la traverser, il faut laisser un second véhicule à Mont: poursuivre sur la route pendant 4km, puis emprunter à droite la D130 en direction de Mont. Garer un véhicule sur le parking aménagé à droite à l'entrée du village.

Aucune difficulté jusqu'au Sommet du Pouy Louby par beau temps.
    Ne pas trop s'approcher du versant Est de la crête, où se forment des corniches. Par faible visibilité le parcours peut s'avérer dangereux du fait des à-pics du versant est.
    Le retour en traversée jusqu'à Mont nécessite de bonnes notions d'orientation. Par ailleurs, la descente depuis le cap de Tuquet se fait sur une pente 25° max exposée sud-ouest, requérant une neige suffisamment stabilisée à cette altitude.
    En cas de doute, préférez revenir au col de Peyresourde par l'itinéraire de l'aller.

Itinéraire aller par le sommet de Pouyaué   distance: 7km ; dénivelé: +700m -180m; durée: 3h15

0h00 Col de Peyresourde (1569 m)
    Au niveau de la cabane, emprunter le large sentier dont l'accès est fermé par une barrière verte. La piste s'élève en longs lacets dans la forêt domaniale de la Neste du Louron.
    En sortant de la forêt, vers 1710m, longer le bois par la gauche pour rejoindre la croupe (direction est). Lorsqu'on cesse de monter, se diriger à gauche en restant constamment au plus haut de la croupe (direction nord).
    Durant tout le cheminement qui va suivre, veillez à rester éloigné du versant est (sur votre gauche) où se forment des corniches.

0h45 Sommet de Lampet (1804m)
    Poursuivre constamment sur la crête (direction nord). On passe successivement le Pic Arrouy (1850m), puis le Cap de Hont Nère (1916m), avant de redescendre sur la Porte de Lis (1850m).
    Une longue remontée sans difficulté nous amène jusqu'au sommet de Pouyaué.

2h15 Sommet de Pouyaué (2062m)
    Continuer toujours dans la même direction. On perd 50m de dénivelé pour rejoindre le col. Remonter en face sur des pentes très douces jusqu'au sommet de l'Aigle (2078m).
    Nouvelle descente le long de la crête jusqu'au col de Saniestre (2020m). Ne pas s'approcher du versant est, généralement défendu par des corniches.
    Remonter en face jusqu'au sommet de Pouy Louby.

3h15 Sommet de Pouy Louby (2091m)
    Ne pas trop s'approcher de versant nord-est où peuvent se former des corniches.
    Pour aller plus loin, du sommet du Pouy Louby on peut descendre au nord-ouest jusqu'au col de Louron pour remonter en face jusqu'au pic du Lion. Compter environ 45mn aller-retour. La pente finale finale du Pic du Lion peut être en neige dure et nécessiter l'usage des crampons et piolet.

Retour jusqu'à Mont   distance: 6km ; dénivelé: +140m -940m; durée: 2h50

0h00 Sommet de Pouy Louby (2091m)
    Revenir par le même itinéraire jusqu'au col de Sahiestre, puis au sommet de l'Aigle.

0h20 Sommet de l'Aigle (2078m)
    Redescendre un peu en face, puis abandonner l'itinéraire de l'aller pour poursuivre la descente en s'orientant à droite pour rejoindre une croupe bien marquée (direction sud-ouest).
    Rejoindre un petit col flanquée d'une grande pierre dressée. Remonter en face pour rejoindre rapidement le cap de Peyrehicade.

0h50 Cap de Peyrehicade (1915m)
    Suivre le fil de la crête qui s'incline progressivement à gauche. Le cheminement en légère descente puis à plat ne pose aucune difficulté jusqu'au cap de Tuquet.

1h15 Cap de Tuquet (1844m)
    Descendre au sud-est sur une pente de 25° max.
    Il faut viser la crête qui se profile dans l'alignement en contrebas, bordée à gauche par le bois des Agudes.
    Arrivé au bas de la pente (1620m), poursuivre sans difficulté en restant au plus haut de la crête (direction sud sud-est).
    On longe la forêt jusqu'à atteindre l'éminence de Pène d'Aube.

2h00 Pène d'Aube (1631m)
    Poursuivre en restant bien sur le fil de la crête qui s'oriente à gauche (direction sud). Si la neige n'est plus présente à cette altitude, une petite sente permet de progresser sans difficulté.
    Lorsque la crête se fait plus rocheuse, vers 1420m, descendre à droite sur des pentes faciles, en direction du village de Mont.
    En bordure des clôtures à l'aplomb du village, repérer un lampadaire: on y trouve un petit sentier qui nous permet de rejoindre le coeur du village.
    Rejoindre la place centrale, puis le parking.

2h50 Mont (1293m)

- Hauteur de neige idéale: 1300m ou plus bas versant sud.
    - Hauteur de neige acceptable: 1600m versant sud.
    On peut éviter en partie les sommets intermédiaires en les contournant par l'ouest. Cela nous permet d'économiser environ 150m de dénivelé, mais attention aux pentes ouest qui peuvent s'avérer dangereuses si elles sont en neige dure.
    Une magnifique vue sur les 3000 luchonnais durant une grande partie du parcours.
    décembre à mai, sur manteau neigeux stabilisé